vendredi 28 septembre 2012

Conférence sur la dignité de la personne humaine à la Mairie du 5ème

Le 17 octobre 2012, à la Mairie du 5ème une Conférence se tiendra sur le Thème de "la dignité de la personne humaine" avec le Docteur Xavier Emmanuelli, ancien Ministre, Fondateur du Samu Social et Président d’ECPAT France. Horaire 18h30 : carton d’invitation à retirer à l’accueil de la Mairie

Conseil d'arrondissement du 5ème arrondissement de Paris en date du 4 octobre

Ordre du jour:


  • Désignation du secrétaire de séance.
  • Adoption du procès-verbal de la séance du 13 septembre 2012.
  • Dépenses d'investissement supportées par les conseils d'arrondissement - Autorisation donnée aux conseils d'arrondissement d'effectuer des dépenses d'investissement sur des équipements autres que ceux visés à l'article L.2511-16 du Code Général des Collectivités Territoriales.
  • Détermination du cadre de référence de la répartition des dotations de gestion et d'animation locales destinées aux états spéciaux d'arrondissement en 2013, en application du titre I du livre V du code général des collectivités territoriales relatif à l'organisation administrative de Paris, Marseille et Lyon
  • Inventaire des équipements dont les conseils d'arrondissement ont la charge
  • Mise à jour de l'inventaire des équipements de proximité dont le Conseil d'arrondissement du 5ème a la charge, au titre de l'exercice 2013.
  • Fixation des redevances liées à l'occupation temporaire du domaine public lors de la mise à disposition de salles gérées par les conseils d'arrondissement
  • Signature de marchés relatifs aux travaux de mise en oeuvre de la signalisation horizontale et de la signalisation verticale.
  • Réalisation par Paris Habitat OPH d'un programme d'acquisition réhabilitation de 20 logements PLUS, répartis sur différents arrondissements (5ème, 13ème, 15ème, 16ème, 17ème  et 20ème), par la transformation de chambres en logements.
  • Résiliation partielle du bail emphytéotique consenti à la SGIM le 27 juillet 2006 portant sur divers ensembles immobiliers. Location par bail emphytéotique, au profit de la SGIM, de l'immeuble communal 29-31 rue Pierre Nicole (5ème).
  • Réalisation par Toit et Joie d'un programme d'acquisition- conventionnement comportant 8 logements PLUS, répartis sur sept arrondissements (4ème, 5ème, 12ème, 13ème, 15ème, 18ème et 20ème).
  • Subvention (10.000 euros) et convention avec l'association La Demeure historique (5ème).
  • Subvention (2.000 euros) à l'association Eléments Terre et Feu (20ème).
  • Subvention (260.000 euros) et convention avec la Fondation Œuvre de la Croix Saint Simon pour la restructuration de son établissement de 41 places situé 31, rue Claude Bernard (5ème) en établissement multi-accueil de 31 places.

jeudi 27 septembre 2012

Festival du film scientifique dans le 5ème en octobre

A partir du 4 octobre nous avons la chance d'accueillir le festival du film scientifique au Muséum d'Histoire Naturelle. Quelle belle occasion de donner envie à nos jeunes pour les études scientifiques en leur donnant de voir et de rencontrer des hommes et femmes exceptionnels.

Vu son sucés n'oubliez pas de réserver.

Pour sa 1ère journée le programme est déjà chargé::

Séance à 14h – amphi 25 – campus Jussieu
VIVRE AVEC LES ROBOTS d’Elodie Fertil
Séance suivie d’un échange avec Olivier Sigaud, de l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique - ISIR et
Laurence Devillers, Université Paris Sorbonne

 
Séance à 16h – Grand amphithéâtre – Muséum National d’Histoire Naturelle
VIVRE AVEC LES ROBOTS d’Elodie Fertil
Séance suivie d’un échange avec Vincent Padois, de l'Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique et Jean-Claude Heudin, de l'Institut de l'Internet et du Multimédia
 
Séance à 18h – amphi 25 – campus Jussieu
LES CHEMINS DE LA LECTURE de Jean-Pierre Gibrat
Séance suivie d’un échange avec Stanislas Dehaene, du Collège de France, Thomas Schmitt, vice-président de l'Association Science et Télévision et producteur et Jean-Pierre Gibrat, réalisateur
 

Consultez le site : www.pariscience.fr

mercredi 26 septembre 2012

un Rallye pour découvrir le 5ème

Ce samedi 29 septembre, Séverin, Julien et Michel nous propose un rallye pédestre pour découvrir l'arrondissement.

