jeudi 10 octobre 2013

ARE la suite: la réforme des programmes et pourquoi pas le raccourcissement des grandes vacances....

Il est rare qu'Etienne Dolet parle de sujets nationaux. Mais vu le nombre de parents qui disent "pourquoi a-t-on réaménagé les rythmes scolaires, il y avait d'autres urgences en matière d'éducation?", il nous est paru nécessaire de relever dans l'actualité de ce 10 octobre 2013 l'installation par le Ministre de l'Education nationale du Conseil supérieure des programmes (CSP).

Naturellement il faut espérer qu'il ne s'agit pas d'un nouveau Comité Théodule et que ses recommandations seront suivies d'effet, que la concertation ne sera pas mise à mal par des postures d'opportunités!!!

Quelles priorités lui a-t-on fixées?
  • redéfinir pour la rentrée 2014 les missions et les programmes de l'école maternelle qui devront se préoccuper de l'équilibre à préserver entre premiers apprentissages et épanouissement de l'enfant
  • redéfinir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui devront être acquises de l'école élémentaire au collège:  la mise à niveau des programmes est attendue dés 2015 en commençant naturellement par le CP.
  • redéfinir pour 2015 la conception du programme d'enseignement moral et civique de l'école au lycée.
Naturellement , le CSP devra s'attaquer aux programmes du lycée; espérons malgré tout qu'il ne faudra pas une année par niveau car autrement la réforme sera bouclée en 2016 si durant ce délai un gouvernement ne casse la dynamique de réforme.

Espérons également qu'entre temps on aura eu le courage de régler la question de la durée des vacances d'été et de les redimensionner à l'image de ce qu'on fait nos voisins: même en France, les moissons ne se font plus à la main!!!!

Etienne Dolet