La mairie de Paris, en collaboration avec la région Ile-de-France, a mis en place un plan d'aide de plus de 2,1 millions d'euros pour permettre à l'ensemble des salles de cinéma "art et essai" de la capitale d'entrer dans l'ère numérique.
Cette transition numérique consiste à équiper matériellement des petites salles pour qu'elles puissent diffuser des films en numérique , alors qu'elles utilisaient des films en 35 mm. Plus de 1000 écrans seront équipés en numérique en France à la fin de l’ année 2010.
La salle numérique de demain c’ est, la multi-programmation, les mêmes films en vo ou sous-titrées en fonction des horaires, des films en 3 D (avec des lunettes spéciales), le développement du hors film (sport et spectacles culturels en direct ou en différé), la réception des films (fichiers informatiques) par satellite, par câble ou ADSL, la possibilité d’intégrer dans le fichier du film le sous-titrage pour les sourds et malentendants et l’ audio description pour les mal voyants, …
39 salles de cinéma art et essai et indépendantes vont bénéficier de cette aide qui durera jusqu'en 2014. Dans le 5ème 12 salles sont concernées.