Ce dimanche, le marché et la Rue Mouffetard sonnaient la rentrée des municipales.
Jean Tiberi a repris ses habitudes devant son lampadaire fétiche du square Saint Médard pour écouter , en bon "seigneur" des lieux, les doléances de ses "ouailles". Soyons surs qu'à chacun il promet de faire le nécessaire pour les satisfaire même si ses pouvoirs de maire d'arrondissement ne lui permettent pas de réaliser ses promesses.
Entouré de ses fidèles, il doit essayer de trouver la solution pour faire plier la chef de file de la droite pour les municipales Nathalie Kosciusko-Morizet et être ou faire mettre son fils Dominique tête de liste aux municipales. Des rumeurs circulent sur la possibilité d'une double liste à Droite. Vu l'impact de l'arrondissement en nombre de conseillers de Paris (+/- 2) NKM serait prête à perdre le 5ème pour ne pas revenir sur l'éthique politique qu'elle souhaite appliquer à ses listes. et ne souhaiterait faire un Grand Ménage. Si cela se confirmait, l'entre deux tours sera certainement intéressant à vivre ; les consignes de report ou d'abstention seraient alors décisifs.
A gauche, depuis l'officialisation par Anne Hidalgo de la candidature Marie-Christine Lemardeley, le PS pense ses plaies et a besoin de temps pour digérer la spoliation de son droit de désigner son candidat. LA semaine fut riche en articles de presse et malheureusement certains montrent qu'il faudra un peu de temps pour que les ambitions personnelles puissent se fondre dans l'ambition collective du PS de renvoyer dans le Passé la gestion Tiberi.
Article du Monde : A Paris, un représentant du Président se fait recaler par Anne Hidalgo
Si la Cour de Cassation ne se prononce pas avant la fin de l'année pour confirmer définitivement la condamnation de Jean et Xavière Tiberi, il faudra une mobilisation sans faille des militants pour les "bouter" hors de la Mairie avec fils et affidés.
La confirmation par le Conseil fédéral de lundi de la candidature de Marie-Christine Lemardeley passée, espérons que très rapidement les militants socialistes fédèreront leurs ambitions collectives et personnelles autour de cette candidate qui a besoin d'eux pour passer d'une notoriété universitaire à une notoriété citoyenne.
En dernier lieu, il est intéressant de voir que les "coucous " de la Gauche sont de retour. Le MRG jamais présent fait son apparition sur les Marchés du 5ème avec le secret espoir d'être sur la liste municipale de gauche et si possible dans les 1ères places et ainsi réussir ce qu'avait fait lors de précédente campagne le MRC. Le PRG qui ne représente potentiellement que très peu d'électeurs a refait surface lors de la Campagne des législatives 2012, ces derniers mois ses représentants se sont obligés à être présents aux conseils d'arrondissement et aux conseils de quartier. Il sera intéressant de voir quelle est la valeur d'un macaron en bas d'une affiche municipale et d'un bulletin de vote.