jeudi 11 décembre 2014

Le Muséum national d'Histoire naturelle en appelle au financement participatif pour acquérir des minéraux "exceptionnels"









À l'occasion de la réouverture d'une partie de la Galerie de Minéralogie à Paris, le 19 décembre, le Muséum national d'Histoire naturelle invite le public à participer à l'acquisition de "minéraux exceptionnels".

A partir de jeudi, sur la plateforme de financement participatif My Major Company, le grand public pourra aider le Muséum à acquérir un à trois spécimens minéralogiques "remarquables", qui seront présentés dans l'exposition "Trésors de la Terre".

L'objectif de départ est fixé à 6.600 euros, correspondant au prix d'une "sphalérite" (cristaux de sulfure de zinc) de Roumanie, a indiqué le Muséum mercredi dans un communiqué.

Avec un montant de 16.500 euros, le Muséum pourra acquérir aussi une "bournonite" originaire de la Mine des Malines, dans le Gard.

Enfin si le montant collecté atteint 27.500 euros, le Muséum pourra faire l'acquisition d'un "béryl" en provenance de Madagascar, présenté comme "unique au monde". "Sa couleur bleu des mers du sud, mêlée à du vert opaline et des nuances d'émeraude, fait de ce spécimen un intermédiaire parfait entre les aigues-marines et les émeraudes", souligne le Muséum.

Les trois spécimens appartiennent aujourd'hui à des collectionneurs privés, a-t-on précisé au Muséum.

Selon le montant de leur participation, les donateurs pourront bénéficier d'avantages en contre-partie : invitations pour l'exposition, rencontre avec un chercheur...

L'exposition Trésors de la Terre doit ouvrir le 19 décembre dans la salle dite "des cristaux géants" de la Galerie de Minéralogie et de Géologie, qui est fermée depuis 10 ans pour rénovation. Elle présentera 600 spécimens de minéraux et météorites autour de 18 cristaux géants (AFP).