lundi 23 mars 2015

Le coin des cinémas du 5ème - 27, 28 et 29 mars à 20h30 : la Finlande en 3 films au Reflet Médicis







Le Reflet Médicis présente pour la septième année, les films de la nouvelle génération des réalisateurs finlandais autour d’un weekend de trois soirées consécutives. Chaque projections sera suivie d’un débat avec le réalisateur. Les films sont projetés en version originale sous-titré français. Cette manifestation est organisée et soutenue par La Fondation du Cinéma Finlandais et l’Ambassade de Finlande qui oeuvrent à faire connaître chaque année un choix des meilleurs films finlandais récemment sortis.



Vendredi 27 mars à 20 h 30
Hanko sur mer (Kesäkaverit), Inari Niemi, 2014

Iris et Karolina, 25 ans partent passer l’été en bord de mer avec la résolution de ne pas tomber amoureuses. Serveuses pour la saison dans un café, elles se lient d’amitié avec leur collègues, Eeva et emménagent dans la ville de leur nouvelle amie. Iris et Karolina ne vont pas résister longtemps à leurs sentiments. Ce film aussi sur l’amitié de 3 jeunes femmes au seuil de la vie active se passe dans le très beau cadre d’Hanko, station balnéaire unique en Finlande par son architecture et ses plages de sable.
Inari Niemi a réalisé 5 cours métrages et Robin, un film documentaire en 2012.






Samedi 28 mars à 20 h 30 
Adultes en 7 jours (Viikossa aikuiseksi), Johanna Vuoksenmaa, 2015 

Un groupe de femmes et d’hommes qui ne se connaissent pas passent une semaine de vacances organisées sur une île dans n archipel. Rien n’y ressemble à la vidéo publicitaire qui les a attirés et où on leur promettait des vacances permettant à chacun de se retrouver soi-même. Abandonnés à eux-mêmes par l’organisateur, les vacanciers doivent faire face à cette situation inattendue et s’organiser. Cette semaine sur l’île ne remplit peut-être pas la promesse de la vidéo d’être » la plus formidable semaine de votre vie », mais chacun reviendra un peu modifié par cette expérience. 
Après 21 façons de gâcher son mariage (2013), Adulte en 7 jours est le cinquième long métrage de Johanna Vuoksenmaa. 






Dimanche 29 mars à 20 h 30 
Drôle de petit homme (Aikuisten poika), Juha Lehtola, 2014 

Olivier, 11 ans perd ses parents dans un accident de voiture. Il mène une enquête obstinée pour connaître les circonstances et démontrer que son père n’en est pas responsable. A cette occasion, il rencontre des adultes tout saud ordinaires à la vie desquels il va être mêlé. Ce film dynamique qui a pour cadre Tampere l’été, montre avec humour et sensibilité que l’énergie instinctive de la vie permet de dépasser des émotions insoutenables. 
C’est le premier long métrage de Juha Lehtonen, scénariste et metteur en scène de théâtre en Finlande.






Reflet Médicis
3 Rue Champollion
75005 Paris