

Pour un dialogue démocratique et social, respectueux de la liberté de chacun
Avec l’été on découvre plein de beaux fruits savoureux sur les marchés parfois chers, mais apetissants et … le Journal du cinquième dans nos boîtes à lettre. Etienne Dolet s’était plaint de ne pas avoir reçu le numéro précédent et il a été écouté car il a eu droit, cette fois, à deux exemplaires.
Comme nous l’avons déjà dit cette publication n’est pas un Journal municipal, il est édité par … une association INDEPENDANTE: ADAL V et publié par cithéacommunication qui publie aussi les journaux du 4, 6, 7, 8,11,13, 14,15,16,17 et 18 ème.
On dirait qu’il se passe bien peu de choses dans l’arrondissement à la lecture de ce « pamphlet ».
Quelques publicités de « maisons amies », les charges classiques contre la Mairie de Paris (cible préférée de Dominique Tiberi et du conseiller d’arrondissement « comédien »), et quelques photos d’événements qui ont eu lieu dans le quartier.
Les « analyses » sur les dossiers « Propreté » et « Place Maubert » sont tellement de mauvaise fois qui ne méritent pas de s’y attarder (voir nos articles précédents).
Deux articles ont attiré l’attention d’Etienne, le dossier sur Jeans Tiberi et la prise de position de l’adjointe au maire du 5ème des personnes âgées, des personnes en situation d’handicap, de la politique sociale, de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.
Dans le dossier sur Jean Tiberi nous apprenons « sa passion pour le 5ème et qu’il est conseiller de Paris depuis 1965 (chapeaux la longue carrière !)
A part cela on peut résumer en quelques mots : tout ce qui marche à Paris est dû à son action ou a été initié par lui (crèches, écoles, pistes cyclables actions en faveurs des personnes âgées …) et tout ce qui pose problème est dû à l’obstination de Bertrand Delanoë à « punir » le 5ème. L’ancien Maire de Paris reprend aussi un de ses refrains préférés dans toutes les réunions « la Mairie de Paris » ne répond pas aux vœux de l’arrondissement. Là encore Monsieur Tiberi « arrange » la réalité car il sait bien qu’il devrait, en tant que Conseiller de Paris, présenter le vœu (ou le faire présenter par uns de deux autres conseillers de Paris de sa liste), mais il est plus facile de ne pas le faire et de pouvoir dire « on ne répond même pas aux vœux » !!!
L’autre article « décapant » est « la solidarité, l’action sociale : nos priorités »
Là les bras m’en tombent, on fait l’éloge du restaurant solidaire Boutebrie , alors qu’on avait « hurlé » quand la mairie de Paris avait fait la proposition et on se réjoui de l’ouverture de deux « maisons relais » dans le 5ème (rue Vauquelin et rue Vesale). Les lecteurs intéressés pourrons relire les réactions à ces deux réalisations en date du 4 mai 2009 et se souviendront certainement que tant que Jean Tiberi a été « aux manettes » de la Mairie de Paris aucun centre d’accueil a été envisagé dans le 5ème arrondissement comme si la détresse humaine, à l’image du nuage de Tchernobyl , restait en dehors de « notre beau cinquième »
Etienne Dolet
Pour son dernier concert de la saison, l'association Lyre & Muses organise un évènement dans les jardins de l'Institut National des Jeunes Sourds. Occasion exceptionnelle de découvrir un lieu rarement ouvert au public.
L'ensemble de cuivres Magnifica clôturera cet après-midi aux accents de vacances par un concert festif: HAENDEL, GOUNOD, CHOSTAKOVITCH, GERSHWIN, ..
