Pour un dialogue démocratique et social, respectueux de la liberté de chacun
lundi 28 novembre 2011
Sous couvert de candidatures à la 2ème circonscription de Paris, les enjeux municipaux dans le 5ème ouvrent les appétits à gauche
Pierre Dubreuil, secrétaire général du Muséum d’Histoire Naturelle, est conseiller municipal du 5ème et conseiller régional d'Ile de France. Même s’il affirme la légitimité de sa candidature "Je suis un candidat légitime dans cette circonscription parce que c'est la mienne", a déclaré à l'AFP M. Dubreuil. "Je suis enraciné dans ce quartier, j'y vis, j'y travaille", la vraie question est de savoir combien d’électeurs il représente car jusqu’à maintenant il n’a jamais été en 1ère ligne.
Le scrutin régional est un scrutin de liste sur Paris, aux dernières législatives il était candidat suppléant derrière Lyne Cohen Solal, et aux municipales dans le 5ème toujours deuxième de liste toujours derrière Lyne Cohen-Solal bénéficiant d’un arbitrage électoral parisien où les enjeux du MRC étaient rive droite…et où il était aux manettes pour son parti!! Face à l’absence de candidat PS espère-t-il devenir le candidat par défaut ? Espère-t-il être un des prix à payer pour que Jean-Pierre Chevènement n’aille pas jusqu’au bout de sa candidature aux présidentielles?
Laurent Audouin, enseignant-chercheur, est le chef de file d’EELV dans le 5ème et est un intervenant permanent, assidu des conseils de quartier. Il a certainement espéré que la 2ème circonscription soit une circonscription d’alliance dés le 1er tour avec le PS. Ce n’est pas le cas. Cette candidature doit lui permettre d’étendre sa notoriété au-delà d'EELV et de l'assistance des conseils d’arrondissement et de quartier du 5ème malheureusement trop souvent limitée aux supporteurs de la famille Tiberi.
Même si personne ne veut l’avouer, la 2nde circonscription étant devenue une citadelle imprenable de l’UMP, toutes ces candidatures ont pour arrière pensée les municipales de 2014 dans le 5ème arrondissement. Le choix du candidat PS sera un signe fort sur la volonté ou pas de la majorité parisienne à mettre le 5ème parmis ses priorités.
Etienne Dolet
vendredi 25 novembre 2011
Censier-Poliveau le nouveau chantier du 5ème dans le quartier Jardin des Plantes

Si les solutions sont compliquées le problème posé est simple.
· Le centre de Censier doit-être désamianté et il a été décidé de maintenir Paris3 dans ce site en rassemblant la quinzaine de sites de Paris 3 sur les 2 sites de la Sorbonne et de Censier.
· Le Museum d’Histoire naturelle doit s’engager dans un plan de réhabilitation de ses différents sites pour se donner la possibilité de rester le ou un des Museum d’Histoire naturelle les plus réputés au monde. Ce plan englobe le Musée de l’Homme, le Zoo de Vincennes et le site du jardin des Plantes. Sur ce dernier site et notamment sur l’ilot Poliveau les locaux sont en très mauvais état en raison de leur ancienneté ou du fait que l’on a voulu faire du définitif avec du provisoire.
La position de l’Etat est simple : en contrepartie d’un investissement pluri annuel de 500M€, il demande au Museum d’accepter d’accueillir sur le site de l’ilot Poliveau les étudiants de Paris3 le temps du désamiantage.
Face à ces enjeux :
· Le représentant du Museum ne peut que réaffirmer avec force les objectifs et contraintes du Plan Immobilier de son établissement que tout projet commun Muséum-Paris 3 devra respecter.
· Le représentant de Paris3 n’a visiblement aucune autre solution pour loger ses élèves durant la phase de désamiantage, destruction et reconstruction.
Une telle opération s’inscrirait dans un calendrier de 15 à 20 ans au moins ; 2 ans pour faire les études préalables, 8 ans pour construire les immeubles dans l’Ilot Poliveau, 5 à 10 ans pour désamianter, détruire et reconstruire Censier. Afin de maintenir les chercheurs du Museum sur place, le projet nécessite de lotir en au moins deux phase les constructions dans l’Ilot Poliveau.
Où en est le projet ? Officiellement rien n’est engagé juridiquement. Pas de permis de construire déposé. L’’établissement d’Aménagement public devrait rendre une étude architecturale, paysagère et urbanistique mi-2012. Cette étude a pour objectif d’analyser la situation du site, les contraintes scientifiques du Museum, l’état des servitudes privées et publiques, les objectifs de regroupement de ses nombreux sites, la compatibilité entre les besoins scientifiques de chacune des deux parties.
Elle est indispensable pour éviter les errements financiers de Jussieu. Ceci est d’autant plus vrai que le site est inondable, que son sous-sol pourrait accueillir des carrières, que certains espaces végétaux et immeubles sont protégés (Orangerie,…), que ces locaux abritent des instruments très sophistiqués et parfois volumineux, que les conditions de conservation des collections sont très contraignantes. Une situation parfaitement simple !!!!