Rendez-vous à 14 heures devant l'église Saint Severin (participation de 4€).

Au fait où se trouve ce superbe pilier:?


dimanche 23 septembre 2012

LDH 5ème : les Eclaireurs au Cinéma de la Clef


 Documentaire de Simone FLUHR et Daniel COCHE

 Dans une maison jaune au coeur de Strasbourg, des gens venus de tous les coins du monde livrent par bribes leur espoir de trouver un refuge suite aux persécutions qui les ont fait basculer dans l'exil. Progressivement, une autre violence va se superposer à la violence passée : celle qu'on leur fait subir, ici, chez nous…

Ce film interroge l'état d'une société qui traite comme des délinquants ceux qui cherchent la sécurité et notre protection. Il montre aussi le travail des membres de l’association CASAS qui aident les demandeurs d’asile à constituer leurs dossiers auprès de l’OFPRA, le combat mené au quotidien par des citoyens qui sont les témoins, plus ou moins impuissants, de leur désespérance.

20 heures au Cinéma La Clef - 21 rue de la Clef, PARIS 5e (M° Censier-Daubenton, bus 27, 67, 89)

La nuit blanche dans le 5ème


C'est un moment unique où on va à la rencontre d'univers , de sensibilités si différentes, si éloignées de notre quotidien.Souvent nous restons interloqués mais c'est un moment unique pour découvrir de nouveaux mondes culturels, de nouvelles formes de sensibilité.

Comme d'habitude l'Institut de physique du Global de Paris, l'université Pierre et Marie Curie, le Centre Culturel irlandais, le Collège des Bernardins, l'Institut du Monde Arabe nous accueilleront à "culture ouverte".





dimanche 16 septembre 2012

Un concours d'architecture dans le 5ème arrondissement

Lors du dernier Conseil d'arrondissement un voeu concernait le projet d'aménagement de l'immeuble donnant sur la Rue du Cardinal Lemoine et la Rue des Fossés Saint Bernard qui accueille actuellement un parking et un garage en étages.

Les propriétaires souhaitant vendre, Paris Habitat va s'en porter acquéreur et prévoie de réaliser un projet faisant cohabiter places de parking, commerces et logements sociaux.

Une discussion eu lieu durant le conseil sur les bénéficiaires potentiels des 10.000 M2 de logement, la droite parisienne souhaitant qu'une bonne partie soit allouée à des classes moyennes.

Espérons que les commerces seront dédiés à des commerces de bouche dans un quartier de l'arrondissement où ils ne sont pas si nombreux que cela. Évitons naturellement un nouveau supermarché.

Espérons également que dans tout cela on n'oubliera pas de garder une station essence vu que la station actuelle est quasiment l'unique station de l'arrondissement. Même si on veut réduire la place des voitures dans Paris, les parisiens en ont encore!!!!


Il faut le souligner tant ce la est exceptionnel, Jean Tiberi souhaite s'associer à la proposition de Lyne Cohen Solal de demander l'organisation d'un concours d'architecture pour ce projet. En effet il est indispensable que le projet sache faire le lien entre un Jussieu rénové, un habitat proche datant du 17ème et enfin les nouvelles constructions de l'angle de la Rue du Cardinal Lemoine et de la Rue Jusiieu.

Etienne Dolet

samedi 15 septembre 2012

La rentrée scolaire dans le 5ème arrondissement de Paris

Jean Tiberi réunit une CICA dédiée à la rentrée scolaire le 25 novembre 2012.

Espérons que cette réunion sera l’occasion de donner la parole à tous les acteurs de la vie scolaire et non uniquement à Jean Tiberi et  à certains représentants des parents d’élèves.  J’imagine que le responsable de la DASCO sera associé à cette réunion pour présenter les travaux réalisés cet été et prévus pour les années à venir.

Les libraires du 5ème arrondissement de Paris s'intéressent à l'Art Déco


Le rendez-vous trimestriel des libraires du 5ème se tiendra place Monge le 29 septembre 2012 autour du thème  L’ Art Déco.

Le bibliophile averti ou non, pourra trouver des ouvrages sur les Arts décoratifs, l’architecture, le design, la mode, le costume, les arts plastiques et le mouvement artistique des années 20 dans sa globalité.
Venez nombreux au cœur du quartier latin pour une journée pleine de découverte.