Tarifs
Normal: 25 euros, adhérents Lyre & Muses: 15 euros, étudiants et demandeurs d'emploi: 10 euros
GRATUIT pour les enfants jusqu'à 12 ans
Réservations et renseignements
Par mail à : asso.lyremuses@gmal.com
Par téléphone au 01 40 46 89 65 du Lundi au Vendredi de 9h à 13h
Institut National des Jeunes Sourds
254 rue Saint-Jacques 75005 RER B Luxembourg
Pour le 10 juillet l'accès aux jardins se fera par la rue Henri Barbusse (chemin flêché)
Ouverture des jardins dès 15h
Concert 17h
Nous avions fait état dans un compte rendu en février dernier, des travaux d’aménagement du marché de la place Maubert discutés dans un conseil de quartier « Sorbonne ».
Nous avions indiqué comme l’ambiance était survoltée. Les représentants de l’administration municipale et de la Police atterrés par le spectacle.
Deux projets avaient été présentés : un projet de sécurisation à minima en créant des « bateaux » supplémentaires, d’autre part un projet de création d’un plateau anticipant des travaux de mise aux normes en matière d’électricité et d’eau pour les marchés. Naturellement le coût est incomparable, les objectifs n’étant pas les mêmes.
Aucune analyse sérieuse par le conseil de quartier avait été faite au préalable et au lieu de demander aux services de l’Hôtel de Ville d’expliquer les détails et les différences des deux projets Jean Tiberi avait préféré entendre 10 fois la même peur.
Quand l’Adjointe au Maire de Paris en charge du Commerce avait indique que de toute façon les travaux de mise à niveau devaient être faits un jour ou l’autre pour respecter la réglementation européenne et qu’en conséquence le projet du Maire du 5ème génèrera un coût final au moins égal au projet de l’Hôtel de Ville mais un dérangement beaucoup plus important, on avait assisté à un déchaînement sans pareil.
(voir compte rendu daté du 3 février 2011)
Aujourd’hui la Mairie de Paris annonce que les travaux approuvé en Conseil de Paris auront lieu au cours de l’été et nous vous vous en transcrivons ci-après les grandes lignes.
RÉAMÉNAGEMENT DU PARVIS ACCUEILLANT LE MARCHÉ ALIMENTAIRE PLACE MAUBERT (5ème)
du 4 JUILLET au 24 AOÛT 2011
La place Maubert accueille un marché alimentaire les mardis, jeudis et samedis matin.
Le marché était inaccessible aux personnes à mobilité réduite et inconfortable pour tous les usagers.
Le Maire de Paris a souhaité créer un lieu plus accueillant pour tous.
Un parvis d’un seul tenant va être réalisé, englobant trottoir, contre-allée et l’actuel terre-plein. Ce vaste plateau accueillera la totalité des étals du marché.
Une allée « pompiers » sera intégrée au plateau et permettra l’intervention des services de secours en cas d’incendie. Elle n’accueillera aucun stand du marché mais les livraisons des commerçants sédentaires, riverains et consommateurs seront autorisées.
Les travaux comprennent :
Du 4 au 29 juillet : le déplacement des bouches d’égout ;
Du 18 juillet au 23 août :
· Les travaux d’alimentation de deux futures fontaines à eau potable
· La démolition de l’actuel terre-plein et de la contre-allée ;
· La création du parvis.
Cette opération nécessite pour son bon déroulement :
Une emprise sur chaussée, dans le couloir bus boulevard Saint Germain ainsi que sur les rues des Carmes et de la Montagne Sainte Geneviève, le long de la place Maubert.
Pendant les travaux, du 4 juillet au 24 août le marché sera ouvert aux jours habituels.
L’accès des riverains et des véhicules de secours restera assuré. La circulation des piétons sera maintenue et protégée en permanence.
Des panneaux de signalisation réglementaires seront mis en place 7 jours avant le début des travaux.