La Chancellerie est fière d’annoncer que le Conseil d’administration du Museum a voté pour son plan pluriannuel d’investissement immobilier mais surtout qu’il a accepté d’étudier la faisabilité d’accueillir Paris 3 dans l’Ilot Poliveau. Son représentant oublie de dire que ce dernier vote aurait été obtenu à 1 voix de majorité et que tous les représentants du personnel auraient voté contre. Les élus des salariés, nombreux dans l’assemblée, ont peur que Paris 3 ne passe pas par Poliveau mais qu’il s’y installe pendant plusieurs dizaines d’années et en conséquence que les collections et laboratoires soient éparpillés en banlieue et à Paris. Une pétition a été postée sur Facebook: "Contre le projet de restructuration de l'îlot Buffon du MNHN"
La Chancellerie parle de réunion de travail tripartite en fait il s’agirait plutôt de réunion bilatérale entre la Chancellerie et chacune des deux parties. Le Muséum et Paris 3 n’auraient pas beaucoup d’atomes crochus scientifiques ou plutôt immobiliers.
Même si on nous dit que rien n’est arrêté, qu’il y aura une période dédiée à la concertation avec les habitants, dans tous ces discours on parle très peu des inquiétudes exprimées par ces derniers. Des habitants se sont réunis dans une association : l’Association pour la Sauvegarde et la mise en valeur de l’Ilot Buffon Poliveau asibp.association@gmail.com. Leurs inquiétudes principales sont que l’afflux des étudiants de Paris3 créent des nuisances sonores, que le cadre végétal soit détérioré par des bâtiments de 8 étages comme le permet le PLU, que des rues traversantes entre la Rue Buffon et la Rue Poliveau déséquilibrent la vie du quartier…….. Anticipant la réaction du voisinage, Paris 3 annonce qu’ils auraient décidé de centraliser sur Censier-Poliveau les unités de recherche pour faire moins peur aux habitants et aux 500 chercheurs du Muséum qui doivent leur faire de la place.
Que dire de plus ?
L’opération se chiffrerait à environ 150 M€.
On ne sait pas très bien qui est le propriétaire des lieux : l’Etat ou le Muséum. On ne sait pas très bien quelle procédure sera choisie par l’Etat ; les paris vont vers une procédure d’intérêt général qui lui laisserait un maximum de libertés et donnerait le moins de recours possibles aux personnels ou aux habitants.
On sait qui a l’argent et donc qui décide : ni le Museum, ni Paris3, ni la Ville de Paris, ni Jean Tiberi, l’Etat et seulement l’Etat.
On nous a dit qu’aucune autre solution n’était envisageable !! Jussieu, l’UPMC est gourmande. Les locaux de l’Agro, Normal Sup et l’ESPCI se les sont déjà partagés. Le mot banlieue n’est pas prononcé. Il aurait été demandé à certains personnels habitants le site d’envisager un déménagement pour le début du 2ème trimestre (à confirmer naturellement).
Nous sommes rassurés l’EPAURIF dit avoir tout compris du marasme financier de l’EPJ (Etablissement public de Jussieu) et ceci avant même le rapport de la Cour des Comptes : flou sur les contraintes, flou sur les objectifs. Cela ne se reproduira pas; le recteur a tout pris directement en main. Le projet arrêté, espérons qu’il saura résister aux pressions des présidents des différents établissements ce qui n’avait pas été le cas pour Jussieu. Mais nous avons eu peu de réponses sur les mesures qui seront prises pour éviter les nuisances des travaux qui ont empoisonné la vie des riverains de Jussieu pendant de nombreuses années.!!!!
La Chancellerie s’est engagée à informer les membres du conseil de quartier et l’association des habitants. 1er test, il s’est engagé à leur adresser sous 15 jours un texte synthétique sur l’état du projet. On a même évoqué un site internet d’information !!
Jean Tiberi annonce qu’il organisera une nouvelle réunion avant tout dépôt de permis de construire sur la base de l’étude architecturale, paysagère et urbanistique promise pour mi-2012 : rendez-vous début septembre mais restions vigilants.
Les sites des intervenants au dossier :
Les Maitres d'ouvrage:
- La chancellerie des universités de Paris
- Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
- Museum d'Histoire Naturelle
le Maitre d'Oeuvre : http://www.epaurif.fr/
le site de la pétition du personnel "Contre le projet de restructuration de l'îlot Buffon du MNHN"
Etienne Dolet
Ordre du jour du Conseil d'arrondissement du 1er décembre dans le 5ème arrondissement de Paris
Subvention (5.370 euros) à l'association les villages de Mouffetard pour les illuminations de fin d'année 2010 (5e).
Résiliation anticipée des conventions immobilières passées entre la Ville de Paris et la RIVP, modification de certaines situations foncières, conventionnement en PLUS de 832 logements et octroi de subventions complémentaires sur certaines opérations.
