PARIS, 12 mars 2015 (AFP) - L'administration pénitentiaire (AP) et l'Institut du monde arabe (IMA) ont signé jeudi une convention de partenariat visant notamment à mieux faire connaître la culture et la civilisation arabe dans le cadre de la lutte contre la radicalisation en prison.
Cette convention, signée par la ministre de la Justice, Christiane Taubira, et le président de l'IMA, Jack Lang, prévoit notamment des actions de formation des personnels de l'administration pénitentiaire à la question de "l'interculturalité" pour les "aider à faire face aux questions sociales et religieuses" auxquelles ils sont de plus en plus confrontés.
L'IMA interviendra également auprès des personnes placées sous main de justice (en détention ou non). "Outre l'enrichissement personnel", cela permettra d'apporter un contre-point pertinent" aux discours "toxiques et prosélytes qui peuvent parfois se tenir en détention", expliquent les deux partenaires dans un communiqué.
"Dans le cadre de la lutte contre la radicalisation portée par le gouvernement, les savoir-faire et les contenus pédagogiques culturels développés par l'IMA sont des outils précieux permettant d'offrir à ces populations une connaissance experte et facile d'accès", soulignent-ils.
L'IMA s'est également engagé à accueillir des personnes condamnées à des stages d'intérêt général et des stages de citoyenneté dans le cadre des mesures alternatives à la prison suivies par les services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP).
Cette convention s'inscrit dans le prolongement d'un protocole national signé en novembre 2010 entre les deux institutions. Dans ce cadre, des expositions pédagogiques et des conférences-débats à destination des détenus ont déjà été organisées dans les établissements pénitentiaires avec le concours de spécialistes du monde arabe. L'IMA a également déjà mis à disposition des détenus des ouvrages en langue arabe ou bilingue sur la culture et la civilisation du monde arabe.