Entrée gratuite.

5ème arrondissement: Conseil d'arrondissement du 13 septembre 2012


Une assistance inhabituellement garnie pour ce conseil d’arrondissement de septembre. Un maire soucieux tout au long de la séance. Un absent récurrent : M. de Saint-Étienne.

Vue l’ordre du jour, nous avons pu croire jusqu’à la fin que l’unanimité présiderait à l’ensemble des votes et que nous resterions dans une ambiance sereine.

Si pour chaque demande de subvention, les conseillers en charge des délégations ont donné des explications succinctes sur l’action passée, il n’y a aucune analyse détaillée de l’emploi prévisionnel des subventions votées comme si la manne publique devait être reconduite systématiquement d’année en année.

En période de crise, nous restons sur notre faim sur une vision globale des subventions accordées par type d’activité et par an. Pour les subventions les plus importantes, nous réaffirmons qu’il pourrait  être utile au débat républicain que les responsables de certaines entités bénéficiaires viennent expliquer leurs projets au conseil. Et ce même si aucun autre conseil d’arrondissement ne le fait dans Paris. Il faut toujours un initiateur.

L’arrivée du conseiller Baetche va réveiller le conseil. Celui-ci comme l’assistance ne purent s’empêcher de rire ou sourire quand il affirma que le restaurant géré par la caisse des écoles du 5ème était le restaurant d’école le plus écologique du « monde » oui du monde l  Il incite l’assistance à se connecter au site de la fédération nationale d’agriculture biologique ce qu’Etienne Dolet a fait. Certes on parle de la caisse des écoles du 5ème mais pas de classement « mondial » :

Site de la Caisse des écoles : http://www.caissedesecolesdu5eme.fr/

Site sur l’alimentation biologique :
                Fédération nationale d’agriculture biologique : http://www.fnab.org/ et http://www.repasbio.org/
Article sur la caisse des écoles du 5ème : http://www.restaurationbio.org/spip.php?article68

Il sut à nouveau caresser dans le sens du poil notre ego en déclarant que notre arrondissement était la 1ère puissance mathématique au Monde.

Malheureusement  l’évocation de la création dans le 5ème et à l’initiative de la Fondation Pierre-Gilles de Gennes 12 rue J. Calvin d’un « incubateur » destinés aux chercheurs des pôles d’excellence de notre arrondissement a entrainé un brouhaha ni  productif ni constructif. La droite cherchant naturellement de neutraliser  la dynamique lancée par l’Hôtel de Ville en faveur des chercheurs en indiquant que tout cela n’aurait pas été possible sans l’accord du Gouvernement pour mettre à disposition les locaux !!

Soulignons au passage que le restaurant universitaire du RDC et du 1er étage est naturellement conservé.

Cet incubateur est le 2ème de l’arrondissement ; en effet les professionnels de l’édition bénéficient Rue Saint Médard d’un incubateur dédié à leurs activités et où 13 entreprises sont déjà installées.

La communication sur l’affectation des places en Maison de retraite a mis en évidence, même si naturellement la droite ne veut pas le reconnaître, que depuis la mise en place d’une commission d’affectation au niveau parisien il était beaucoup plus facile de concilier les urgences de placement et la volonté de maintenir nos anciens dans leur arrondissement d’origine.

La communication sur le centre de Santé de l’Epée de Bois oblige à la vigilance. Immédiatement après le conseil de quartier organisé fin juin sur l’éventuelle fermeture de  ce centre, l’ARS (agence régionale de santé) s’est déplacée pour vérifier la compatibilité entre les travaux à mener sur la crèche et la continuité de l’activité dentaire qui nécessite des conditions d’asepsie que tout le monde imagine.

Le rapport de l’ARS lu en séance (et non distribué à l’ensemble des membres du conseil) énumère un certain nombre de conditions de fonctionnement pendant les travaux que tout un chacun peut comprendre. Mais ce rapport indique qu’indépendamment des travaux, l’activité dentaire ne pourra être conservée sur le long terme qu’en contrepartie de travaux. 

Même si les membres de la majorité municipale ont indiqué qu’à leur connaissance ces travaux vont être rapidement faits, il est évident que la non réalisation de ces travaux pourrait être prétexte à la fermeture de l’activité dentaire, activité principale du centre et argument principal au maintien de cette structure locale dans le 5ème arrondissement.

Restons vigilants.

Étienne Dolet