Comme pour tous les derniers Conseils de quartier, l'ordre du jour portait sur les double-sens cyclables prévus dans les zones 30 du quartier; et les questions diverses
La composition de la salle était similaire aux autres conseils et en regardant l'assistance on aurait dit que dans le quartier les jeunes sont "très rares".L'accueil est toujours "amical" et "personnalisé" (pour les habitants biens connus par le collaborateur du maire d'arrondissement.
Peu de participants parmi les représentants des associations et des personnes "compétentes” . Présence, en revanche, des citoyens élus (qui paraissent tous bien connaître l'adjoint au maire qui qui participe au Conseil.
Comme dans les précédents conseils de quartier, l’ingénieur est explique le projet qui est la mise en application d’un décret du 30 juillet 2008 prévoyant que dans les zones de circulation automobile à 30 kms/heure, les rues à sens unique pour les véhicules vont passer à double sens pour les vélos, sauf disposition contraire et motivée, prise par le Maire, y compris à Paris.
La rue du quartier pour laquelle, en accord avec la Préfecture de Police, la Mairie de Paris a décidé de ne pas mettre en place le double sens
cyclable est la rue des Boulangers
Pour trois autres rues, la mise en place du double sens cyclables induirait la supression de places de parking (Rue des Arenes, Rue de Navarre et Rue d'Arras). Pour ces rues, sous l’influence évidente du Maire d’arrondissement, la majorité à décidé de demander à la Mairie de Paris de ne pas procéder à la mise en place.
Je suis personellement d'accord pour ne pas mettre en place le double sens cyclable ans la rue des Arènes qui est en pente et avec une forte fréquentation de jeunes enfants et de personnes agées.
Une personne a souligné la potentielle dangerosité de la mise en place du double sens cyclable dans les rues de Pontoise et Poissy en raison de la presence de deux écoles et de nombreuses livraisons à la Mutualité. Le Commissaire de Police en a pris note.
Comme nous l’avons déjà signalé, nous ne pouvons que nous étonner de tant d’hostilité envers tout changement. Il serait bon de se rappeler que la mesure a été prise pour améliorer la sécurité des adeptes du vélo. Rappelons-nous enfin que pour un piéton, de surcroît âgé, une voiture est bien plus dangereuse qu’un cycliste.
Le mot qui, je pense, résume le mieux, l'état d'esprit de l'auditoire je l'ai entendu en sortant de la salle : EN TOUT CAS, DANS LE QUARTIER IL Y A TROP DE CYCLISTES ..... à suivre