vendredi 28 mars 2014

L'avenir ne se résume pas à l'alternative Tiberi déclare MC Lemardeley au Huffington Post

A propos du 5ème arrondissement, l'attention s'est focalisée sur la famille Tiberi. L'avenir ne se résume pas à cette alternative. Il y a, dans le 5ème arrondissement, l'attente d'un vrai projet, progressiste et écologiste, fondé sur des valeurs de gauche.

A propos du 5ème arrondissement, l'attention s'est focalisée, particulièrement ces derniers jours, sur le destin de la famille Tibéri. Cette histoire dynastique a l'avantage de pouvoir être racontée comme un (mauvais) roman.

Ce tropisme a eu pour conséquence de reléguer l'analyse politique au second plan et de laisser place à des sentences binaires : dissidence Tibéri, la Gauche gagne ; pas de dissidence Tibéri, la Gauche perd.

L'avenir ne se résume pas à cette alternative. Il y a, dans le 5ème arrondissement, l'attente d'un vrai projet, progressiste et écologiste, fondé sur des valeurs de gauche.

Quels que soient les arrangements qui ont permis l'alliance opportuniste de candidats qui la veille encore se dénigraient, et qui manifestement ne portent aucun projet commun pour le 5è, je sais que les électeurs ne seront pas dupes. Cette manœuvre ne doit pas faire oublier les résultats de premier tour dont on peut tirer deux enseignements : la liste que je conduis avec le soutien d'Anne Hidalgo est arrivée en tête car l'envie d'alternance à Gauche est grand, ce que les précédents scrutins dans le 5ème (présidentiel, législatif, régional) indiquaient déjà. Au second tour, il y a d'un côté un système à bout de souffle qui tente de se maintenir coûte que coûte, sans ambition pour l'arrondissement, et de l'autre un élan et un projet véritables pour l'avenir du 5è. Face à ce choix décisif pour l'arrondissement, j'ai pleinement confiance dans le discernement des habitants. Je les rencontre depuis des mois, je connais leurs aspirations, je suis prête à être la future Maire du 5ème, à la tête d'une équipe enthousiaste, solide et à l'écoute. J'en ai la conviction : dimanche, c'est une nouvelle page de l'histoire du 5è qui va s'écrire.

Le Huffington Post - http://www.huffingtonpost.fr/mariechristine-lemardeley/resultats-municipales-2014-paris_b_5041376.html