Le musée de la préfecture de police vous propose de découvrir jusque au 26 novembre l'exposition "Les archives russes", rétrospective d’environ un siècle et demi de relations franco-russes, à travers des pièces d'archives, des affiches et documents originaux.
L’objectif consiste, à travers ce panorama traversant à la fois les siècles mais aussi différents types d’archives et de documents, à donner aux chercheurs mais aussi aux curieux, un aperçu vivant et varié des riches collections de documents conservées dans le patrimoine de la préfecture de police. Le fil conducteur de l’exposition, chronologique, commence avec l’entrée dans Paris du tsar Alexandre Ier le 31 mars 1814, pour s’achever avec la visite officielle de Leonid Brejnev en octobre 1971.
C’est un voyage à travers le temps et le regard de ceux qui, de Russie puis d’Union soviétique, sont venus en touristes ou chercher refuge en France. La vie des Russes installés à Paris, qu’ils soient réfugiés, exilés volontaires ou simples visiteurs, est rythmée par les procédures administratives : obtention de titres, visas de passeport, autorisations de circuler en temps de guerre, etc. Les archives de la Préfecture de Police détiennent quelques pièces rares sur lesquelles figurent des noms éminemment célèbres tels que Trotski, Chagall, Kandinsky ou encore Olga Kokhlova épouse Picasso.
Musée de la préfecture de police - Hôtel de police du Ve arrondissement
4, rue de la Montagne Sainte-Geneviève
Exposition « Les archives russes », nEspace d’exposition temporaire – 2e étage
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h ; le samedi de 10h30 à 17h30 (entrée libre)