Le conseil de quartier Saint Victor du 17 novembre accueillait pour l'occasion le Directeur Général de la Matmut et le responsable Immobilier de GL Events. Grand moment politique, tous les partis étaient représentés. Il n’y avait qu’un absent l’Hôtel de Ville. Ni l’adjoint au Maire en charge de la Santé, ni la 1ère Adjointe, ni un membre du Cabinet de B. Delanoë n'étaient présents pour rappeler les contraintes juridiques du dispositif et la nature exacte des conditions à respecter par GL Events pour pouvoir ouvrir le Palais des Congrès dés janvier 2012. Le 5ème serait-il un arrondissement définitivement réservé à la droite ?
A certains moments, nous avons eu l’impression que le DG de la Matmut prenait les citoyens de très haut; la qualité des interventions des différents membres du collectif de sauvegarde du centre de santé l’a poussé dans ses retranchements et malheureusement la langue de bois a été souvent son dernier recours. Il passe en plus beaucoup de temps à s’écouter parler.
Après que certains l’aient clairement menacé de perturber « physiquement » l’exploitation du Palais des Congrès si le centre de santé n'était pas ouvert ou ne répondait pas aux attentes, le sourire du représentant de GL Events était en fin de réunion un peu plus jaune qu’au début de la soirée.
Si l’avenir du centre de santé semble s’éclaircir il faut relever de nombreux points négatifs majeurs qui inquiètent la société civile, les élus de droite et de gauche.
Les points positifs
Situation juridique : La Matmut est désormais locataire en titre de l’espace dévolu au Centre de Santé pour semble-t-il 35 ans. L’Union Territoriale de la Mutualité d’Ile de France n’intervient plus. Nous pouvons nous étonner que cet accord arrive le jour du conseil de quartier mais s’il faut des conseils de quartier pour que sous l’impulsion de l’Hôtel de ville le dossier avance, faisons des conseils hebdomadaires!!! (je plaisante mais…..)
Travaux du Centre de Santé: les travaux du centre de santé ont commencé concrètement. Le DG de la MATMUT annonce qu’il compte engager 2,5 M€ pour leurs réalisations et il a signé ses premières factures coorespondantes au « curage de l’amiante » découverte malgré les 1ers sondages.
Prestations : Le centre de santé ouvrirait fin 2012 avec les prestations suivantes:
- Généraliste
- Dentiste
- Plateau d’imagerie avec scanner
- Plateau « mère enfant » : gynécologie, pédiatrie, suivi prénatal jusqu’au 4ème mois de grossesse, contraception, planning familial, dépistage du cancer, endocrinologie, dermatologie,
- Plateau dédié aux plus « anciens » ; cardiologie, pneumologie,ménopause, rhumatologie, neurologie, dépistage Alzheimer
- Bien voir, bien entendre
- Laboratoire d'analyses médicales
Il est prévu d'investir dans le matèriel 2,5 M€.
Travaux du Palais des Congrès : Les travaux viennent à leur terme : tant mieux pour les habitants qui ont subi les retards dus notamment à une présence d’amiante plus importante que prévu.
Les salariés du centre : en contrepartie d'une limitation des types de prestation offerts, la MATMUT souhaite proposer des plages d’horaires larges et respectées, qualité souvent oubliée au Centre Saint Victor. Les salariés médicaux devraient travailler à mi-temps au moins au Centre; ils bénéficieraient en terme de formation et d’évolutions de carrière des synergies que la MATMUT souhaitent conclure avec d’autres intervenants de Santé.
Les points négatifs
Ouverture du Palais des Congrès : Gl Events va ouvrir le Palais des Congrès sans attendre l’ouverture du centre de Santé. Le permis de construire permettrait une ouverture par tranche. L’Hôtel de Ville signataire du permis invité étant absent, nous ne savons pas quelle est sa position sur le sujet. Dans le cas d’une ouverture incomplète du centre de santé fin 2012 » nous ne connaissons pas les critères que l’Hôtel de Ville retiendra pour donner ou pas son accord à l’ouverture définitive du Centre. En cas de prestations très insuffisantes, serait-il capable de faire fermer le Palais des Congrès, le permis de construire liant les deux activités ? En mai 2009, le Conseil de Paris parlait de « pérennité des activités et des emplois ».
Prestations médicales: la superficie dédiée passera de 1700M2 à 950 M2 d’où la nécessité de réduire les ambitions de prestations. Ce point était déjà inscrit dans le permis de construire !!!!
- Flou sur le nombre de vacations
- Flou sur les partenaires en matière d’analyse médicale
- Flou sur la convention existante entre Le centre et l’institut Curie en matière d’IRM
- Flou sur le financement du Scanner : demande d’autorisation très récente
- Flou sur l’existence ou pas de soins infirmiers
Salariés du centre de Santé: Aucune réponse n'a été donnée à la question posée quant à la reprise des salariés médicaux ou paramédicaux du centre Saint Victor. Une soit-disante grande difficulté à trouver des médecins acceptant les contraintes fixées par la MATMUT pour rentabiliser, pardons préserver l’équilibre financier du Centre!!
Travaux du Centre de Santé : 1 an de travaux sont prévus car la demande de permis de construire complémentaire ne devrait être déposée que dans les prochains jours et l’amiante est aussi présente sur ce chantier.
Centre du Moulinet dans le 13ème : nous avons bien compris que ce n’est pas le problème de la MATMUT. Elle est d’accord pour récupérer ses clients (ce qui ferait potentiellement avec les deux centres un potentiel de 400.000 prestations par an). Pour les salariés, no comment…..
En résumé ; oui nous aurons un Centre de Santé de Secteur 1 dans le 5ème mais nous ne savons pas précisément quelles seront les prestations fournies ni le sort des salariés qui , rappellons-le, n’ont jamais été juridiquement licenciés.
Merci à tous les mouvements politiques et associations qui s’activent depuis plusieurs années sur ce dossier.
Etienne Dolet
Pour un dialogue démocratique et social, respectueux de la liberté de chacun