Contacts :
Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Paris Maîtrise d’œuvre : Direction de la Voirie et des Déplacements 2ème Section Territoriale de Voirie 12 rue Cabanis, 75014 Paris Tel : 01.53.80.84.00 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
6 mois que je n’étais pas venu à un conseil d’arrondissement et rien n’a changé. Rien ou presque mais dans le mauvais sens. Toujours les mêmes, sur les 16 personnes présentes, j’ai compté 11 personnes qui serrent les mains des conseillers d’arrondissement de la majorité, qui parlent avec eux, 6 qui écrivent des notes et 3 qui prennent des photos de ces trois places de l’opposition, vide, désespérément vide. Bref rien n’a vraiment changé.
Avec un Dominique Tiberi fils de… qui visiblement se met en avant, intervenant sur tous les sujets (bio , PMI, subvention, et même un avis sur le champ d’action de certains philosophes !!!) et oui la relève s’active.
L’ensemble de ces points ont été approuvés par la majorité sauf concernant la subvention de la caisse des écoles avec deux oppositions.
Un vaste débat a eu lieu sur le point de savoir si les caisses des écoles devaient être indépendantes ou non d’une gestion de la ville de Paris (suffit de lire les textes juridiques sur le sujet et les décisions des tribunaux administratifs pour voir que oui, mais bon …)
On peut aussi observer un autre point assez intéressant, dans le discours maintenant redondant et connu relatif au manque de démocratie, selon la majorité tibériste, de la part de la mairie de Paris à l’encontre de la mairie du Vème, qui ne peut plus se faire entendre. Il faudra un jour inviter ces individus à comprendre ce qu’est un arrondissement à l’aune de la loi PLM du 31 décembre 1982 qui est relative à la création des arrondissements à Paris, Lyon et Marseille (82-149 DC).
Les arrondissements n’ont pas la personnalité morale. En effet, les conseils d’arrondissement délibèrent sur certaines matières confiées telles que les crèches, les maisons de jeunes, les stades, les espaces verts. Ils assurent la gestion de ces équipes et peuvent saisir le conseil de Paris et le maire sur certaines questions pour entraîner un débat.
Les conseils d’'arrondissements peuvent émettre des voeux, ils doivent être consultés sur toutes les opérations d’urbanisme qui intéresse l’arrondissement, sur l’octroi de subventions par le conseil de Paris aux usagers de l’arrondissement. Le maire est assisté d'’adjoints.
Ces seuls pouvoirs véritables sont qu’il donne son avis sur certaines mesures de gestion du patrimoine de la ville, il préside la caisse des représentants au sein de la caisse des écoles.
Les bancs de l’opposition locale étaient vides comme nous l’avons indiqué, mais cette absence n’était pas dictée par un manque de respect de la démocratie locale, bien au contraire. Les conseillers de la majorité à la Mairie de Paris sont régulièrement agressés au sein des conseils d’arrondissement du 5ème comme ils l’ont indiqué dans le communiqué de presse ci-après :
Communiqué de presse des élus du groupe « Paris, un temps d’avance pour le 5ème »
Depuis plusieurs mois, les séances du conseil d’arrondissement, les CICA et conseils de quartier du 5ème sont le lieu d’insultes répétées et d’attaques personnelles, parfois diffamatoires, contre les membres de la majorité municipale parisienne.
Par son absence de réaction, le maire de l’arrondissement participe activement à ce climat délétère, encourageant ainsi le comportement inadmissible des élus qui lui sont très proches.
Aujourd’hui, les élus du groupe « Paris, un temps d’avance pour le 5ème » considèrent que les conditions d’un véritable débat républicain, démocratique et serein ne sont plus réunies dans la mairie du 5ème.
Ce sont également les citoyens de l’arrondissement du cœur de Paris qui se trouvent directement offensés par le spectacle déplorable d’une démocratie locale dévoyée.
Pour toutes ces raisons, et afin de refuser d’être les victimes de ce système d’agression, les élus du groupe "Paris un temps d'avance pour le 5ème" ne participeront pas à la séance du conseil d’arrondissement du 5ème, prévue le jeudi 30 juin 2011.
Lyne Cohen-Solal, Pierre Dubreuil et Louis Lefevre-Utile