Enfin Jean Tiberi met à l’ordre du jour du prochain Comité de quartier Sorbonne la question de l’aménagement du marché Maubert !
Il est vrai qu’il est dans l’obligation de prendre en marche un train qui, malgré ses efforts, roule à vive allure depuis que le conseil de Paris a voté un budget de 251.000€ pour donner des infrastructures dignes et sécurisantes pour les commerçants et les habitants qui se rendent au marche Maubert.
Ce train il le prend à contrecœur car ce n’est pas lui qui a eu l’idée mais son opposante Lyne Cohen Solal ; dés 2008, cet aménagement était inscrit dans son programme et le 28 janvier 2010 elle essayait en vain de rallier la majorité municipale autour de ce projet.
Il est d’autant plus pressé qu’ayant obtenu l’inscription de ce projet au budget 20011 Lyne Cohen-Solal vient juste de lui demander (18 janvier 20111) l’inscription d’un vœu pour le prochain conseil d’arrondissement demandant qu’une vraie concertation soit mise en place autour de ce projet et qu’un projet similaire soit engagé pour le bas de la Rue Mouffetard.
Et là, miracle... le même jour (18 janvier 20111) elle reçoit une lettre de Monsieur le Maire du 5ème lui demandant d’assister au Conseil de quartier de la Sorbonne en tant qu’adjointe au maire de Paris en charge du Commerce et de l’Artisanat. C'est une première !
Oublié le vote de 2010 contre le vœu présenté en conseil d’arrondissement, oublié le vote contre le budget du 5ème en conseil de Paris il ya moins d’un mois ?
Oublions ces mesquineries et concentrons-nous sur le futur. : Va-t-on assister à un véritable exercice de concertation et de démocratie participative ? ou au sempiternel affrontement destructif dans lequel le faux-calme Jean Tiberi excelle au risque de donner envie à tout membre du conseil de quartier et à tout habitant de fuir?
Allons-nous avoir un projet mené en commun par la Mairie de Paris et la Mairie d’arrondissement qui pourra être étudié par les commerçants (du 5ème et du marché) et les habitants avec la possibilité de demander des études complémentaires, avec la possibilité de proposer des modifications qui auront une chance d’être retenues ou au moins entendues ? En fait rien d’exceptionnel, seulement ce pourquoi les conseils de quartier ont été créés.
Etienne Dolet ne peut que l’espérer et appeler à un vrai changement de pratique démocratique dans le 5ème.
Etienne Dolet est volontaire à participer à ce groupe de concertation en tant que simple citoyen vu qu’après y avoir été brulé il lui arrive de faire ses courses Place Maubert.