jeudi 19 février 2015

Conseil d'arrondissement du 2 février 2015 : Programme Local de l'Habitat - ESCPI - Commémoration des grands scientifiques de l'arrondissement











Avant toute chose ...

Etienne Dolet tient à saluer nos assidus lecteurs Florence Berthout et Vivien Richard qui s'associent et portent certains de nos pacifiques combats "pour l'arrondissement et ses nombreux enfants mélomanes". Ainsi, dans la dernière édition du journal local édité par la Mairie du 5ème, nous pouvons lire un article signé par Vivien Richard, Conservateur du patrimoine, à propos de la vente de l'Hôtel Scipion (5, Le journal de votre arrondissement, n°4 février 2015, page 27, "Non à la vente de l'Hôtel Scipion"). Nous sommes heureux d'y constater la reprise de notre belle proposition publiée dans Etienne Dolet 5ème lors d'un précédent article datant du 23 décembre 2014 : le déménagement dans les murs prestigieux de l'Hôtel Scipion du Conservatoire du 5ème actuellement bien à l'étroit rue de Pontoise ...  
(http://etiennedolet5eme.blogspot.fr/2014/12/hotel-scipion-en-vente-osons-dans-ce.html)






Venons en maintenant au sujet du jour !
Afin d'épargner au lecteur l'énumération fastidieuse de toutes les délibérations débattues lors du Conseil d'arrondissement du 2 février dernier, nous avons souhaité mettre en avant les 2 points qui ont, à notre avis, un impact important pour notre arrondissement et au-delà, pour les parisiens et le rayonnement de Paris : la construction de logements avec le nouveau programme local de l'habitat et le projet de reconstruction de l'ESPCI « l'école des prix Nobel ». 
Puis, nous évoquerons un vœu qui participe aussi à ce rayonnement.


Adoption du Programme local de l'Habitat modifié

Le dernier programme a été adopté en mars 2011 par le Conseil de Paris. Mais l’ambition de la ville et les nouvelles lois (Duflot, ALUR) nécessitent que le Programme Local de l'Habitat soit modifié

Ce PLH va renforcer l’offre de logements à destination des classes moyennes. Toute construction neuve privée, de plus de 800m2 et située hors zone de déficit en logement social, devra prévoir 30% de logements intermédiaires, ce que la Maire du 5ème juge irréaliste de la part de Ian Brossat, parlant de « tartufferie » avec son élégante éloquence habituelle. Elle rappelle une nouvelle fois son opposition au conventionnement et annonce qu'elle déposera un vœu au Conseil de Paris pour le développement du « bail solidaire ». Elle s'appuie sur l'exemple de la ville de Grenoble qui -initiative de la municipalité... socialiste ! dans la précédente mandature- avait incité les propriétaires à louer leur logement à des prix inférieurs à ceux du marché, avec en échange des déductions fiscales. 

D'autre part, 20% de la surface des nouvelles opérations d'aménagement seront dédiés au logement intermédiaire. Ces mesures permettront la création, chaque année, de 1.000 à 1.500 nouveaux logements accessibles aux classes moyennes. Florence Berthout fait un sketch en mélangeant les chiffres cités pour montrer l'inefficacité de cette mesure... Lisez bien ! C'est pourtant simple ! Puis elle dénonce la volonté de densification des autorités municipales -pourtant bien nécessaire si l'on veut créer plus de logements à Paris !- Florence Berthout craint qu'on surélève tous les immeubles et qu'on utilise chaque « dent creuse » pour y construire de nouveaux logements. Marie-Christine Lemardeley lui rappelle que la densification n'est pas traitée dans le PLH, car c'est bien plus du ressort du PLU. Mme Berthout en profite pour attaquer la Ville de Paris sur le manque d'objectifs affichés en matière de logement social étudiant. Mme Lemardeley lui répond, qu'au contraire, après avoir construit plus de 1000 logements par an dans les mandatures précédente, la Ville de Paris accompagne l'évolution de ces jeunes qui se mettent en ménage -c'est dans l'ordre des choses !- et auxquels des logements familiaux sont proposés, dont la création se trouve augmentée. Mais deux visions du logement continuent de s'affronter : d'un côté la frilosité des élus du 5e autour de Mme Berthout, qui dès qu'on parle de logement social craignent de voir des gens modestes emménager dans leur arrondissement... Et de l'autre la politique de la Ville de Paris, qui s'efforce de conserver dans Paris l'accès au logement pour tous.


ESPCI : restructuration et extension 

L’École supérieure de physique et de chimie industrielle de Paris souffre aujourd’hui d'une grande vétusté et présente de réels problèmes de sécurité et de salubrité d’où ce projet de transformation et d'agrandissement.

Situé rue Vauquelin, le prestigieux établissement, créé en 1882 par la Ville de Paris, forme l'élite des ingénieurs français – une centaine de diplômés chaque année – et abrite les plus grands chercheurs. Le prix Nobel a récompensé l'ESPCI à six reprises (Pierre et Marie Curie (1903) ; Marie Curie (1911) ; Irène et Frédéric Joliot-Curie (1935) ; Pierre-Gilles de Gennes (1991), directeur de l'ESPCI de 1976 à 2002 ; et Georges Charpak en 1992). Des innovations majeures y sont nées : la box Internet, l'imagerie médicale par ultrasons, le sonar, le tube à néon, la montre à quartz, l'air liquide...

Marie-Christine Lemardeley, en qualité d'adjointe à la maire de Paris chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche et Présidente de ce prestigieux établissement, explique combien ces travaux de restructuration et d'extension sont indispensables pour soutenir le rayonnement international le l'ESPCI et l'attractivité de Paris. 
De plus, il s'agit de partager cet espace en proposant d'ouvrir le jardin au cœur de l'école aux habitants. L'ambition est de redonner une visibilité à l'international et, en même temps, une ouverture sur le quartier, avec un espace vert de 3.900 m² accessible au public. 
Le projet reçoit un accueil positif et unanime du conseil du 5e, cependant Mme Berthout regrette qu'on n'ait pas envisagé un aménagement de la Place avec, notamment, des circulations douces. Mais ces considérations ne viennent pas atténuer l'ambition du projet : le chantier doit démarrer au second semestre 2017 pour s'achever en 2022. C'est l'architecte parisienne Anne Démians qui a remporté le concours. Elle a imaginé un édifice en spirale, "comme un grand serpent qui s'enroule sur lui-même".







Vœu déposé par le Conseil du 5e relatif à la commémoration des grands scientifiques de l'arrondissement 

Comme en écho au projet de rénovation de l'ESPCI, ce vœu présenté par M. Baetche, propose de créer un parcours dans le 5e matérialisé par des plaques au sol et rendant hommage aux grands scientifiques nés dans l'arrondissement depuis 1000 ans.

Mme Lemardeley demande que le choix des scientifiques retenus soit l'objet d'un débat dans les Conseils de quartier, elle souligne aussi que cela pourrait être un parcours numérique. 

M. Soppelsa trouve dommage de ne pas étendre la proposition à tous « les grands intellectuels » nés dans le 5e.

Enfin, M. Audoin fait remarquer que de nombreux grands intellectuels ont marqué l'histoire en ayant vécu et/ou travaillé dans le 5e, sans y être nés pour autant.



Bref, si cette proposition reçoit un accueil plutôt favorable du conseil, il est envisagé par Mme la maire de la reformuler en tenant compte des différentes propositions émises pour la représenter ultérieurement.