Nous avons assisté à un conseil d’arrondissement qui a dérapé en moins de 5minutes alors qu’il aurait dû se dérouler calmement, sereinement.
Nous est un grand mot; nous étions moins de 15 dans l’assistance. Pas de partie bridge aujourd’hui au club de la Mairie permettant à J. Tiberi d’organiser la claque et quasiment aucun soutient pour l’opposition !
Vote pour mettre une plaque commémorative en mémoire d’Albert Zaltzerman mort pour la libération de Paris devant la gare d’Austerlitz avec 50 compagnons de combat: vote à l’unanimité
Votes de subventions au profit d’associations ou de galerie : vote à l’unanimité
Tout va bien pendant la moitié du conseil mais la tension monte avec le vote sur le projet de règlement sur la publicité et les enseignes. Dominique Tiberi est d’accord sur la nécessité de limiter la pollution visuelle mais il regrette l’absence de concertation avec les maires d’arrondissement.
Lyne Cohen-Solal désamorce la situation en indiquant que la concertation était organisée par le Préfet, qu’elle-même Adjointe au Maire en charge du commerce n’avait pas pu y intervenir et que certains groupes avaient désigné des maires d’arrondissement pour siéger à la commission ; silence gêné à droite; abstention de la droite, vote de la gauche
La tension monte encore grâce à de petites phrases qui se veulent être de l’ « humour »; on parle de Porsche, d’article du Parisien sur le Président de la Région Ile de France, en résumé on attise le feu avec des sujets très éloignés des préoccupations du 5ème.
On dit que les Bains douches du 5ème vont être fermés et que les financements 2011 seraient supprimés ; Etienne Dolet a téléphoné à l’Hôtel de ville ;: faux, pour 2011 tout est ou sera payé. Pour 2012 aucune décision de fermeture n’a été prise. La politique de la rumeur vient d’être initiée !!!
Arrive la question d’Auto lib ; l’ouverture étant prévue en novembre 2011, il convient d’autoriser les travaux pour les 17 places allouées au 5ème et les importants travaux d’alimentation électrique que doit mener RDF. Nous avons droit à du grand M. Hamon ; que 17 places, pas de concertations, des travaux trop lourds pour RDF, des risques de panne d’électricité pour les habitants, un cocorico pour Bolloré en oubliant les règles européennes d’appels d’offre !
Lyne Cohen Solal rappelle qu’en Mai 2010 Annick Lepetit avait demandé au Maire d’arrondissement de faire part de ses préférences mais que celui-ci avait organisé une réunion seulement quelques jours avant l’échéance imposée de décembre 2010.
Réaction de Jean Tiberi: Mme Lepetit n’aime pas le 5ème et on ne tient jamais compte de nos demandes!!! C’est vrai, mais il faudrait peut-être présenter de vrais dossiers et non des vœux de pleurnicheurs . Il faudrait de surcroît que les Vœux soient présentés en Conseil de Paris ce qui n’est pas souvent le cas. Au fait ces dossiers s’ils étaient réalisés par les membres des conseils de quartier ils seraient peut-être lus par ces « méchants » technocrates, avant-hier dirigés par Jean Tiberi et aujourd’hui honnis. Entre temps, nous avons droit également à Géotrouvetou qui nous a donné un cours sur la voiture à air. Pour autant Dominique Tiberi, vote pour avec la gauche !!!
Le plat de résistance est annoncé : les statistiques des places octroyées aux habitants du 5ème dans les maisons de retraite de l’arrondissement. Les chiffres présentés indiquent que seulement 1/3 des places ont été octroyées à des habitants du 5ème et que 100 personnes de l’arrondissement attendent une place.
Jean et Dominique Tiberi demandent à la gauche de s’associer à un vœu réclamant la préférence aux habitants du 5ème ce qu’elle ne peut pas faire si elle veut être responsable. Certes il faut prendre en compte le facteur de proximité dans l’attribution des places mais vu le vieillissement de la population et le manque de places à Paris voter la préférence aux habitants du 5ème signifierait l’exclusivité ce qui n’est pas possible car le 5ème n’est pas un « Village Tibériste » mais un des 20 arrondissements de Lutèce et les places de maison de retraite, plus importante dans le 5ème que dans tout Paris, n’appartiennent pas à Jean Tiberi.
Alors là, Dominique Tiberi s’est déchaîné. Jusqu’alors il avait mené tous les débats à la place de son Père, il avait rappelé à l’ordre deux fois son père qui parlait sans l’écouter avec M. Baetche (naturellement il a réprimandé Baetche et pas son père), et là il fait sciemment ce qu’il sait être intolérable et contraire à la loi; évoquer une affaire amnistiée, dire qu’il l’a déjà fait la veille et qu’il le fera 10 fois demain…
Les conseillers d’arrondissement de gauche quittent
Jean Tiberi qui comptait faire son dessert de la question de l’aménagement de la Place Maubert remballe son texte dépité.
Que se passe-t-il ?
• Le temps presse, plus qu’un conseil avant l’ouverture du jugement en appel de ses parents début septembre ; il veut montrer qu’il est digne de recevoir l’héritage paternel et qu’il sait être odieux ??
• La négociation Mairie-Circonscription avec F. Fillion dont tous les journaux parlent aurait-elle du plomb dans l’aile ? Rachida Dati serait-elle plus résistante que prévue?
• Ou depuis qu’il a été nommé, au tour extérieur, contrôleur général économique et financier il a tout simplement pris la grosse tête ?
Encore une fois merci à la famille Tiberi pour cette Commedia dell’arte qui faute de nous convaincre nous a fait rire par son ridicule et nous a fait pleurer pour l’image qu’elle donne de la démocratie.
Etienne Dolet