Refonte des modalités d'attribution des subventions allouées par la Ville de Paris aux caisses des écoles pour la restauration scolaire et périscolaire.
Autorisation à M. le Maire de Paris de poursuivre la mise en oeuvre du dispositif Paris Jeunes Vacances.
Aménagement des Berges de Seine. Compte-rendu de l'enquête publique, déclaration de projet et avis favorable à la poursuite de l'opération.
Réalisation par l'association Péniche du Coeur de travaux de mise aux normes d'un centre d'hébergement d'urgence situé sur une péniche actuellement amarrée Quai Saint Bernard-Jardin Tino Rossi (5e).
Réalisation par Paris Habitat-OPH d'un programme de réhabilitation Plan Climat de 71 logements sur le groupe Clovis, 7 rue Clovis (5e).
Location par bail emphytéotique, au profit de la RIVP, de l'immeuble 10 rue Laplace (5e).
Signature avec le Syndicat Mixte Autolib' d'une convention portant sur la contribution de la Ville de Paris aux dépenses d'investissement au profit du service public de location de véhicules électriques en libre service dans les parcs de stationnement parisiens.
Communication Investissements Localisés B.P 2012.
Les Ateliers de l'ENSAD: un centre de culture du 5ème peu connu par ses habitants

N'hésitez pas l'entrée est libre et gratuite. Rendez-vous au 31 Rue d'Ulm.
Programme de fin d'année:
Jeudi 1er décembre 2011 à 18h30 « Mathématiques un dépaysement soudain* »avec Giancarlo Lucchini et Thomas Delamarre, commissaires de l'exposition
Jeudi 8 décembre : « République » le photographe Gérard Rondeau et la journaliste Raphaëlle Bacqué (sous réserve) à l’occasion de la parution de leur essai République (éditions du Seuil)
Jeudi 15 décembre : Jacques Rancière, philosophe, à propos de son nouveau livre Aisthesis (éditions Galilée).
Jeudi 5 janvier 2012 : « L’attrait du gouffre d’en haut. Les pyramides humaines. » par Gilles-Henri Polge, photographe.
Jeudi 12 janvier : Pascal Blanchard à propos de l’exposition « Exhibitions, l’invention du sauvage au musée du Quai Branly »
Jeudi 19 janvier : La revue « XXI » avec : Patrick de Saint-Exupéry (rédacteur en chef), Quintin Leeds (directeur artistique) et Pierre Bottura (relations librairies)
Jeudi 9 février : Daniel Buren
Jeudi 16 février : Marc Crépon, philosophe, à propos de son livre, Le consentement meurtrier (éditions du Cerf)
Les bibliothèques du 5ème arrondissement de Paris : La BiLiPo
On y trouve tout ce qui a trait à ce genre à la fois foisonnant et fascinant :
- un fonds de référence qui comprend 4000 ouvrages sur la littérature policière
- un fonds de fiction : 55 000 ouvrages dont certains sont issues de grandes collections (La Chouette, L'Empreinte, Engrenage, Grands détectives, la Série noire, Rivages/Noir), des bandes dessinées à thème policier, des collections jeunesse…
- des fonds spéciaux (par exemple la bibliothèque de Régis Messac, premier universitaire à avoir consacré sa thèse en 1929 au roman policier, celle de Boileau-Narcejac, une partie de la correspondance de Marcel Duhamel, créateur de la collection « Série noire » chez Gallimard…)
Jusqu'au 4 février 2012, on peut visiter l’exposition « Le théâtre du Crime » présente des photographies de Rodolphe Archibald Reiss, pionnier de la photographie et de la police scientifique du début du XXe siècle.
L’entrée est gratuite. La bibliothèque est ouverte du mardi au vendredi de 14h00 à 18h00 et le samedi de 10h00 à 17h00.
jeudi 24 novembre 2011
5ème Conseil de Sécurité et de Surveillance de la Délinquance
mardi 22 novembre 2011
CICA sur le bruit dans le 5ème
Science à Coeur : Jussieu

12 rencontres de novembre 2011 à juin 2012 donneront la parole aux femmes et aux hommes qui font la Science à l’UPMC, et vous permettront de partager leur quotidien, leur passion et leurs convictions.
