Pendant l’hiver, une partie du mobilier présent le long des Berges de Seine va être déployé sur les places parisiennes. Une occasion pour les habitants de profiter autrement de ces lieux de vie au cœur de leurs quartiers.
Depuis l’été 2013, la promenade urbaine sur les Berges de Seine entre le Pont Royal et le Pont de l’Alma rive gauche a fait naître un nouvel espace de vie au cœur de la ville.
Les Berges de Seine ont ainsi transformé, depuis plus d’un an maintenant, le paysage urbain. Elles ont interrogé la ville de demain comme lieu de partage culturel, de renforcement de la relation entre les citoyens, la nature et l’environnement.
La Ville de Paris propose d’étendre cette dynamique à l’ensemble de l’espace public, en redéployant pendant l’hiver le mobilier des Berges de Seine dans différents sites de la capitale. Cette expérimentation urbaine réinterroge les fondamentaux de l’espace public : elle vise à améliorer le confort de différentes places et à encourager leur appropriation par les Parisiens.
À partir de début novembre, qui correspond au début de la période de risque de crue en bord de Seine, la « boîte à outils » des Berges - les Mikados, les Zzz, le Verger (élément d’aménagement composé de matériaux simples et naturels, le bois, les végétaux…) - sera ainsi temporairement déployée dans Paris :
• Place Teilhard de Chardin/Pavillon de l’Arsenal (4e),
• Place du Panthéon (5e),
• Place de la République (10e),
• Place de la Bastille (11e),
• Secteur Université Paris Diderot et Eau de Paris (13e)