lundi 28 novembre 2011

Sous couvert de candidatures à la 2ème circonscription de Paris, les enjeux municipaux dans le 5ème ouvrent les appétits à gauche

Alors que le PS semble toujours chercher son candidat pour affronter François Fillon dans la 2ème circonscription de Paris, Pierre Dubreuil vient d’annoncer sa candidature pour le MRC et le candidat d’Europe Ecologie les Verts pourrait-être être Laurent Audouin.

Pierre Dubreuil, secrétaire général du Muséum d’Histoire Naturelle, est conseiller municipal du 5ème et conseiller régional d'Ile de France. Même s’il affirme la légitimité de sa candidature "Je suis un candidat légitime dans cette circonscription parce que c'est la mienne", a déclaré à l'AFP M. Dubreuil. "Je suis enraciné dans ce quartier, j'y vis, j'y travaille", la vraie question est de savoir combien d’électeurs il représente car jusqu’à maintenant il n’a jamais été en 1ère ligne.
Le scrutin régional est un scrutin de liste sur Paris, aux dernières législatives il était candidat suppléant derrière Lyne Cohen Solal, et aux municipales dans le 5ème toujours deuxième de liste toujours derrière Lyne Cohen-Solal bénéficiant d’un arbitrage électoral parisien où les enjeux du MRC étaient rive droite…et où il était aux manettes pour son parti!! Face à l’absence de candidat PS espère-t-il devenir le candidat par défaut ? Espère-t-il être un des prix à payer pour que Jean-Pierre Chevènement n’aille pas jusqu’au bout de sa candidature aux présidentielles?

Laurent Audouin, enseignant-chercheur, est le chef de file d’EELV dans le 5ème et est un intervenant permanent, assidu des conseils de quartier. Il a certainement espéré que la 2ème circonscription soit une circonscription d’alliance dés le 1er tour avec le PS. Ce n’est pas le cas. Cette candidature doit lui permettre d’étendre sa notoriété au-delà d'EELV et de l'assistance des conseils d’arrondissement et de quartier du 5ème malheureusement trop souvent limitée aux supporteurs de la famille Tiberi.

Même si personne ne veut l’avouer, la 2nde circonscription étant devenue une citadelle imprenable de l’UMP, toutes ces candidatures ont pour arrière pensée les municipales de 2014 dans le 5ème arrondissement. Le choix du candidat PS sera un signe fort sur la volonté ou pas de la majorité parisienne à mettre le 5ème parmis ses priorités.

Etienne Dolet