Hôtel du 15 rue de la Bûcherie - 75005 Paris
http://www.reinventer.paris/fr/sites/1257-hotel-particulier-5e.html
http://www.reinventer.paris/fr/sites/1257-hotel-particulier-5e.html
LE MONDE | 03.11.2014 à 10h29 • Mis à jour le 03.11.2014 à 10h59
C’est une première parisienne, et même mondiale, selon ses initiateurs. Lundi 3 novembre au Pavillon de l’Arsenal (Centre d’information, de documentation et d’exposition d’Urbanisme et d’Architecture de Paris et de la métropole parisienne), la maire de la capitale, Anne Hidalgo, a lancé l’opération « Réinventer.paris » en présence de 200 architectes et promoteurs.
Plus de 23 sites, majoritairement propriétés de la Ville et couvrant une surface totale de quelque 150 000 m2, sont soumis à un « Appel à projets urbains innovants ». Ce concours est ouvert aux candidats du monde entier qui auront carte blanche pour imaginer, souhaite l’Hôtel de Ville, « de nouvelles manières d’habiter, de travailler ou de commercer à Paris ».
« Les sites sélectionnés constituent une offre foncière et immobilière variée et rapidement mobilisable », explique la Mairie, qui prévoit que ces chantiers puissent être finalisés avant la fin de l’actuelle mandature, en 2020. L’offre est composée de terrains constructibles et d’immeubles, propriétés de la Ville ou de ses partenaires (bailleurs sociaux ou aménageurs), qui devront être conservés et réaménagés.
Mutation des modes de vie urbains
La palette est très large : d’un terrain nu (19e) à l’hôtel particulier du XVIe siècle classé (5e), en passant par des friches industrielles, comme celles de la poterne des Peupliers (13e). Certaines offres semblent même défier l’imagination, tel l’espace vacant surplombant le périphérique porte des Ternes (17e), qui devra être transformé en immeuble-pont. Des fleurons de l’architecture figurent au catalogue, dont l’élégante gare Masséna (13e), ou la sous-station électrique Parmentier (11e), où la Mairie souhaite que soit favorisée « l’émergence d’un cinéma populaire et qualitatif ». D’autres adresses, enfin, surprennent en raison de leur ampleur foncière : l’immeuble Morland (4e), siège historique de la préfecture de Paris aux allures soviétiques, et ses 40 000 m2 situés en bord de Seine, et le triangle Eole-Evangile (19e), qui couvre 1,3 hectare.
La Mairie souhaite que ces projets accompagnent la mutation rapide des modes de vie urbains. L’innovation doit d’abord s’appliquer aux usages, « en concevant des bâtiments pluriels, mutables, intelligents », indique Jean-Louis Missika, l’adjoint à la maire de Paris chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité.
Chaque groupe candidat, qu’il s’agisse de start-up, d’associations, d’investisseurs, d’entreprises, de collectifs ou d’artistes, doit signaler son intérêt pour un projet autour de l’un ou plusieurs des sites. Condition impérative : qu’un architecte soit systématiquement associé. Les sites de réseautage social, du type de Meetup.com, devraient permettre de faciliter la mise en relation de personnes autour de projets communs.
Garanties financières
Les candidats intéressés doivent se faire connaître avant le 31 janvier 2015. Une première remise des offres initiales est prévue au printemps de la même année, tandis qu’un jury international se prononcera in fine, durant l’hiver 2015-2016, sur les différentes offres finales qui auront été sélectionnées au préalable au mois de juillet. C’est à ce stade que les garanties financières et de paiement seront exigées. « Les lauréats pourront alors acheter ou louer les terrains pour y conduire leurs projets », précise la Mairie (...)
http://abonnes.lemonde.fr/architecture/article/2014/11/03/anne-hidalgo-dedie-23-sites-a-des-projets-urbains-innovants_4516950_1809550.html
Informations à propos de l'hôtel 15 rue de la Bûcherie
Adresse
15 rue de la Bûcherie
75005 Paris
Occupation actuelle du site
Bureaux
Propriétaire
Ville de Paris
Surface bâtie actuelle
1 847 m²
Zonage PLU
UG
Hauteur plafond au PLU
25 mètres
Protection patrimoniale
Monument Historique classé