Un dimanche matin, à un coin du marché, devant un DAB, l'image d'un 5ème "sécure" disparaît devant 3 gamins de 12 à 16 ans qui en veulent au nombre de billets que ma carte bancaire permet de sortir.
Subitement la question "Sécuritaire" passe de la théorie à la pratique. Après quelques débattements et un certain stress ils s'éloignent calmement et les commerçants du marché viennent me rassurer. Une équipe volante du commissariat les arrête, j'accepte de porter plainte malgré leurs menaces.
Arrivé au Commissariat, écouté par une OPJ l'impasse police-justice me saute à la figure. Pas de préjudice, des mineurs, des mineurs d'origine de l'Europe du Sud-Est!! A quoi servirait-il de porter plainte vu que la République n'a aucune solution pour ces jeunes? On m'incite à repartir comme je suis venu.
Notre République est incapable de leur imposer l'école, de les éloigner de ceux qui les rackettent, parents ou pas, de leur donner une quelconque envie de choisir une autre voie. Peut-on alors reprocher aux services de police de baisser les bras vu l'absence de structures de prise en charge à disposition de la justice? Faut-il les renvoyer hors de France sachant qu'ils reviendront de toute façon? Je ne sais pas.
Mais une chose est sûre, contrôler leur "fougue destructrice" jusqu'à leur majorité pour alors pouvoir les mettre en prison est la pire des solutions dans une société qui se dit évoluée. Une autre chose me paraît évidente, cette absence de solutions ne peut que pousser les électeurs vers les extrêmes qui proposent des "médicaments" pires que la maladie mais qui au moins proposent quelque chose.
Restez vigilants quand vous allez retirer de l'argent!!!!!!!!
Etienne Dolet