Le maire de Paris a salué jeudi en Georges Charpak une "immense figure de la pensée de la science et de la recherche française", mais aussi "un grand Parisien", qui fut professeur à l'Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de Paris.
Résistant dès 1941, déporté à Dachau, il a montré, dans sa jeunesse, son attachement profond aux valeurs universelles de la justice et de la liberté", écrit M. Delanoë dans un communiqué.
Il fut "ensuite une immense figure de la pensée, de la science et de la recherche françaises", ajoute le maire de Paris soulignant qu'avec "ses travaux sur la physique nucléaire et la physique des particules", le prix Nobel de Physique avait "ouvert pour les chercheurs du monde entier, des champs considérables et qui, jusqu'à lui, étaient demeurés inexplorés".
"Georges Charpak était également un grand Parisien. Professeur associé au laboratoire d'électricité de l'Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de Paris, il a contribué, par son travail et par son talent, à l'intelligence et à la vitalité de notre capitale",