le mercredi 5 novembre à 19 h
entrée libre
Auditorium Rafik Hariri
Entre pop, soul, rêves et couleurs...
De toutes les couleurs (Alwane) qui donnent son titre au nouvel album de Djazia Satour, aucune ne dépare une palette qui puise aux sources des musiques arabes et noires américaines. L'inspiration, libre, déborde tous les cadres, se joue des genres. Rien ne l'illustre mieux que ce chant à la beauté saisissante, qui alterne l'arabe et l'anglais.
Des instrumentaux puissants, précis, ambitieux, des samples soignés de vinyles ou de bruits capturés, le nouvel album de Djazia Satour est un florilège d'inventions : le trip hop de Fossoul et les ballades arabes de Aynin Lil et Ma Ydoumou s'imprègnent d'une mélancolie douce et lumineuse. Les variations blues de Bittersweet et le souffle impétueux de Unknown sont portés par le jeu aérien des violons. Le rap entêtant de Nomad's Land se débride dans un ragga explosif...
C'est dans ce foisonnement que l'album atteint sa plénitude d'où jaillit l'émotion brute initiale, comme miraculeusement préservée, et transmise dans toute la fraîcheur de son intention.
Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed V
75005 Paris