mercredi 9 novembre 2011

Conseil de Quartier Sorbonne du 7 novembre 2011

Après une présentation du Collège de France intéressante mais qui aurait eu plus sa place dans un « Paris 5ème accueil» ou une réunion de motivation d’étudiants, le Maire du 5ème a voulu revenir sur l'aménagement de la Place Maubert et sur le refus de l’Hôtel de Ville de tenir compte du vote du conseil de quartier sur ce sujet.

Sous couvert de la dénonciation d’un problème d'écoulement des eaux, d'une esthétique non respectueuse de l’histoire, de nombreuses voix, dont les interventions semblaientt avoir été programmées, se sont élevées dans l'assistance pour s'indigner du refus de l'Hôtel de Ville de tenir compte du projet présenté par la Mairie du 5ème et votée à l'unanimité par les habitants du 5ème. La démocratie serait bâillonnée !!

Après avoir reconnu que certaines imperfections devaient être corrigées, très courageusement le représentant du PS a expliqué :
  • que le faible coût du projet du Maire du 5ème s’expliquait par la non prise en charge des travaux de mise à niveau des circuits d’alimentation d’eau et d’électricité qui justifient l’importance du coût des travaux engagés ; ces travaux qui avaient été réalisés sur tous les marchés de Paris à l’exception de la Place Maubert devaient de toute manière être réalisés dans un avenir très proche.
  • que la mission des conseils de quartier ne pouvait pas se réduire à voter pour ou contre des projets présentés en séance dans une salle chauffée à blanc ; le conseil de quartier doit au contraire être à l’initiative de projets ou en cas de projet proposé par la Mairie doit préalablement au vote rechercher les avantages et inconvénients des solutions présentées avec l’aide d'experts. C’est pour cela que chaque conseil est doté d’un budget pour s’entourer des meilleurs avis.

    En s’indignant sur la non réalisation de son projet, Jean Tiberi a naturellement oublié de dire que lorsqu’il était Maire de Paris l’intérêt général l’a souvent amené à ne pas écouter les demandes de tel ou tel arrondissement. Paris est un tout et l’arrondissement du 5ème ne peut pas vivre en autarcie ; il doit respecter la volonté de la majorité municipale. Même si je ne suis pas d’accord avec les lois votées actuellement par le Parlement je les applique car je respecte l’expression de la majorité républicaine.

    Sans tenir compte du vécu des conseils de quartier des arrondissements de droite et de gauche de Paris (qu’ils ne connaissent peut-être même pas), les élus du 5ème sous couvert de privilégier une démocratie directe refuse de confier aux électeurs toute capacité de proposition. Le 5ème préfère se complaire en arrondissement martyrisé par un Hôtel de Ville sourd. Il est plus simple de gérer ces conseils comme des réunions de l’UMP approuvant à la quasi-unanimité toutes les paroles du chef omniscient et de répéter à l’infini l’ordre du jour fétiche : « questions diverses ».

    La proposition de créer une commission au sein du conseil de quartier pour travailler avec les ingénieurs de la Ville à la recherche de solutions aux dysfonctionnements constatés a été naturellement écartée d’un seul cri.

    Je ne peux que regretter que ce détournement soit rendu possible par l’absence quasi totale des électeurs de gauche dans ces instances. Même si peu d’électeurs de gauche sont membres de ces conseils (oui il y en a encore), doit-on pour autant laisser ces moments de démocratie au seul clun UMP de la colline Sainte Geneviève?

    Chapeau bas aux responsables du PSS et d’EELV qui prennent la parole sous les huées pour contester les vérités Tibéristes… A l’issu du vote du conseil et de l’assemblée sur un vœu déplorant la non application de la proposition de Jean Tiberi votée par le conseil pour la place Maubert nous avons compté 3 voix contres : un conseiller de gauche, le représentant du PS et votre serviteur….

    Deux remarques finales :

  • Quand Jean Tiberi dit qu’il est plus démocrate que les démocrates en ouvrant les conseils aux habitants et non aux électeurs c’est faux, c’est la règle pour tous les arrondissements de Paris

  • Face à la soi-disant perte d’intérêt photographique de la Place Maubert, nous promettons de voter pour de nouveaux travaux si Jean Tiberi ouvre une souscription pour remettre la statue d’Etienne Dolet à sa place c.a.d. au centre de la Place !!!