mercredi 14 décembre 2011

Shakespeare and Company perd son fondateur

PARIS, 14 déc 2011 (AFP) - George Whitman, fondateur de la librairie Shakespeare and Company à Paris, spécialisée dans la littérature anglophone et célèbre pour avoir hébergé des écrivains comme Allen Ginsberg ou William Burroughs, est décédé mercredi à l'âge de 98 ans, a annoncé le magasin.
"George Whitman est décédé en paix chez lui, dans l'appartement au-dessus de sa librairie", a indiqué le magasin sur sa page Facebook.
Le nom de "Shakespeare and Company" vient d'abord d'une autre librairie, tenue des années 1920 aux années 1940 par l'Américaine Sylvia Beach dans le VIe arrondissement de Paris, dans le quartier de l'Odéon.

Elle est célèbre pour avoir été fréquentée par des écrivains comme les Américains Ernest Hemingway, Ezra Pound, Francis Scott Fitzgerald et Gertrude Stein et l'Irlandais James Joyce.

En 1951, l'Américain George Whitman fonde une autre librairie anglophone, rue de la Bûcherie dans le Ve arrondissement de Paris, en plein quartier Latin, d'abord sous le nom de "Le Mistral". Elle reprend le nom de "Shakespeare and Company" en 1962, à la mort de Sylvia Beach.

Beaucoup d'écrivains américains comme Allen Ginsberg et William Burroughs, de la "beat generation", ou Henry Miller sont passés ou ont logé dans ce centre littéraire, où l'étage sert de refuge à des voyageurs, en échange d'un coup de main dans la librairie.
mm-slb/pjl/df