mardi 10 avril 2012

Le journal municipal du 5ème fait l'éloge de Jean Tiberi

Exceptionnellement, Etienne Dolet a reçu le journal d’information du 5ème arrondissement. Nous ne reviendrons pas sur les modalités d’édition et de financement que nous avons déjà évoquées par le passé. Nous voudrions simplement consacrer notre attention sur le « contenu ».

Que Jean Tiberi critique l’action de la majorité municipale de manière systématique et partisane, nous pouvons le concevoir mais qu’il traite l’ensemble des membres du conseil municipal comme quantité négligeable est inadmissible.

En effet à l’exception de son fils Dominique , seul Jean Tiberi est suffisamment « important » pour être cité, photographié. "Super-Jean" fait tout. Si les présidents des associations sont valorisés, les autres élus n’existent pas qu’ils soient conseillers de Paris, adjoints ou simples conseillers. Jean et Dominique ont tout vu, font tout bien et tous seuls : quels hommes !!! Il faut souligner que François Fillon a quand même l’honneur d’être cité !!

Dans sa fougue à faire campagne pour François Fillon, Jean Tiberi oublie naturellement de dire que c’est le gouvernement de droite qui a permis dans le cadre du Grenelle de l’environnement a institué la circulation des cyclistes à contre-sens dans les voies dites « à 30 à l’heure ». Il est vrai qu'en tant que Maire de Paris, Jean Tiberi avait tout fait pour que le 5ème est le record des rues à 30 à l'heure dans Paris.

Il parle de l’insécurité du boulevard Saint Marcel ; nous pouvons admettre que le mode de circulation est compliqué à assimiler mais aujourd’hui quel est le nombre d’accidents sur cet axe ? ce nombre justifie-t-il de nouveaux travaux ? Aucune information objective n’étaye la critique. Quelles sont les rues les plus accidentogènes du 5ème?

Il demande l’installation de nouveaux équipements dans des locaux libres de Paris Habitat ; mais que fait le membre du Conseil d’administration de Paris Habitat Jean Tiberi qui ne peut pas ignoré les projets d’affectation de ces locaux à des services de Paris Habitat ? Est-ce la même personne ou fait-il des effets de manche?

Il se plaint de l’éclairage des monuments du 5ème , éclairage qui relève pour nombre d’entre eux du ministère de la Culture. Comment se fait-il que lu , membre important de l’UMP, n’ait pas réussi en 10 ans à convaincre les ministres de la culture des différents gouvernements UMP à intervenir ?

Il se plaint de l’augmentation des impôts locaux mais il veut que la Mairie engage de plus en plus de dépenses au profit du 5ème. Est-ce au détriment des budgets alloués aux autres arrondissements ou veut-il une augmentation des impôts locaux ciblée ?

Il évoque les menaces sur le centre de santé de l’Epée de bois ? Il a raison sur le fond. Mais a-t-il été promoteur du développement de ces structures quand il était aux commandes? Se préoccupait-il tant que cela des plus fragiles il ya encore deux ans alors qu’il demandait à cor et à cri que les logements sociaux du 5ème soient requalifiés pour pouvoir les allouer à des « familles représentantes de la classe moyenne». Lors du dernier conseil d’arrondissement, il a souhaité qu’un quota soit alloué dans les maisons de retraits du 5ème à des habitants du 5ème issus des classes moyennes.

Les élus de gauche sont évoqués mais jamais par leur nom.

Lui et son fils vont même jusqu’à « oublier » de citer le nom du directeur de la Caisse des écoles photographié à coté de Dominique Tiberi. Quel sens faut-il donner à cet anonymat forcé?

Quand d’aucuns disent que la famille Tiberi veut lâcher le 5ème autant de mauvaise foi dans l’appropriation des actes de gestion de l’Hôtel de Ville et dans son attention toute nouvelle pour les plus fragiles nous laissent penser le contraire. Nous pouvons être surs que dans le cadre des négociations avec François Fillon, la famille Tiberi mettra ses réseaux à la disposition du candidat aux législatives et dans 2 ans aux municipales pour reprendre l’Hôtel de Ville à la Gauche.

Etienne Dolet