jeudi 19 mars 2015

Candidatez pour animer le Labo de l’Edition (Paris 5ème), lieu innovant d’incubation de projets et d’accompagnement de l’entreprenariat culturel aux contenus numériques





 




Communiqué de la Mairie de Paris

Paris lance une consultation pour l’animation du Labo de l’Edition, un lieu innovant d’incubation de projets et d’accompagnement de l’entreprenariat culturel aux contenus numériques. 

Installé depuis 2011 près de la place Monge (5e), le Labo de l’Edition a été créé à l’initiative de la Ville de Paris afin de répondre aux besoins des professionnels du livre et de l’édition désireux d’être accompagnés dans leur transformation numérique. Il accueille, sur plus de 500m2, au rez-de-chaussée, une plateforme d’animation et de rencontres comprenant un espace de coworking et au premier étage, un incubateur de startups innovantes.

« Je me réjouis que Paris lance aujourd’hui cette consultation pour l’animation du Labo de l’Edition, lieu unique en France qui affiche un beau bilan et élargit ses champs de compétences » affirme Laurence Goldgrab, Conseillère déléguée aux entreprises culturelles auprès de Bruno Julliard, Premier Adjoint à la Maire de Paris.

Parmi les critères de sélection : l’ouverture aux nouveaux enjeux transmédia des contenus numériques, ainsi que la capacité à consolider et à viabiliser le modèle économique du Labo de l’Edition dans un contexte concurrentiel. Les acteurs intéressés ont jusqu’au 30 mars, à 16h, pour déposer leur projet de candidature, seuls ou en groupement.

Dossier de consultation et modalités de candidature : https://m13.paris.fr/


Description

Qu'est-ce que le Labo de l'édition ?

Le Labo de l’édition est un lieu neutre et ouvert dédié aux professionnels de l’édition, ayant pour objectifs de soutenir les jeunes structures innovantes et accompagner les acteurs du secteur traditionnel dans leur adaptation aux enjeux du numérique. Par son programme d’animation, le Labo de l’édition met en relation tous les acteurs, nouveaux entrants et acteurs historiques de l’édition, afin qu’ils partagent leurs compétences pour produire des solutions nouvelles.

Cette structure hybride de 500 mètres carrés située dans le quartier latin, à proximité de la Place Monge, comprend au rez-de-chaussée une plateforme d’animation et de rencontres incluant un espace de coworking, et au premier étage un incubateur de jeunes entreprises innovantes, en synergie l’un avec l’autre. Des événements privés peuvent investir les espaces collectifs du Labo.

Pour quels publics ?

Le Labo de l’édition est ouvert à toutes les catégories de professionnels : porteurs de projets et entreprises, organismes interprofessionnels, travailleurs indépendants, outils communautaires du web, écoles, universités, recherche, organismes publics.

A titre d’exemple : Auteurs, éditeurs, pré-presse et imprimeurs, diffuseurs-distributeurs, libraires, bibliothèques, graphistes, correcteurs, traducteurs, agents littéraires, plateformes de vente en ligne, fabricants de supports de lecture ou de logiciels, fournisseurs d’accès, opérateurs téléphoniques, développeurs, designers, réseaux sociaux, blogs, sites communautaires ou d’information, étudiants, écoles, universités, laboratoires de recherche, sociologues, économistes, juristes…

Qui gouverne le Labo de l'édition ?

Initié par la Ville de Paris, le Labo de l’édition est porté par le Laboratoire Paris Région Innovation, acteur de référence de l’innovation en Ile-de-France. Défini d’emblée comme un lieu collaboratif, le Labo de l’édition adopte dès son lancement une logique de partenariats, qui aura pour conséquence l’établissement d’une gouvernance mixte publique/privée.
Le Labo de l'édition est adhérent du Syndicat National de l'Edition et membre du Réseau des Cantines et lieux associés


Labo de l'Edition
2, rue Saint-Médard
75005 Paris
Pour plus d'infos rendez-vous sur www.labodeledition.com