samedi 21 septembre 2013

Dominique Tibéri un candidat à la Mairie du 5ème à court d'arguments

Cette semaine Dominique Tiberi qui veut arracher à NKM son accord pour être Tête de Liste UMP dans le 5ème a donné un interview dans lequel il dit que Bertrand Delanoë n'aime pas le 5ème. Il veut se donner une stature de potentiel Maire.

Il est libre de dire de telles inepties mais ce qui est le plus navrant c'est la pauvreté de l'argumentaire. Au lieu de prendre de la hauteur, de donner une certaine perspective à son propos il n'a été capable de ressasser que ce qu'il dit à chaque conseil et ce qu'il fait dire à un de ses représentants à chaque conseil de quartier.

Il est toujours facile de critiquer, il est plus difficile de proposer une politique qui ne se limite pas à distribuer l'accès aux services publics auxquels nous avons tous droits et dont la réalisation et la gestion sont de la compétence de l'Hôtel de Ville et non de la Mairie d'arrondissement. Il montre part là qu'il n'est pas prêt d'être le Maire de l'arrondissement et que sans la figure tutélaire de son père il ne mérite pas de le remplacer.

Certes les suppressions de certains lieux publics auraient mérités une meilleure communication de l'Hôtel de Ville mais Dominique oublie de dire que ces équipements avaient été ouverts par son père pour satisfaire son électorat sans se préoccuper de l'exiguïté des locaux et la difficulté de les faire vivre.

Il oublie de dire que certains lieux ont été alloués à des populations encore plus fragiles que le 3ème âge du 5ème: je n'ose imaginer que le 5ème "bien pensant" ne veuille pas s'occuper des SDF qui vivent dans notre quartier et ne souhaitent pas leur mettre à disposition des structures respectant leur dignité et leur permettant de progressivement se réinsérer.

Le temps n'est pas venu de répondre à de telles attaques et de faire la liste de ce que Bertrand Delanoë a fait pour le 5ème mais il nous parait nécessaire de rappeler 3 exemples de la politique de Bertrand Delanoë en faveur de notre arrondissement.
  • construction d’un centre d’hébergement d’urgence de 25 places,  au 5 rue Vesale, gérée par l’association « Les enfants du Canal », adresse connue de Dominique Tiberi
  •  sauvetage de la crèche associative du 31 rue Claude Bernard.
  • rachat par la Ville de l’immeuble du 7-11 rue Nicolas Houël ayant permis de créer 173 logements.
Au sujet du Théâtre Mouffetard le changement d'activité a été réalisé suite à la décision de Pierre Santini d'arrêter vue la difficulté de développer une  activité d'école de théâtre dans des locaux exigus où il n'est pas possible d'avoir des salles de répétition et de formation.. Rappelons-nous, ces locaux devaient être au-départ une boite de nuit et la Mairie de Paris (Jacques Chirac et Jean Tiberi) s'en était portée acquéreur par défaut à la demande des habitants de la résidence.
 
C'est Frédéric Mitterrand, ministre de la culture de N. Sarkozy, et non l'Hôtel de Ville qui a souhaité que les marionnettes s'installent au théâtre Mouffetard. Si Dominique Tiberi ou l'adjointe à la culture du 5ème  s'étaient déplacés pour la présentation du programme 2013-2014, ils auraient compris qu'il y a marionnette et marionnette et que cette nouvelle destination est l'occasion pour chacun d'entre nous de s'ouvrir à d'autres cultures, à d'autres modes d'expression. Le théâtre de la Marionnette attendait depuis 20 ans une salle!!!
 
Article de Dominique Tiberi dans le Point

Saison 2013-2014 Programme du Théâtre de la Marionnette de la Rue Mouffetard