La revue Jeune Cinéma fête son cinquantenaire le samedi 25 octobre entre 17h et 20h à la Librairie du Cinéma du Panthéon
Lucien Logette et l’équipe de la revue sont heureux de vous retrouver pour fêter cet anniversaire en bonne compagnie autour d’un verre.
“Jean Delmas prévoyait-il, en septembre 1964, une aventure aussi longue pour Jeune Cinéma, revue qui s’affichait "la plus menue pour le volume, la plus simplette, penseront certains, pour le vocabulaire" ?
Non, sans doute.
Il ne songeait pas à une publication qui défierait les années : simplement un instrument pour accompagner le travail mené par la Fédération Jean-Vigo auprès des centaines de ciné-clubs qui peuplaient alors les collèges et lycées.
Développer l’amour du cinéma chez les jeunes, leur offrir l’accès à des films, classiques ou inconnus, engageant un pari sur l’avenir : former des spectateurs conscients. L’horizon était assuré :
"Cette revue veut être et demeurer celle d’une fédération de ciné-clubs". (...)
Le sommaire du n° 1 affichait des noms inconnus en 1964 : Jerzy Skolimovski, Milos Forman, Gianfranco De Bosio - il fallait oser.
Au sommaire du n° 361, Pippo Delbono, Fridrik Thor Fridrikson, Ciaran Hinds - pas de quoi rameuter un large public.
Mais si Jeune Cinéma ne le fait pas, qui ?
On aime à citer une phrase du commentaire de Guy Debord (sans doute le plus beau du dernier siècle de cinéma) pour In girum imus nocte et consumimur igni :
"On traverse une époque comme on passe la pointe de la Dogana, c’est-à-dire plutôt vite".
Mais combien d’époques avons-nous traversées depuis 1964 ?
Ces cinquante années n’ont pas duré le temps d’un clin d’œil.
Elles furent tumultueuses, affairées, héroïques, souvent lourdes, en tout cas, passionnées et passionnantes (...). The show is going on.” Lucien Logette, édito.
La Librairie du Cinéma du Panthéon
[Le Thé des écrivains - Ciné Reflet]
15, rue Victor-Cousin
75005 Paris
01 40 46 02 72
cine.reflet@wanadoo.fr
http://http://www.cinereflet.fr/
http://facebook.com/