Ce jeudi 15 septembre, 1er conseil d’arrondissement de rentrée et dernier conseil avant l’ouverture en appel du procès des faux électeurs où Jean Tiberi a été condamné en 1ère instance à plusieurs années d’inéligibilité.
Etienne Dolet est curieux de voir comment Jean Tiberi va gérer cette veille de procès. Il serait étonnant que dans un sursaut éthique, il annonce tout simplement qu’il abandonne sa fonction de maire au profit du second de liste. Au mieux, il va se débrouiller pour que Dominique (son fils « haut fonctionnaire ») le remplace et plus certainement il va tout bonnement faire comme si de rien n’était, tout juge qu’il était.
Ce procès de fin septembre sera un des derniers épisodes de la Chiraquie ; un autre conseiller du 5ème arrondissement a fait la une de la gazette judiciaire en septembre même si sa santé ne lui a pas permis de se rendre au Palais de Justice.
Dans le cas de Jean Tiberi, les juges auront-ils le courage confirmer le jugement de 1ère instance avant le lancement officiel de campagne présidentielle, et en cas de condamnation confirmée ou aggravée le Parquet demandera-t-il l’exécution immédiate de la sentence ou attendra-t-il en cas de recours en Cours de Cassation que celle-ci se soit prononcée ? Bravant les faits et la justice, Jean Tiberi arrivera-t-il à survivre politiquement jusqu’aux prochaines élections municipales ?
Plus prosaïquement, j’espère qu’en ce Conseil de rentrée il saluera avec élégance les travaux menés durant l’été dans l’arrondissement par les services de la Mairie de Paris et notamment l’aménagement de la Place Maubert qui a été modernisée pour accueillir en sécurité et dignement son Marché.
En ce mois de septembre où les forces de gauche se concentrent sur l’organisation des primaires et la réussite de leurs chefs de file, Etienne Dolet reprendra sa plume (son clavier) pour vous « conter » le 5ème républicain.
Etienne Dolet