Nous avons laissé passer une information majeure de la vie politique du 5ème arrondissement dont la presse nationale s'est fait l'écho : au mois de Mai Mme Audemard, conseillère d’arrondissement élue en 4ème position a démissioné et de ce fait Dominique Tibéri passe n° 4 dans l’ordre de l’élection.
La stratégie népotique de « super Jean » se réalise progressivement. Encore un départ et Dominique Tibéri deviendra Conseiller de Paris et en capacité de revendiquer la place de son père.
Tout pourrait se précipiter car si Jean Tiberi veut transmettre la mairie du 5ème à son fils de manière pérenne, il doit passer suffisamment tôt la main pour lui donner le temps de se faire un prénom et faire oublier les affaires. Le jugement en appel du procès des faux électeurs ne serait visiblement pas d’actualité avant 2011.
Il lui faut le plutôt possible empêcher Christian Saint-Etienne de jouer au Monsieur Propre de l’UMP alors qu’il commence à avoir des velléités d’indépendance et se met à présenter des vœux au Conseil de Paris sur le 5ème tout seul comme un grand. Il doit provoquer l’élection de son fils tant qu’il contrôle encore le vote des conseillers de droite qui lui doivent tout et tant qu’il peut encore menacer l’UMP Paris de vouloir se représenter aux législatives.
Alors que va-t-il faire ? Donner sa démission de conseiller de Paris en restant au conseil d’arrondissement, partir du conseil et rester dans l’ombre ? Les paris sont ouverts, la tentation sera-t-elle trop forte ?
Que va faire la gauche ? Attendre ou mettre en place une stratégie d'implantation encore plus active?