samedi 22 juin 2013

Comité de suivi de l'aménagement des rythmes éducatifs dans le 5ème



La mise en place du Comité de suivi est en cours.

Jean Tiberi s'est rallié à l'idée que c'était inéluctable. Le 5ème sera le dernier. Maintenant, ceux qui suivent la réforme en conviendront, les activités de la rentrée ne seront pas décidés avant la fin de la semaine et le retard permettra de discuter sur du concret.

Reste à savoir qui seront les membres de ce comité.

Les associations de parents d'élèves indépendantes se sont mis d'accord et à cette heure Jean Tiberi devrait avoir en sa possession le nom de leurs représentants.

La seule inconnue est la participation ou non des élus d'oppositions et des bénévoles représentants des deux mairies (arrondissement et Hôtel de Ville) dans les Conseils des écoles..

Pour les élus d'opposition, il serait politiquement injuste que seuls ceux qui ont voté contre cette réforme soit au Comité. Jean Tiberi qui aime rappeler son ancien mandat de Maire de Paris a l'occasion de s'élever au dessus des méandres de la politique politicienne; saura-t-il la saisir? Il a eu jusqu'à Jeudi pour décider s'il invite les élus de Gauche qui ont déposé un vœu en ce sens.


Pour les représentants du Maire de Paris et des Maires d'arrondissement rien n'oblige jean Tiberi à les intégrer au Comité de suivi d'autant plus que l'Hôtel de Ville s'est bien gardé de recommander leur participation alors qu'il les a sollicités quasi quotidiennement pour "vendre" sa réforme.

Ces représentants sont bénévoles, ils servent de courroie de transmission entre les élus et la communauté éducative.

Les RMP (Représentants du Maire de Paris) ont été en 1ère ligne pour expliquer, communiquer, apaiser, remonter les réactions des différents intervenants pour faire évoluer une réforme qui avait dans sa 1ère version un arrière gout technocratique qu'il a fallu corrigé.

Espérons que pour éviter une démobilisation, ils seront invités autour de la table avec les Représentants du Maire d'arrondissement.

Etienne Dolet
 
 
 
Vœu présenté par les élus de Gauche au prochain conseil d'arrondissement du 27 juin 2013
 
Objet : Vœu relatif à la constitution du Comité de suivi local pour la mise en œuvre de la réforme d’Aménagement des Rythmes Educatifs (ARE) dans le 5ème arrondissement
Le Conseil du 5ème arrondissement, 
Vu l’article L. 2511-12, alinéa 5 du code général des collectivités territoriales ;
Vu l’article 15 du règlement intérieur du Conseil du 5ème relatif aux vœux ;
Sur le rapport présenté par Mme Lyne Cohen-Solal, Conseillère du 5ème et Adjointe au Maire de Paris chargée du commerce, de l’artisanat, des professions indépendantes et des métiers d’art ;
Sur proposition de Lyne Cohen-Solal, Pierre Dubreuil et Louis Lefevre-Utile, les élus du groupe « Paris, un temps d’avance pour le 5ème » émettent le vœu suivant :
  • Considérant qu’après plusieurs mois de concertation et d'échanges avec les parisiennes et parisiens, le Conseil de Paris a approuvé, le 25 mars dernier, le projet de la Ville de Paris concernant l'application de la réforme d’ARE.
  • Considérant que le Projet Educatif Territorial Parisien (PETP) a été validé lors du CDEN du 22 mai 2013.
  • Considérant que la réforme d’ARE s’appliquera dans les 18 écoles du 5ème, comme dans l’ensemble des 662 écoles maternelles et élémentaires de Paris, dès le 1er jour de la prochaine rentrée scolaire, programmée le mardi 3 septembre 2013.
  • Considérant que le 1er comité parisien de suivi et d’évaluation de la réforme d’ARE s’est réuni à l’Hôtel de Ville de Paris le 14 juin 2013.
  • Considérant qu’à ce jour le 5ème est l’un des derniers arrondissements de Paris n’ayant aucune instance représentative et pluraliste chargée de s’assurer de la bonne mise en œuvre de la réforme d’ARE. 
 
Le Conseil du 5ème arrondissement émet le vœu :
  •  Que le Comité de suivi local de la réforme d’ARE dans le 5ème, présidé par le maire d’arrondissement, soit composé et réuni dans les meilleurs délais afin de s’assurer de la bonne mise en œuvre de cette réforme dans les 18 écoles de l’arrondissement dès le 1er jour de la rentrée scolaire du mardi 3 septembre 2013.
  • Que ce comité de suivi soit représentatif et rassemble autour des forces politiques du conseil d’arrondissement, un représentant de chacune des associations de parents d’élèves (FCPE, PEEP et Indépendants), un représentant des directeurs et des enseignants des écoles maternelles et élémentaires, l’inspecteur d’académie, le chef de projet d’ARE, un représentant des Responsables Educatifs Ville recrutés dans le 5ème, un représentant du maire de Paris et du maire d’arrondissement siégeant dans les conseils d’écoles.