vendredi 25 novembre 2011

Censier-Poliveau le nouveau chantier du 5ème dans le quartier Jardin des Plantes

Vu la foule, le Conseil de quartier Jardin des Plantes du 24 novembre a eu les honneurs de la Salle des Fêtes. Pour l’occasion, Jean Tiberi avait réuni la Chancellerie des Universités, la Présidence de Paris 3, la Direction Générale du Muséum d’Histoire Naturelle, la Direction générale de l’Etablissement public d’aménagement universitaire de l’Ile de France (EPAURIF), la direction de l’Urbanisme de la Mairie de Paris. Il ne manquait qu’une personne Jean-Louis Missika.

Si les solutions sont compliquées le problème posé est simple.
· Le centre de Censier doit-être désamianté et il a été décidé de maintenir Paris3 dans ce site en rassemblant la quinzaine de sites de Paris 3 sur les 2 sites de la Sorbonne et de Censier.
· Le Museum d’Histoire naturelle doit s’engager dans un plan de réhabilitation de ses différents sites pour se donner la possibilité de rester le ou un des Museum d’Histoire naturelle les plus réputés au monde. Ce plan englobe le Musée de l’Homme, le Zoo de Vincennes et le site du jardin des Plantes. Sur ce dernier site et notamment sur l’ilot Poliveau les locaux sont en très mauvais état en raison de leur ancienneté ou du fait que l’on a voulu faire du définitif avec du provisoire.

La position de l’Etat est simple : en contrepartie d’un investissement pluri annuel de 500M€, il demande au Museum d’accepter d’accueillir sur le site de l’ilot Poliveau les étudiants de Paris3 le temps du désamiantage.

Face à ces enjeux :
· Le représentant du Museum ne peut que réaffirmer avec force les objectifs et contraintes du Plan Immobilier de son établissement que tout projet commun Muséum-Paris 3 devra respecter.
· Le représentant de Paris3 n’a visiblement aucune autre solution pour loger ses élèves durant la phase de désamiantage, destruction et reconstruction.

Une telle opération s’inscrirait dans un calendrier de 15 à 20 ans au moins ; 2 ans pour faire les études préalables, 8 ans pour construire les immeubles dans l’Ilot Poliveau, 5 à 10 ans pour désamianter, détruire et reconstruire Censier. Afin de maintenir les chercheurs du Museum sur place, le projet nécessite de lotir en au moins deux phase les constructions dans l’Ilot Poliveau.

Où en est le projet ? Officiellement rien n’est engagé juridiquement. Pas de permis de construire déposé. L’’établissement d’Aménagement public devrait rendre une étude architecturale, paysagère et urbanistique mi-2012. Cette étude a pour objectif d’analyser la situation du site, les contraintes scientifiques du Museum, l’état des servitudes privées et publiques, les objectifs de regroupement de ses nombreux sites, la compatibilité entre les besoins scientifiques de chacune des deux parties.
Elle est indispensable pour éviter les errements financiers de Jussieu. Ceci est d’autant plus vrai que le site est inondable, que son sous-sol pourrait accueillir des carrières, que certains espaces végétaux et immeubles sont protégés (Orangerie,…), que ces locaux abritent des instruments très sophistiqués et parfois volumineux, que les conditions de conservation des collections sont très contraignantes. Une situation parfaitement simple !!!!

La Chancellerie est fière d’annoncer que le Conseil d’administration du Museum a voté pour son plan pluriannuel d’investissement immobilier mais surtout qu’il a accepté d’étudier la faisabilité d’accueillir Paris 3 dans l’Ilot Poliveau. Son représentant oublie de dire que ce dernier vote aurait été obtenu à 1 voix de majorité et que tous les représentants du personnel auraient voté contre. Les élus des salariés, nombreux dans l’assemblée, ont peur que Paris 3 ne passe pas par Poliveau mais qu’il s’y installe pendant plusieurs dizaines d’années et en conséquence que les collections et laboratoires soient éparpillés en banlieue et à Paris. Une pétition a été postée sur Facebook: "Contre le projet de restructuration de l'îlot Buffon du MNHN"

La Chancellerie parle de réunion de travail tripartite en fait il s’agirait plutôt de réunion bilatérale entre la Chancellerie et chacune des deux parties. Le Muséum et Paris 3 n’auraient pas beaucoup d’atomes crochus scientifiques ou plutôt immobiliers.

