jeudi 10 octobre 2013

ARE: constats, premiers ajustements aprés 1 mois d'application

 
Alors que moins d’un mois après la mise en place de la Réforme, la Droite « affirme » d’une seule voix et de manière péremptoire que la réforme ARE est un échec, la FCPE paris appelle à la mobilisation pour améliorer et non saboter la réforme;  ferme sur les dysfonctionnements à faire disparaitre, elle appelle à des initiatives et non à un moratoire.

Laissons de côté la démarche politicienne et intéressons-nous au pragmatisme des parents : quelques chiffres ?
  • 10% des parents relèvent de vrais dysfonctionnements
  • 96% constatent la disparition des situations d’insécurité
  • 40% des parents de maternelle pensent que l’organisation du mardi et du vendredi doit être améliorée et 32% pointent l’organisation des sorties de 15h et 16h30
  • 70% des parents d’enfants en élémentaires considèrent que leurs enfants sont satisfaits des ateliers proposés

Les axes d’améliorations sont nettement identifiés :
  • Informer les parents et les rassurer sur qui prend en charge leurs enfants
  • Créer si ce n’est des synergies au moins une harmonie entre REV et directeurs
  • Revoir la spécificité de la maternelle et notamment l’articulation entre la sieste et les ateliers éducatifs

Même s’il y a encore des axes d’amélioration à investiguer, la Ville a réagi dans plusieurs domaines
  • Faciliter l’accueil des enfants et des parents : les REV qui devaient organiser les temps éducatifs sur plusieurs écoles  seront épaulés  par des responsables de points d’accueil  également déchargé d’encadrement d’enfants ; il sera procédé à la diffusion de « flyers » décrivant les ateliers suivis par chaque élève.
  • Sécuriser l’espace scolaire : afin d’éviter tout risque d’intrusion de personnes non habilitées, les partenaires extérieurs intervenant dans les écoles seront dotés d’attestations officielles de la Ville
  • Améliorer le Vivre ensemble au sein de l’école : des règles de bonnes pratiques du « vivre ensemble » au sein de l’école ont été diffusées  par la DASCO auprès des partenaires extérieurs et  le ménage a été renforcé les matins suivants les après-midi « éducatifs »
  • Donner des moyens : afin de faciliter le travail des animateurs, la Ville a augmenté les dotations pour acquérir des jeux et outils de qualité, un budget de 1.000€ a été débloqué pour chaque établissement et des mallettes pédagogiques auront été livrées aux écoles maternelles avant les vacances de Toussaint.
  • S’adapter au rythme des enfants : il a été donné consigne de ne pas réveiller les enfants qui ont besoin de prolonger leur sieste.

Attendons les conseils des écoles du 1er trimestre pour avoir une idée précise de l’efficacité de ces mesures et la liste des dysfonctionnements à faire impérativement disparaitre.

L’Hôtel de Ville a essayé encore d’améliorer la communication à distance en enrichissement son site internet :