samedi 10 décembre 2011

7 décembre 2011, Cica dans le 5ème arrondissement de Paris : la lutte contre le bruit

Ce comité d'initiative et de consultation d’arrondissement, CICA ,était relatif à la lutte contre le bruit des transports, thématique assez intéressante pour les habitants.

Rappelons-nous que dans le cadre du plan de prévention des bruits dans l’environnement (PPBE), qui a été le résultat d’une concertation avec l’ensemble des arrondissements, il est procédé à la mise en place de « zones calmes » sur l’ensemble de la Capitale. PLan de lutte contre le bruite à Paris

L’objet de ce CICA était donc de réagir aux propositions de création de zones de calme, identifiées autour des jardins que possède l’arrondissement. Seul le nord-ouest de l’arrondissement ne semble pas concerné par ces zones. MAis n'oubliez pas que vous pouvez régir directement sur le site de l'Hotel de Ville.

A l’unanimité, l’assistance a regretté que ce plan ne s’intéresse qu’aux bruits liés aux infrastructures de transports et laissent de côté la question du bruit provoqué par le voisinage et, par les vibrations des transports en commun.

Malheureusement la démarche d’intérêt général a été rapidement étouffée par les plaintes individuelles des habitants. Ainsi, on a eu le droit aux plaintes relatives aux livraisons tardives et bruyantes, aux livraisons trop matinales... Puis ce fut le tour des gênes occasionnés par les deux roues, ou encore du bruit nocturne la rue Saint Severin qui possède trop de licence IV et de lieux de fête pour « jeunes ».

Des solutions ont été quand même proposées ; le remplacement de la chaussée boulevard Saint-michel afin d’amortir les bruits des véhicules, l’utilisation de bus électriques sur certains axes, la promotion de l’usage de motocyclettes électriques ou encore le renforcement de l’épaisseur du plafond du parking souterrain rue Soufflot qui à tendance à se transformer avec l’usure, en caisse de résonnance.

Enfin, une solution est à chercher pour que le bus 85 ne fasse plus de bruit lorsqu’il laisse son moteur en marche à son terminus. Il est à noter que le métro de la ligne 5 va être plus silencieux car ses roues vont être changées dans cet objectif.

Dernière remarque à l’adresse de certains conseillers ; cela se voit quand vous êtes plus attirés par votre Ipad que par les contributions de vos électeurs….

Etienne Dolet