Qu’est ce que c’est que cette histoire d’accord entre UMP et Ville de Paris, emmenée par Bertrand Delanoe ?
Ainsi un ancien Président de la République, ancien Maire de Paris pourrait, moyennant finances se sortir sans problème de toutes incivilités, malhonnêtetés et autres emplois fictifs sans autre mal qu’une somme rondelette payée aux deux tiers par son parti (le reste par lui) et un procès bidon ? Ainsi, le Président qui est le citoyen entre tous qui devrait donner l’exemple du respect des lois pourrait sans problème agir comme bon lui semble sans que la Justice trouve à redire sinon un froncement de sourcils ?
On voit bien que du côté de l’UMP, il s’agit encore de la logique électoraliste du locataire actuel de l’Elysée, uniquement préoccupé de faire renouveler son bail d’ici 2012. Pour ce faire, il faut, entre autres, acquérir les chiraquiens, et par conséquence les villepinistes. Si peu nombreux soient-ils, ils possèdent un petit pouvoir de nuisance. Réduisons-les au silence à coup de biftons… Sans quoi ce maudit procès viendra bien mal à propos, juste avant les élections gêner évidemment la campagne du candidat de l’Elysée. Mentalité de maffieux mais nous sommes déjà habitués.
Du côté, des élus plus mesurés, de politologues avertis, tous ces soi-disant hommes de compromis, un courant de pensée s’impose : cessons de touiller l’infâme brouet des décennies 1980 et 1990, où la politique était synonyme de magouille, ce qui a sévèrement abimé l’image des hommes politiques et rompu la confiance qui existait entre eux et les Français.
Enfin du côté de la gauche…Quoi ? La Ville de Paris est-elle tellement à court d’argent que près de 2 millions d’euros tombant dans son escarcelle sont vitaux ? Ou bien, y-a-t-il tellement de cadavres, dans tellement de placards, tellement mélangés entre gauche et droite que mieux vaut une fois pour toutes, verrouiller tout, murer, cimenter et oublier ? Ou bien Chirac est-il tellement sympa, tellement haut dans les sondages (absurdes de toutes façons) que Delanoë ne peut- y toucher sous peine d’être taxé d’acharnement ? A moins qu’un accord beaucoup plus secret et beaucoup plus intéressant ait été conclu ? On peut tout imaginer lorsqu’on sait ce qu’on sait !
La morale politique dont la gauche se targue d’être le héraut où est-elle ?
Et nous citoyens lambda que nous reste-t-il ? Une justice ridiculisée, mais toujours active lorsqu’il s’agit de nous juger. L’image désastreuse d’un président toujours, quoiqu’il arrive, avant, pendant et après son mandat au dessus des lois ! Un régime où il suffit d’être riche pour être protégé de tout, même de la punition de ses crimes ?
Quant aux politiques ! Nous avons un bel exemple de l’école Chirac dans le cinquième. Son successeur règne sans partage et gère l’arrondissement comme il gérait la Ville. Le voici conforté dans ses manies et ses manières. Pourquoi se gênerait-il ? Pourquoi n’attendrait-il pas la même indulgence qui a présidé au règlement des problèmes de son illustre maître ?
Quant aux aspirants politiques, quel bel encouragement : conquérez le pouvoir, vous rencontrerez les riches, vous le deviendrez, vous ne serez plus jamais un justiciable comme un autre, mais n’hésitez pas à être sévères, répressifs et impitoyables avec les délinquants de tous poils, surtout les petits, les pauvres, et les citoyens de seconde zone. Car pour eux, il y a des lois et une morale. Pour ceux là, pas de pitié. Et n’oubliez pas : l’argent règlera tous vos problèmes.
Décidément, il y a quelque chose de pourri dans notre pays et ça sent vraiment très mauvais !