Lors du dernier Conseil d’école où je représentais le Maire de Paris un parent d’élève me demanda :
• Etes-vous payé ?
• Etes-vous fonctionnaire de l’Hôtel de Ville ?
Quelle surprise pour les parents de se rendre compte que des femmes et des hommes donnent une partie de leur temps libre pour s’intéresser bénévolement à la chose publique, pour essayer d’être un facilitateur entre l’école, les parents et l’administration municipale !!!
A côté du bénévolat associatif qui est généralement bien connu même s’il manque cruellement d’effectifs, il existe un bénévolat dans « le domaine publique ».
Le bénévolat Républicain ne se limite pas au monde de l’école; il est indispensable au fonctionnement des conseils de quartier, des conseils de jeunes, des commissions municipales (attribution des places de crèches, solidarité sociale, logements, des listes électorales)
À l’exception des représentants des habitants dans les conseils de quartier et des conseils des jeunes qui sont tirés au sort, ces bénévoles sont naturellement cooptés par les différentes forces politiques. Mais vous savez il y a plus de besoins que de volontaires ? et un renouvellement régulier serait utile !!!
Au-delà de ce mode de sélection la vraie question est l’indépendance et les moyens donnés dans l’exécution de leur mission. Si les bénévoles sont au service aveugle de l’élu qui l’a proposé c’est évident qu’ils n’apportent pas grand-chose de personnel. Si leur mission est associée à indépendance, autonomie, allocation de moyens alors nous pouvons espérer que ces citoyens enrichissent l’action municipale.
Mais ce bénévolat est encore plus indispensable lors des élections ; dans un des arrondissements les plus petits de paris comme le 5ème qui a 25 bureaux de votes, il faut trouver au moins 150 personnes qui acceptent d’être président, assesseurs,… à chaque vote et donc de sacrifier leurs dimanches pour permettre aux électeurs d’accomplir leur droit de vote si chèrement acquis.
Je profite de l’occasion pour rappeler aux électeurs qu’ils sont les seuls à pouvoir dépouiller les votes et qu’il est indispensable de trouver chaque soir des élections 400 citoyens qui acceptent d’assurer ce rôle alors que les chaînes de télévision et les radios annoncent déjà les résultats et font déjà part de leurs conclusions dès l’ouverture des urnes.