Le premier rendez-vous que nous vous donnons est le Jeudi 24 novembre 2011 à 17h45 Amphithéâtre 25 – Niveau Jussieu 4, place Jussieu – Paris 5e
Rencontre autour de la chimie des substances naturelles : les sucres et leurs applications
Une conférence Année Internationale de la Chimie par Matthieu Sollogoub, professeur à l’UPMC, membre de l’institut parisien de chimie moléculaire,
Réservation fortement conseillée. Inscrivez vous et retrouvez le programme complet
Ciné-théâtre Les Lueurs de la Rue Cuvier

« Paris s’éveille ce 24 Février 1898.Le jour se lève aussi dans un petit laboratoire désuet, avec ses glouglous et ses sifflements. L’aube brumeuse voit poindre une Mme Curie à la porte de l’Académie des Sciences, forteresse bien gardée de la Science française.C’est une nouvelle journée qui naît... et une nouvelle lueur. »
Informations et réservations indispensables sur le site de l'année de la chimie à l'UPMC
2ème portes ouvertes des studios photo parisiens

Les membres du Club des Studios Photo Parisiens vous proposent de découvrir l'envers du décror de ces lieux du savoir faire culturel français. le dimanche 27 novembre 2011 de 10h à 18h
- Le Studio Rouchon 36 rue du fer à moulin - 75005 Paris
- Studio LB , 78 rue Dunois - 75013 Paris
- StudioO, 11 rue Robert Blache - 75010 Paris
- Le petit oiseau va sortir, 7 rue de Mont-Louis - 75011 Paris
- Sala Prod, 5 passage Piver - 75011 Paris
- Studio Daguerre, 56 rue Daguerre - 75014 Paris
dimanche 20 novembre 2011
Assemblée citoyenne du Front de Gauche dans le 5ème
Cette réunion est centrée sur le programme du Front de Gauche.
Pour ceux qui veulent construire leur vote sur une compréhension des analyses et des programmes de toutes les famille de gauche,rendez-vous le 28 novembre 2011 à l'Ecole Normale Supèrieure à 19h30 - 45 Rue d'ULm (SAlle des actes).
LDH: Film débat sur un procés qui aurait du avoir lieu

Le 11 janvier 2008, Josh Cohen et ses associés, avocats de la ville de Cleveland, assignent en justice les 21 banques qu’ils jugent responsables des saisies immobilières qui dévastent leur ville. Mais les banques de Wall Street qu’ils attaquent s’opposent par tous les moyens à l’ouverture d’une procédure.
Ce film raconte l’histoire d’un procès qui aurait dû avoir lieu. Un procès de cinéma, dont l’histoire, les protagonistes et leurs témoignages sont bien réels...
La projection sera suivie d’un débat en présence de : Jean-Stéphane BRON, réalisateur du film
et de Jan-Robert SUESSER, membre du Comité central de la LDH (sous réserve)
Entrée libre
Cinéma La Clef - 21 rue de la Clef, PARIS 5e
(M° Censier-Daubenton, bus 27, 67, 89)
samedi 19 novembre 2011
Des lieux de culture dans le 5ème à ne pas oublier
Quelques adresses:
N'oublions pas également les conférences des universités et écoles du 5ème accessibles sous internet ou sur place:
UPMC Scien à Coeur 4 place Jussieu : http://www.upmc.fr/fr/culture/sciences_a_coeur_saison_4.html
Etienne Dolet
jeudi 17 novembre 2011
L'avenir du Centre de Santé de la Mutualité dans le 5ème
Le conseil de quartier Saint Victor du 17 novembre accueillait pour l'occasion le Directeur Général de la Matmut et le responsable Immobilier de GL Events. Grand moment politique, tous les partis étaient représentés. Il n’y avait qu’un absent l’Hôtel de Ville. Ni l’adjoint au Maire en charge de la Santé, ni la 1ère Adjointe, ni un membre du Cabinet de B. Delanoë n'étaient présents pour rappeler les contraintes juridiques du dispositif et la nature exacte des conditions à respecter par GL Events pour pouvoir ouvrir le Palais des Congrès dés janvier 2012. Le 5ème serait-il un arrondissement définitivement réservé à la droite ?
A certains moments, nous avons eu l’impression que le DG de la Matmut prenait les citoyens de très haut; la qualité des interventions des différents membres du collectif de sauvegarde du centre de santé l’a poussé dans ses retranchements et malheureusement la langue de bois a été souvent son dernier recours. Il passe en plus beaucoup de temps à s’écouter parler.
Après que certains l’aient clairement menacé de perturber « physiquement » l’exploitation du Palais des Congrès si le centre de santé n'était pas ouvert ou ne répondait pas aux attentes, le sourire du représentant de GL Events était en fin de réunion un peu plus jaune qu’au début de la soirée.
Si l’avenir du centre de santé semble s’éclaircir il faut relever de nombreux points négatifs majeurs qui inquiètent la société civile, les élus de droite et de gauche.
Les points positifs
Situation juridique : La Matmut est désormais locataire en titre de l’espace dévolu au Centre de Santé pour semble-t-il 35 ans. L’Union Territoriale de la Mutualité d’Ile de France n’intervient plus. Nous pouvons nous étonner que cet accord arrive le jour du conseil de quartier mais s’il faut des conseils de quartier pour que sous l’impulsion de l’Hôtel de ville le dossier avance, faisons des conseils hebdomadaires!!! (je plaisante mais…..)