Même si on nous dit que rien n’est arrêté, qu’il y aura une période dédiée à la concertation avec les habitants, dans tous ces discours on parle très peu des inquiétudes exprimées par ces derniers. Des habitants se sont réunis dans une association : l’Association pour la Sauvegarde et la mise en valeur de l’Ilot Buffon Poliveau asibp.association@gmail.com. Leurs inquiétudes principales sont que l’afflux des étudiants de Paris3 créent des nuisances sonores, que le cadre végétal soit détérioré par des bâtiments de 8 étages comme le permet le PLU, que des rues traversantes entre la Rue Buffon et la Rue Poliveau déséquilibrent la vie du quartier…….. Anticipant la réaction du voisinage, Paris 3 annonce qu’ils auraient décidé de centraliser sur Censier-Poliveau les unités de recherche pour faire moins peur aux habitants et aux 500 chercheurs du Muséum qui doivent leur faire de la place.


Que dire de plus ?

L’opération se chiffrerait à environ 150 M€.

On ne sait pas très bien qui est le propriétaire des lieux : l’Etat ou le Muséum. On ne sait pas très bien quelle procédure sera choisie par l’Etat ; les paris vont vers une procédure d’intérêt général qui lui laisserait un maximum de libertés et donnerait le moins de recours possibles aux personnels ou aux habitants.

On sait qui a l’argent et donc qui décide : ni le Museum, ni Paris3, ni la Ville de Paris, ni Jean Tiberi, l’Etat et seulement l’Etat.

On nous a dit qu’aucune autre solution n’était envisageable !! Jussieu, l’UPMC est gourmande. Les locaux de l’Agro, Normal Sup et l’ESPCI se les sont déjà partagés. Le mot banlieue n’est pas prononcé. Il aurait été demandé à certains personnels habitants le site d’envisager un déménagement pour le début du 2ème trimestre (à confirmer naturellement).

Nous sommes rassurés l’EPAURIF dit avoir tout compris du marasme financier de l’EPJ (Etablissement public de Jussieu) et ceci avant même le rapport de la Cour des Comptes : flou sur les contraintes, flou sur les objectifs. Cela ne se reproduira pas; le recteur a tout pris directement en main. Le projet arrêté, espérons qu’il saura résister aux pressions des présidents des différents établissements ce qui n’avait pas été le cas pour Jussieu. Mais nous avons eu peu de réponses sur les mesures qui seront prises pour éviter les nuisances des travaux qui ont empoisonné la vie des riverains de Jussieu pendant de nombreuses années.!!!!

La Chancellerie s’est engagée à informer les membres du conseil de quartier et l’association des habitants. 1er test, il s’est engagé à leur adresser sous 15 jours un texte synthétique sur l’état du projet. On a même évoqué un site internet d’information !!

Jean Tiberi annonce qu’il organisera une nouvelle réunion avant tout dépôt de permis de construire sur la base de l’étude architecturale, paysagère et urbanistique promise pour mi-2012 : rendez-vous début septembre mais restions vigilants.

Les sites des intervenants au dossier :

Les Maitres d'ouvrage:
- La chancellerie des universités de Paris
- Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
- Museum d'Histoire Naturelle

le Maitre d'Oeuvre : http://www.epaurif.fr/

le site de la pétition du personnel "Contre le projet de restructuration de l'îlot Buffon du MNHN"

Etienne Dolet