dimanche 9 septembre 2012

Rentrée politique à Paris

 
Il y a toujours une fin aux bonnes choses. Les vacances sont finies et il est urgent de reprendre la plume (ou plutôt le clavier).

La rentrée de septembre a vu l’officialisation de la candidature d’Anne Hidalgo à la Mairie de Paris pour les élections municipales de 2014. Nous allons donc avoir 12 mois de pré-campagne pour désigner les candidats pour l’Hôtel de Ville comme pour chaque Mairie d’arrondissement.  

Allons-nous avoir à gauche des candidatures dispersées ou des candidatures communes PS-EELV dès le 1er tour ?  Anne Hidalgo et Cécile Duflot pourraient-t-elles s’entendre pour mener de concert cette campagne?  Il est bien tôt pour avoir des certitudes et il est sûr que la politique nationale influencera sur la conduite de la campagne aux élections municipales

Vu les résultats brillants de la gauche lors des élections présidentielles et législatives dans notre arrondissement les appétits vont être grands pour le 5ème, arrondissement désormais prenable. Le PS saura-t-il rallier toutes ses forces à l’image de sa volonté de présenter une motion unique à son prochain Congrès ou auront-nous droit à des manœuvres de courant ?  Les rues pavées de notre arrondissement commencent à bruisser !!!

Patience, sérénité, humilité  seront nécessaires à tous les candidats s’ils veulent éviter  qu’un trop plein de certitudes fasse revenir un Tiberi aux manettes. Que personne n’oublie que lors des élections présidentielles et législatives, les chiffres du taux d’abstention montraient que les « réseaux Tiberi » n’avaient pas été activés faute d’enjeu directe pour la famille.

A plus court terme, ce jeudi  13 septembre les conseils d'arrondissement du 5ème arrondissement reprennent.

Le lundi 19 novembre  Bertrand Delanoë  tiendra son compte rendu annuel à partir de 18h30 dans l’amphithéâtre 25 de l’Université Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu. Le thème choisi pour notre arrondissement sera  « Recherche et innovation à Paris ».

Mais l’événement des prochains mois sera l’ouverture le 12 novembre du procès en appel de Jean Tiberi.  Il devrait se dérouler jusqu’au 21 novembre  les lundis, mardis et mercredis après-midi ( Cour d'appel de Paris  ch. 4-10). Après leurs QPC « télécommandées » que vont nous inventer ses avocats pour éviter que la condamnation très lourde prononcée par le tribunal correctionnel ne soit confirmée ?

Rappel du jugement du tribunal Correctionnel de Paris à l’encontre de Jean Tiberi dans le procés dit « des faux électeurs » :
·         3 ans d’inéligibilité
·         10 mois de prison avec sursis
·         10.000 euros d’amende

Bonne rentrée à tous.

Etienne Dolet