Travaux du Centre de Santé: les travaux du centre de santé ont commencé concrètement. Le DG de la MATMUT annonce qu’il compte engager 2,5 M€ pour leurs réalisations et il a signé ses premières factures coorespondantes au « curage de l’amiante » découverte malgré les 1ers sondages.
Prestations : Le centre de santé ouvrirait fin 2012 avec les prestations suivantes:
- Généraliste
- Dentiste
- Plateau d’imagerie avec scanner
- Plateau « mère enfant » : gynécologie, pédiatrie, suivi prénatal jusqu’au 4ème mois de grossesse, contraception, planning familial, dépistage du cancer, endocrinologie, dermatologie,
- Plateau dédié aux plus « anciens » ; cardiologie, pneumologie,ménopause, rhumatologie, neurologie, dépistage Alzheimer
- Bien voir, bien entendre
- Laboratoire d'analyses médicales
Il est prévu d'investir dans le matèriel 2,5 M€.
Travaux du Palais des Congrès : Les travaux viennent à leur terme : tant mieux pour les habitants qui ont subi les retards dus notamment à une présence d’amiante plus importante que prévu.
Les salariés du centre : en contrepartie d'une limitation des types de prestation offerts, la MATMUT souhaite proposer des plages d’horaires larges et respectées, qualité souvent oubliée au Centre Saint Victor. Les salariés médicaux devraient travailler à mi-temps au moins au Centre; ils bénéficieraient en terme de formation et d’évolutions de carrière des synergies que la MATMUT souhaitent conclure avec d’autres intervenants de Santé.
Les points négatifs
Ouverture du Palais des Congrès : Gl Events va ouvrir le Palais des Congrès sans attendre l’ouverture du centre de Santé. Le permis de construire permettrait une ouverture par tranche. L’Hôtel de Ville signataire du permis invité étant absent, nous ne savons pas quelle est sa position sur le sujet. Dans le cas d’une ouverture incomplète du centre de santé fin 2012 » nous ne connaissons pas les critères que l’Hôtel de Ville retiendra pour donner ou pas son accord à l’ouverture définitive du Centre. En cas de prestations très insuffisantes, serait-il capable de faire fermer le Palais des Congrès, le permis de construire liant les deux activités ? En mai 2009, le Conseil de Paris parlait de « pérennité des activités et des emplois ».
Prestations médicales: la superficie dédiée passera de 1700M2 à 950 M2 d’où la nécessité de réduire les ambitions de prestations. Ce point était déjà inscrit dans le permis de construire !!!!
- Flou sur le nombre de vacations
- Flou sur les partenaires en matière d’analyse médicale
- Flou sur la convention existante entre Le centre et l’institut Curie en matière d’IRM
- Flou sur le financement du Scanner : demande d’autorisation très récente
- Flou sur l’existence ou pas de soins infirmiers
Salariés du centre de Santé: Aucune réponse n'a été donnée à la question posée quant à la reprise des salariés médicaux ou paramédicaux du centre Saint Victor. Une soit-disante grande difficulté à trouver des médecins acceptant les contraintes fixées par la MATMUT pour rentabiliser, pardons préserver l’équilibre financier du Centre!!
Travaux du Centre de Santé : 1 an de travaux sont prévus car la demande de permis de construire complémentaire ne devrait être déposée que dans les prochains jours et l’amiante est aussi présente sur ce chantier.
Centre du Moulinet dans le 13ème : nous avons bien compris que ce n’est pas le problème de la MATMUT. Elle est d’accord pour récupérer ses clients (ce qui ferait potentiellement avec les deux centres un potentiel de 400.000 prestations par an). Pour les salariés, no comment…..
En résumé ; oui nous aurons un Centre de Santé de Secteur 1 dans le 5ème mais nous ne savons pas précisément quelles seront les prestations fournies ni le sort des salariés qui , rappellons-le, n’ont jamais été juridiquement licenciés.
Merci à tous les mouvements politiques et associations qui s’activent depuis plusieurs années sur ce dossier.
Etienne Dolet
Désamiantage de Censier; un avertissement de la Cour des comptes pour le 5ème
PARIS, 17 nov 2011 (AFP) - La Cour des comptes déplore que l'Etat n'ait "pas joué son rôle" dans l'opération de désamiantage du campus de Jussieu, à Paris, devenu "un cas d'école de ce qu'il ne faut pas faire" du fait d'une "dérive continue des délais et des coûts", a indiqué jeudi Didier Migaud.
Le premier président de la Cour des comptes a dressé un "constat sévère" dans le troisième rapport consacré au désamiantage et à la réhabilitation du campus universitaire, lors d'une conférence de presse.
Il a annoncé, fait assez rare, que la Cour avait décidé de saisir la Cour de discipline budgétaire et financière.
C'est "une opération mal pilotée, mal conduite et qui fait l'objet d'une dérive budgétaire extrêmement forte", a-t-il dit.
"Lancée en 1996 pour trois ans et 183 millions d'euros, cette opération ne sera pas achevée avant 2015 et son coût final est estimé à plus de 1,850 milliard d'euros", a rappelé M. Migaud.
