lundi 12 décembre 2011

Comité de sécurité et de prévention dans le 5ème arrondissement de Paris

Le premier enseignement de ce Comité de sécurité et de prévention est que la sécurité, la prévention et la répression de la délinquance ne peut-être qu’un travail d’équipe où l’action des uns et des autres doit être coordonnée: le commissariat de police, la justice, la mairie de paris à travers la direction de la prévention et de la protection, le Rectorat, les équipes déléguées auprès des mairies d'arrondissement (coordonnateur de contrat de sécurité d'arrondissement, équipe mobile de prévention,.....). Cette coordination se gère dans le cadre du Contrat de Sécurité d'arrondissement signé l'année dernière par la Préfecture de Police, la Mairie de Paris, la Mairie d'arrondissement, le Parquet de Paris,...

Même s'il est difficile d'interpréter des chiffres mélangeant actes commis et actes enregistrés au commissariat de l'arrondissement, il ressort de l'exposé du Commissaire central de l'arrondissement que le 5ème est un arrondissement sûr (15ème arrondissement dans le classement 2010) malgré sa spécificité festive. Maintenant la délinquance est bien présente.

Les principales causes de délinquances concernent, les vols simples, et plus particulièrement les vols à la tire, et les cambriolages. Il nous faut aussi indiquer que l’arrondissement se démarque des autres, par le nombre d’interpellations pour ivresse publique et manifeste, avec plus de 1200 interpellations cette année.

L'action du commissariat est également centrée dans les zones animées la nuit sur le respect de la réglementation en matière de bruits, d'occupations des trottoirs, de nuisances sonores. Même si la police doit avant tout décider à partir de ses propres constats, la commissaire de Police souhaite avoir un vrai dialogue avec la population sur ces incivilités afin de prioriser ses actions. Au-delà des actions de terrain, elle indique organiser régulièrement des actions de communication, concertation avec les professionnels.

Suite à l'intervention d'un fonctionnaire de la Ville travaillant sur place, le sujet du Gymnase des Patriarches est longuement évoqué. Des SDF s'abritant le long des verrières seraient responsables d'acte d'incivilité majeurs en présence des scolaires et auraient sous l'effet de la boisson un comportement "violent". Naturellement il ne s'agit pas des SDF accueillis dans le Gymnase en période de grand froid quand l'Hôtel de Ville le réquisitionne et en confie la gestion à des associations compétentes et dévouées. Ce point est à investiguer vu qu'à ce jour aucun signalement n'avait été reçu ce qui est étonnant ! Le Commissaire a promis de faire passer ces équipes au moment de l'ouverture du Gymnase. En tout état de cause un point sensible à suivre.

Cette discussion nous a permis de découvrir que le Commissariat de Police disposait d'une chambre d'accueil de SDF; il s'agit bien d'une chambre et non d'une cellule! Il en faudrait plus d'une.

Après avoir expliqué que l'ordonnance de 1945 permettait de traiter la quasi-totalité de la délinquance des mineurs, le substitut du procureur de la République nous présente les difficultés à traiter la délinquance des jeunes "Rom" qui assaillent notre arrondissement: vols de téléphones portables, vols au distributeur. En tout état de cause aucun acte de violence physique n'a été commis ces derniers temps. Nous découvrons que des missions de prévention sont menées conjointement avec des policiers Roumains et que ces actions semblent depuis 15 jours couvertes de succès dans les endroits où elles se sont déroulées. On peut juste regretter le peu de policiers roumains -24 - qui sont arrivés sur Paris.

Nous apprenons également qu'une action a été menée en partenariat avec la RATP pour sensibiliser les personnes âgées à la délinquance dans les transports en commun, en les mettant en situation dans une station de métro reconstituée, afin d’expliquer comment ils doivent réagir face à cette délinquance. Cette très bonne initiative n'est pas visible sur le site de la Mairie et il serait intéressant de savoir auprès de quelle population cette information a circulé d'autant plus qu'elle devrait être renouvelée.

Il nous faut aussi signaler, que la RATP a permis la création de l’association « les Compagnons du voyage » qui est un service payant permettant de faciliter l'accès aux transports en commun à toute personne ayant des difficultés temporaires ou permanentes pour se déplacer seule, et de la société FlexCité (filiale de la RATP) qui permet aussi un accompagnement des personnes ayant une mobilité réduite, dès la sortie de leur domicile.


Au sujet des cambriolages, dont le nombre a augmenté dans l’arrondissement, le commissaire s'étonne du peu de personnes ayant sollicité ses services pour surveiller leur appartement durant leurs vacances : cette opération "Tranquillité vacances" est gratuite et est désormais opérationnelle pour toutes les vacances scolaires. Nous sommes plus circonspects quand on nous indique que le plan d’installation de caméra vidéos va rentrer dans sa phase opérationnel : 20 caméras seront activées en janvier, 20 supplémentaires en juin.

Le responsable du Rectorat insiste sur la nécessité pour les parents et enseignants à sensibiliser et à veiller aux modalités d’accès et d’utilisation des réseaux sociaux sur internet. Il est également souligné l’importance des actions de police au Collège et au Lycée par la police de l’arrondissement.

Etienne Dolet

Les compagnons du voyage :http://www.compagnons.com/
FlexCité : http://www.flexcite.fr/
Tranquillité vacances : www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Prevention/Protegez-vous/Operation-tranquillite-vacances-a-Paris