Le regard porté sur le projet de réaménagement des berges de Seine au centre de Paris - Janvier 2011 – Enquête IFOP pour la Mairie de Paris
Une adhésion majoritaire au projet de réaménagement des berges de Seine
Le projet de réaménagement des berges de Seine initié par la Mairie de Paris dispose d’un large soutien émanant des Parisiens et des habitants des Hauts de Seine et du Val de Marne concernés, interrogés par l’Ifop. Connu par plus des deux tiers des Parisiens et des habitants des communes voisines jouxtant la Seine (68%), ce projet fait en effet l’objet d’une adhésion très majoritaire (71%), notamment concernant le réaménagement de la rive gauche, où la Mairie de Paris souhaite rendre les quais bas entièrement aux piétons et aux cyclistes entre le Musée d’Orsay et le pont de l’Alma (71% d’adhésion également dont 42% d’opinions « très favorable »). Le projet rive droite, qui verrait la voie rapide se transformer en un boulevard partagé fait également l’objet d’une adhésion majoritaire mais plus nuancée (63% dont 29% d’opinions « très favorable).
Globalement, les segments les plus favorables au projet se trouvent parmi la jeune génération (83% des 18-24 ans soutiennent le projet global) et dans une moindre mesure parmi les personnes âgées de 25 à 49 ans (77%), ainsi qu’auprès des catégories sociales supérieures (77%) et des sympathisants de gauche (84%).
Les habitants des communes voisines se montrent certes plus réservés mais adhèrent majoritairement au projet (63%). Seuls les automobilistes réguliers des voies sur berges font part d’une hostilité majoritaire à l’égard du projet (43% d’adhésion seulement). Notons que les habitants du Nord et de l’Est de Paris sont les plus enthousiastes à l’égard du projet (76%). Les Parisiens les plus proches des berges de Seine (1e au 6e arrondissement) soutiennent également le projet dans des proportions équivalentes à la moyenne des personnes interrogées (72% dont 43% de « très favorable »).
Un espace de loisirs et de détente au coeur des attentes
Au coeur de cette adhésion majoritaire au projet, figure chez les habitants de Paris et de la couronne restreinte, le sentiment que celui-ci aura des effets positifs sur un certain nombre d’aspects de la vie des Parisiens, que ce soit pour la pratique sportive et l’activité culturelle (84%), le cadre de vie (78%) ou pour l’attractivité de la Capitale (77%).
Pour près de trois quarts des Parisiens et des habitants des communes bordant la Seine, la réduction ou la suppression de la circulation automobile permettra également de lutter contre la pollution sonore et atmosphérique (73%). 64% des interviewés estiment par ailleurs que la réduction du trafic automobile contribuera à une meilleure répartition de l’espace urbain entre les voitures, les piétons et les vélos. Enfin, de façon moins évidente quoique majoritaire, 56% envisagent le réaménagement comme un projet bénéfique à l’activité économique de Paris.
En termes d’usages et d’activités, on attend de ce projet d’aménagement des berges de Seine qu’il ouvre avant tout un espace de loisirs et de détente : 30% des interviewés Ifop pour la Mairie de Paris souhaitent avant tout pouvoir se promener sur les berges de Seine, 19% aimeraient profiter d’activités et d’animations culturelles et 11% souhaiteraient y pratiquer des activités sportives. Notons qu’une faible proportion des personnes interrogées souhaite que les berges de Seine développent une offre d’ordre économique : seuls 5% mentionnent leur désir de voir se développer avant tout des activités portuaires et 3% des activités économiques et commerciales.
Enfin, la Mairie de Paris dispose du soutien quasi absolu des interviewés pour investir le transport fluvial (94% estiment que cela serait une bonne chose dont 48% une « très bonne chose »).
Par ailleurs, près de trois quarts des interviewés (73%) soutiennent la politique de déplacement de la Mairie de Paris visant à réduire la circulation automobile et souhaitent la poursuite de cet objectif, initié par l’équipe municipale parisienne.
Un site à consulter avec attention : Imaginez les Berges de seine