"C'est donc un cas d'école, l'illustration de ce qu'il ne faut pas faire", a ajouté M. Migaud, estimant que "l'Etat n'a pas joué son rôle" de "pilote et d'arbitre" alors qu'"il s'agit des deniers publics".
Le fait de ne pas exercer cette autorité "peut être coupable à partir du moment où ça provoque des retards et des dérives sur le plan budgétaire et financier, et c'est inacceptable", a-t-il ajouté.
La Cour des comptes souligne également que la réhabilitation du campus de Jussieu "a été lancée dans l'urgence, en négligeant les phases de préparations préalables".
Elle relève en outre que "l'opération a été marquée par une dilution des responsabilités entre les différents acteurs": les universités, l'Etat et l'établissement public du campus de Jussieu, maître d'ouvrage de l'opération.
Deux précédents contrôles avaient été effectués, en 1999 et en 2004, relevant "l'absence d'un pilotage", "les premières dérives de délais et de coûts, et le risque que cette opération ne s'étale encore dans la durée et s'aggrave dans le coût", a rappelé Jean Picq, président de la troisième chambre.
Le chantier de Jussieu doit servir de leçon pour les nouvelles opérations d'envergure lancées dans "le cadre du grand emprunt et du plan Campus (5,5 milliards d'euros pour le plan Campus et un milliard d'euros pour le plateau de Saclay), a dit M. Migaud.
Dans un communiqué, le ministre de l'Enseignement supérieur Laurent Wauquiez affirme avoir "l'intention de tirer les enseignements des erreurs qui ont pu se produire pour continuer d'améliorer les procédures de gestion des projets immobiliers par une organisation efficace, transparente et irréprochable".
tes/dab/phc AFP
N'oublions pas les délais supportés par les habitants, les pertes économiques des commerçants,.... Espérons que les membres du conseil de quartier travaillent sur les questions à posées à l'Etablissement chargé de l'opération, aux pouvoirs publics sur l'accompagnement public, ....
mardi 15 novembre 2011
Conseil de quartier Jardin des Plantes dans le 5ème

dimanche 13 novembre 2011
CICA du 21 novembre
L'ordre du jour portera sur "La rentrée scolaire 2011/2012 dans le 5ème arrondissement"
Conseil de quartier Saint Victor du 17 novembre
A l'ordre du jour :
1.l'avenir du centre de santé Saint-Victor situé dans le palais de la Mutualité au 1 rue Saint-Victor à Paris 5ème
2.les questions diverses des habitants
vendredi 11 novembre 2011
Un 11 Novembre au Lycée Louis le Grand
Avec l'encouragement de leur professeur d’Histoire, des élèves volontaires de la 1ère dite « européenne » travaillent au 1er trimestre sur un projet de commémoration. Cette année, le choix a été d’illustrer ce moment de mémoire par des lectures de poèmes de spectateurs ou d’acteurs de la « Grande Guerre » dans divers pays européennes : Russie, Allemagne, Autriche, Angleterre, France (Nesmelov, Sackville, Owen, Trall, Kraus, Jacques, Taurinya,.)
Si ces poèmes dénoncent unanimement l’horreur de la guerre, chacun diverge quant au positionnement « politique » : refus pacifiste, fierté de mourir pour sa patrie, désespoir suicidaire, incapacité d’adhérer à une revendication nationaliste, dénonciation des vérités politiques, fatalité de l’enfant orphelin,…..
Alors que tous les acteurs à ce conflit sont morts, cette cérémonie montre que l’école du 21ème siècle peut aider des jeunes à se construire par l’acquisition des connaissances, le questionnement sur les faits, l’observation à travers des prismes différents, à devenir de futurs citoyens grâce à une acquisition émancipatrice des connaissances.
Si vous me dites que, naturellement cela se passe au Lycée Louis le Grand symbole de l’excellence scolaire, je répondrai que les professeurs et élèves des autres écoles primaires, collèges et lycées ont montré eux-aussi leur capacité à relever le défi de faire de la mémoire un outil de construction du futur lors des cérémonies organisées dans tous l’arrondissement par l’AMEJ du 5ème en mémoire des enfants juifs arrachés à leurs écoles, à leurs famille à la Vie.
Mesdames et Messieurs les élus du 5ème, vous qui étiez si peu présents ce matin, ayez un peu d’imagination pour faire de ces cérémonies mémorielles un pont entre les générations, des moments de consensus, des moments de réflexion.
