mardi 15 septembre 2015

La Ville de Paris lance aujourd'hui la concertation pour le futur pôle Censier : une longue histoire...



Revenons un peu en arrière…
La question de l’avenir du site Censier figurait à l’ordre du jour du conseil de quartier Jardin des Plantes du 10 mars 2015


Installé sur 25 000 m² depuis les années 60, le bâtiment de Censier vieillissant et considérablement dégradé a vécu. Censier est en effet totalement amianté et même si les fibres sont confinées et ne présentent pas de risques immédiats, le transfert des quelques 18 000 étudiants de l'université et des personnels dans le 12ème sur le site de Picpus est une nécessité. 
Rappelons que le désamiantage des locaux de l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 un temps envisagé promettait une facture astronomique (entre 300 et 400 millions d'euros) et laissait entrevoir un problème insurmontable : comment procéder aux travaux en présence des étudiants alors que l'amiante est confinée dans les murs de l'établissement. 
Le choix du transfert des étudiants et des personnels de l'université dans le 12ème sur le site de Picpus est donc bien une question de responsabilité publique assumée et l'actuel bâtiment de Censier sera donc détruit (rappelons ici que les autres implantation de l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 disséminées à travers l'arrondissement ne sont pas concernées par ce déménagement, elles seront évidemment préservées et seront même pour certaines améliorées, agrandies et restructurées (Maison de la recherche rue des Irlandais).

Où en sommes-nous du devenir du Site Censier ?
A sa qualité d’élue du 5ème et Adjointe à la Maire de Paris chargée de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Vie étudiante, Madame Lemardeley rappelle en Conseil de quartier le vœu adopté lors de la séance du conseil de Paris du 8 juillet 2014 (l’ensemble des élus du groupe UMP ont voté pour sauf Dominique Tibéri et Madame Stoppa-Lyonnet qui avaient voté contre - Florence Berthout n’était pas en séance) demandant à ce que la modification générale du Plan Local d'Urbanisme de Paris intègre des prescriptions visant au maintien de la vocation enseignement supérieur, recherche, vie étudiante et innovation de la parcelle située au 13 rue Santeuil.
L’avenir de la parcelle a également été évoqué le 22 octobre 2014 en réunion publique dans le cadre de la modification du Plan Local d’Urbanisme de Paris et au dernier conseil de quartier du 2 décembre 2014 : Madame Lemardeley a donc déjà eu l’occasion à plusieurs reprises, en tant qu’Adjointe d’Anne Hidalgo, de rappeler que la vocation universitaire de cette parcelle sera préservée.
Comme annoncé, le lancement d’une étude sur l’avenir de la parcelle est en cours : le marché pour recruter un cabinet pour une « étude de programmation sur la parcelle 13 rue Santeuil-21 rue Censier » a été lancé le mercredi 18 février 2015  pour une remise des offres le lundi 23 mars 2015.

Comment va se passer la concertation ?
Le cabinet d’étude recruté aura donc pour mission de mener une concertation avec l’ensemble des parties prenantes du projet afin d’établir un programme répondant le mieux possible aux besoins et aux attentes des parties prenantes du projet (Ville de Paris, Etat, Région, Partenaires associatifs et Représentants étudiants) et prendre part aux opérations de modification du PLU pour la parcelle (réunions de concertation, conseils de quartier, etc.) :
Le Conseil de Paris de la Jeunesse rendra également un avis sur le projet a priori en septembre 2015.  Les riverains seront donc associés à la concertation dans le cadre de l’étude de programmation et via le conseil de quartier.

Les pistes pour le projet :
Dans le cadre de l’objectif de la Maire de Paris Anne Hidalgo de financer 6 000 logements étudiants d’ici 2020, le projet pour la parcelle Censier aura une forte dimension logements étudiants (qui constitueront a minima selon le cahier des charges pour l’étude de programmation 50% du programme).
Les premiers calculs des services sur la base des surfaces constructibles sur la parcelle évoquent  500 logements étudiants qui pourraient être construits.
Madame Lemardeley rappelle également que la Ville de Paris a confirmé dans le cadre de son Programme d’Investissement de la Mandature (voté en décembre 2014) une enveloppe de 10,5 millions d'euros pour subventionner ce projet qui viendra financer, en plus des crédits prévus pour le logement étudiant, des équipements de vie étudiante
L’Etat a également mis 2 millions d'euros dans le cadre du Contrat de Projet Etat Région 2015-2020.

Madame Lemardeley rappelle en conséquence que le projet a donc un potentiel économique et culturel important pour le quartier Jardin des Plantes, pour le 5ème arrondissement et pour Paris en général.

Un ensemble de décisions qui visent évidement à conforter Paris à sa place de meilleurs ville étudiante au Monde, tou en préservant évidemment prioritairement la santé de nos enfants et des personnels qui fréquentent tous les jours nos universités parisiennes. Grâce aux dispositions prises en responsabilité, gageons que le 5ème arrondissement conservera toute sa place dans ce rayonnement universitaire international.



Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la Maire de Paris, lance donc aujourd'hui la concertation pour que le site de Censier (5e) qui sera libéré en 2018, puisse se transformer en un grand pôle dédié à l’enseignement supérieur, à la jeunesse, à la vie étudiante et à l’innovation.


"L’université Sorbonne Nouvelle s’installera sur un nouveau campus, dans le 12e arrondissement, à l’horizon 2018. Elle libérera alors la parcelle qu’elle occupe actuellement à Censier (13 rue Santeuil, 5e), d’une superficie constructible de près de 30.000m². 

« Censier constitue une occasion exceptionnelle de développer un nouveau projet parisien dédié à la vie étudiante, à l’enseignement supérieur, à la jeunesse et à l’innovation», souligne Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la Maire de Paris. « C’est dès maintenant qu’il faut construire le Paris de l’avenir : je lance donc aujourd’hui la concertation dans le cadre de l’étude de programmation pour imaginer et dessiner les grandes lignes de ce que pourrait devenir cette parcelle », annonce l’édile. 

Situé au cœur de Paris, à proximité de nombreux autres établissements universitaires et de recherche, le futur Censier « devra répondre aux besoins des étudiants, en particulier en terme de logement, mais aussi aux usages en devenir », poursuit Marie-Christine Lemardeley. 

L’étude de programmation associera étroitement la Ville de Paris, l’Etat, le CROUS et la mairie d’arrondissement. Elle aura pour objectif d’affirmer la vocation de Paris comme ville-campus, tout en revivifiant le quartier Latin, quartier parisien historique du monde étudiant et universitaire. Un premier projet sera présenté à la mi-2016."