dimanche 15 décembre 2013

5ème arrondissement de Paris : Conseil de quartier Jardin des Plantes du 12 décembre 2014:

Les Tiberi avaient fait les choses en grand pour ce conseil de quartier; conscients de l'intérêt de ce type de réunions en pleine période électorale, ils avaient réservé la salle des fêtes et fait le nécessaire pour que la Salle soit pleine. Si au fond de la salle on voyait les "vrais" habitants , les premiers rangs avaient été garnis par leurs supporters.

Pour décrire complètement l'ambiance, au fond du couloir Xavière vérifie que ses obligés sont bien là: vu le froid extérieur et son habillement elle doit avoir un bureau à son nom...

3 sujets à l'ordre du jour : Censier, l'évolution de l'Ilot Poliveau, les antennes relais

Jean Tiberi put faire son introduction habituelle sur le mépris exercé vis à vis du 5ème par l'Hôtel de Ville, les institutions publiques. Aucun invité n'avait répondu à sa proposition. L'administration de l'hôtel de Ville n'a plus le droit de répondre à de telles invitations, campagne oblige On pourrait reprocher le manque de courage des politiques, l'adjoint au Maire en charge des antennes en 1er lieu,  mais quand on voit l'accueil qui leur est fait quand ils n'ont pas le même avis que le seigneur de ces lieux on peut commencer à les comprendre.

Alors qu'il dirigeait sans partage l'Hôtel de Ville et qu'il n'a compris les vertus des conseils de quartier que ces dernières années,  Jean Tiberi veut faire croire à tous à toutes que toutes les décisions doivent être prises après avis de la population. Au nom de ces ambitions politiciennes, il est prêt à tout.

Le transfert de l'université Paris 3 dans le 12ème arrondissement de Paris

Au nom de la préservation et de l'inaliénabilité du Quartier Latin, Jean et Dominique Tiberi se lancent dans un plaidoyer pour le retour de Paris 3 à Censier après le désamiantage . Des habitants évoquent de manière beaucoup plus pragmatique la question des commerces, le dynamisme que donne ces milliers d'étudiants à ce quartier.

EELV rappelle que l'enjeu n'est pas le retour de Censier mais le maintient d'une activité d'enseignement et de recherche et évoque des pistes comme accueillir en ce lieu les étudiants des autres universités de l'arrondissement qui sont géographiquement éloignés du quartier Latin.

Pierre Dubreuil oubliant qu'il a été accueilli sur la liste de Gauche aux dernières élections municipales fait un discours de candidat potentiel à la Mairie du 5ème et ne voit pas  d'autres solutions que de faire revenir Paris 3 sur place faisant fi de la centaine de millions d'euros de surcout que cela représenterait. La course aux postes de conseillers de Paris fait oublier bien des choses...

Ce sujet déchaine les passions et on entend un conseiller municipal de droite parler "d'acte criminel", "d'assassinat"

Un vœu est voté par le Conseil de Quartier : à l'unanimité et y compris le MRC le conseil vote pour le retour de Paris 3. La salle vote; seules 5 courageux votent contre (dont Etienne Dolet).


L'évolution de l'ilot Poliveau est en même temps un non sujet de conseil de quartier et un vrai sujet de candidat à la Mairie.
  • C'est un non sujet de conseil de quartier car personne ne connait le projet du Museum d'Histoire Naturelle. et celui-ci ayant refusé l'invitation on parle dans le vide. On ne peut que rappeler la nécessité de conserver collections et chercheurs dans les lieux ce qui réunie le consensus de tous.
  • C'est un vrai sujet de candidat, car les bâtiments doivent être rénovés et qu'il y a la potentialité de créer un éco quartier au sein de l'arrondissement . depuis un certain nombre d'années cet espace est interdit à ses plus ardents défenseurs pour des raisons de sécurité. La question est de savoir si ce projet est à la dimension du Maire d'arrondissement ou du Maire de Paris? Qu'est-il prévu dans les programmes de campagne?

Les antennes relais.

3 antennes relais viennent de recevoir un accord d'installation malgré des erreurs matérielles manifestes de calcul de la distance vis à vis des établissement d'accueil de la petite enfance et des écoles.

Les associations ont fait des recours gracieux, elles s'opposeront physiquement aux travaux et feront des recours en justice. Elles ont raison.

La 4G et demain la 5G aidant , il y a déjà de nouvelles demandes en cours d'instructions et l'arrondissement compte plusieurs dizaines d'antennes qui n'ont pas toutes un avis défavorable de la Mairie du 5ème.

Alors que nous sommes tous accros à nos téléphones, alors que nous donnons de plus en plus tôt des portables à nos enfants, alors que nos appartements sont parcourus par le Wifi ou les ondes des téléphones filaires, que voulons-nous vraiment? Va-t-on vers un désastre sanitaire du type de l'amiante comme certaines associations nous l'ont prédit lors de cette réunion?

Nous n'arrêterons pas contre la modernité mais nous avons le droit d'exiger de nos politiques qu'ils imposent aux opérateurs de partager leurs antennes sur Paris et que l'on privilégie une multitude de petites antennes plutôt que des antennes hyperpuissantes mais  hyperentables. Voila de vraies questions à poser aux candidats mais pas aux candidats à la Mairie du 5ème mais aux candidats à  l'Hôtel de ville.

Les remarques sur l'indépendance de Paris Habitat dans cette affaire font sourire quand on sait que Jean Tiberi est toujours membre de son Conseil d'administration.


les antennes relais dans le 5ème




Dernier point: l'ambiance n'est pas au beau fixe entre les Tiberi et celui à qui ils avaient fait confiance pour assurer la pérennité de la dynastie: Dominique Tiberi se permet d'évoquer le député de la circonscription qui ne vient jamais dans le 5ème en évitant malgré tout d'évoquer le nom de François Fillon (on ne sait jamais il ne faut pas hypothéquer complètement le futur).