Au lieu de réduire nos cérémonies mémorielles à la simple lecture d’un discours officiel, aux dépôts de gerbes, à deux chants (sonnerie aux morts et Marseillaise), à un cocktail entre gens « biens », travaillez avec les lycées, collèges, écoles à l’élaboration de cérémonies dédiées à la transmission de valeurs entre les générations, au questionnement sur les idéologies qui ont « justifiées » le sacrifice de nombreux civils ou militaires.
jeudi 10 novembre 2011
Cérémonie du 11 Novembre
mercredi 9 novembre 2011
Unicef : la malnutrition
Conseil de Quartier Sorbonne du 7 novembre 2011
Sous couvert de la dénonciation d’un problème d'écoulement des eaux, d'une esthétique non respectueuse de l’histoire, de nombreuses voix, dont les interventions semblaientt avoir été programmées, se sont élevées dans l'assistance pour s'indigner du refus de l'Hôtel de Ville de tenir compte du projet présenté par la Mairie du 5ème et votée à l'unanimité par les habitants du 5ème. La démocratie serait bâillonnée !!
Après avoir reconnu que certaines imperfections devaient être corrigées, très courageusement le représentant du PS a expliqué :
En s’indignant sur la non réalisation de son projet, Jean Tiberi a naturellement oublié de dire que lorsqu’il était Maire de Paris l’intérêt général l’a souvent amené à ne pas écouter les demandes de tel ou tel arrondissement. Paris est un tout et l’arrondissement du 5ème ne peut pas vivre en autarcie ; il doit respecter la volonté de la majorité municipale. Même si je ne suis pas d’accord avec les lois votées actuellement par le Parlement je les applique car je respecte l’expression de la majorité républicaine.
Sans tenir compte du vécu des conseils de quartier des arrondissements de droite et de gauche de Paris (qu’ils ne connaissent peut-être même pas), les élus du 5ème sous couvert de privilégier une démocratie directe refuse de confier aux électeurs toute capacité de proposition. Le 5ème préfère se complaire en arrondissement martyrisé par un Hôtel de Ville sourd. Il est plus simple de gérer ces conseils comme des réunions de l’UMP approuvant à la quasi-unanimité toutes les paroles du chef omniscient et de répéter à l’infini l’ordre du jour fétiche : « questions diverses ».
La proposition de créer une commission au sein du conseil de quartier pour travailler avec les ingénieurs de la Ville à la recherche de solutions aux dysfonctionnements constatés a été naturellement écartée d’un seul cri.
Je ne peux que regretter que ce détournement soit rendu possible par l’absence quasi totale des électeurs de gauche dans ces instances. Même si peu d’électeurs de gauche sont membres de ces conseils (oui il y en a encore), doit-on pour autant laisser ces moments de démocratie au seul clun UMP de la colline Sainte Geneviève?
Chapeau bas aux responsables du PSS et d’EELV qui prennent la parole sous les huées pour contester les vérités Tibéristes… A l’issu du vote du conseil et de l’assemblée sur un vœu déplorant la non application de la proposition de Jean Tiberi votée par le conseil pour la place Maubert nous avons compté 3 voix contres : un conseiller de gauche, le représentant du PS et votre serviteur….
Deux remarques finales :

mardi 8 novembre 2011
Biblio Monge
dimanche 6 novembre 2011
Inscription sur les listes électorales
Pour participez aux échéances électorales de 2012 (élection présidentielle et élection législative) il vous reste 2 mois pour vous inscrire :
Conditions pour être électeur :
Les électeurs déjà inscrits et n’ayant pas changé de domicile ou de résidence avant le 31 décembre n’ont aucune formalité à accomplir. Ils restent inscrits d’office.
Si vous avez déménagé depuis votre dernière inscription, vous devez vous réinscrire sur les listes électorales de votre nouveau domicile (même si vous avez déménagé dans le même arrondissement).
Si vous avez ou aurez 18 ans avant les élections, l’inscription sur les listes électorales est automatique dès lors que l’on atteint l’âge de 18 ans. Néanmoins, il est important de vérifier, auprès de votre mairie, avant le 31 décembre, que votre inscription a bien été prise en compte.
Site de la Ville de Paris sur les élections
mercredi 2 novembre 2011
Complément au Site de la Mairie du 5ème sur la Propreté
Est-ce le nombre d'adhérents de l'UMP sur Paris?
Même si le ridicule ne tue pas, il vaudrait mieux que Jean Tiberi assume pleinement ses responsabilités de coordonateur des actions de propreté dans son arrondissement et utilise à plein les services de la Mairie.
Notamment, n'oubliez pas Monsieur le Maire de présenter en conseil d'arrondissement le Plan de Propreté qu'il vous revient de définir. Depuis janvier nous n'avons rien vu.
Arrêtez de pleurer et agissez!!!!!!!!!!!!
Etienne Dolet
cf article de Janvier 2011 de votre serviteur
Ordre du jour marathon pour le Conseil d'arrondissement du 3 Novembre
1. Désignation du secrétaire de séance.
2. Adoption du procès verbal du 6 octobre 2011.
3. Approbation du budget primitif de l'état spécial du 5e arrondissement pour l'exercice 2012.
4. Convention relative à la mise à disposition des salles du Conservatoire municipal Gabriel FAURÉ - 12, Pontoise 75005 PARIS -
5. Subvention (15.000 euros) et convention avec l'association Comité Quartier Latin (5e).
6. Subvention (13.000 euros) au village Mouffetard - association des commerçants du bas-Mouffetard (5e) pour les illuminations de fin d'année 2010.
7. Subvention (10.000 euros) et convention avec l'Office du Mouvement Sportif du 5e arrondissement.
8. Signature du contrat de partenariat de performance énergétique relatif à 100 écoles parisiennes, avec la société NOV' ECOLES Paris.
9. Signature de l'acte d'acceptation de la cession d'une créance professionnelle dans le cadre du contrat de partenariat de performance énergétique relatif à 100 écoles parisiennes.
10. Signature de la convention tripartite avec la société NOV'ECOLES Paris et les prêteurs AUXIFIP et Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de Paris et d'Ile de France, dans le cadre du contrat de partenariat de performance énergétique relatif à 100 écoles parisiennes.
11. Plan Biodiversité de Paris - Programme d'actions pour préserver et enrichir la biodiversité à Paris.
12. Subvention contractuelle (49.468 euros) et convention avec la Caisse des Ecoles du 5e arrondissement.
13. Lancement et signature des marchés de travaux de signalisation lumineuse tricolore sur les voies ouvertes à la circulation publique sur le territoire de la Ville de Paris (2 lots).
14. Approbation des modalités de concertation proposées par le Syndicat des Transports d'Ile de France (STIF) dans le cadre du projet de réalisation d'un service de navettes fluviales le long du bief parisien.
15. Convention cadre pour la mise à disposition gratuite du domaine public de la Ville aux associations gestionnaires de jardin partagé qui s'engagent à respecter la charte Main Verte.
16. Convention entre la Ville de Paris et le Rectorat de l'Académie de Paris pour la réalisation de travaux dans les locaux de la Bibliothèque Inter Universitaire de la Sorbonne (5e).
17. Fixation de la date et de l'ordre du jour du Comité d'Initiative et de Consultation d'Arrondissement.
Exposition Les sapeurs pompiers à Paris

Cette exposition a été organisée dans le cadre du bicentenaire de la création de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris
Trève hivernale
La trêve hivernale des expulsions locatives a débuté. Jusqu'au 15 mars prochain, les locataires ne pourront pas être expulsés, même si leur propriétaire a engagé une procédure et que l'expulsion est confirmée par un tribunal. Explications.
Qu’est-ce que la trêve hivernale ?
Cette trêve court chaque année du 1er novembre au 15 mars. Mais comme les expulsions ne peuvent se dérouler entre 21 heures et 6 heures du matin, la trêve débute véritablement la veille au soir, soit le 31 octobre au soir.
Pendant cette période, vous ne pouvez en aucun cas être expulsé de votre logement entre le 1er novembre et le 15 mars sauf :
- si on vous propose un relogement décent pour vous et votre famille ;
- si les locaux où vous résidez tombent en ruine et font l'objet d'un arrêté de péril ;
- si vous occupez illégalement un logement où vous êtes entré par effraction (squat) ;
- si vous occupez un local destiné à un étudiant sans être vous-même étudiant.
Même si les délais supplémentaires qui ont pu vous être accordé ont expiré, vous ne pouvez être expulsé durant cette période.
Rencontres de la vie associative et citoyenne

Ces Rencontres s’adressent à toute personne intéressée par l’action des associations ou souhaitant s’y investir, aux acteurs du secteur associatif, qu’ils soient élus, militants ou bénévoles ou encore salariés, aux organismes qui accompagnent les associations, aux chercheurs…
Chacun pourra débattre avec des associations innovantes, accroître ses connaissances, participer à une réflexion collective autour de l’évolution des associations aujourd’hui, des conditions de l’emploi associatif et du management associatif.
Quatre conférences thématiques permettront une réflexion sur la loi 1901 et les conceptions de la vie associative et de l’engagement, un état des lieux de l’emploi associatif à Paris, à partir d’une étude inédite, un recensement des dispositifs d’aide à l’emploi dans les associations et une analyse des modes de gouvernance qui découlent des spécificités associatives :
- « Loi de 1901, la fin d’un modèle ? »,
- « Les associations, un employeur majeur en France »,
- « Un levier à l’action des associations »,
- « Quand les bénévoles emploient des salariés ».
mardi 1 novembre 2011
Ordre du jour des conseils de quartier et du CICA de novembre
Le Prochain Conseil de quartier Saint-Victor du 17 novembre 2011 à 18h30 portera sur l'avenir du centre de santé Saint-Victor situé dans le palais de la Mutualité au 1 rue Saint-Victor à Paris 5ème.
Le Prochain Conseil de quartier Sorbonne du 7 novembre 2011 portera sur l'Histoire et activités du Collège de France; au-delà de l'intérêt de mieux connaitre cette institution, les conseils de quartier ont pour finalité non pas de regarder le passé mais de permettre aux citoyens de construire leur avenir.