jeudi 15 octobre 2009

Compte rendu du conseil d'arrondissement du 8 octobre 2009.

Après une absence certaine, Etienne est revenu assister à une réunion du Conseil d’arrondissement, toujours plein d’espoir d’assister à un moment de débat démocratique mené dans le respect des autres et avec l’objectif du bien commun. Toute la population du quartier peut venir, même les pauvres, les vieux qui aimeraient dire leur mot mais sont réduits au silence –c’est la règle- . A l’air satisfait qu’ils prennent lorsqu’il parle, beaucoup sont des partisans du Maire. Hélas, encore une fois les espérances furent déçues; que de discours creux, faits pour appâter la galerie des supporters, mais sans aucun sens constructif ni écoute.

En « mise en bouche » le Maire, visiblement content, a rappelé la décision du Conseil d'Etat confirmant le rejet de la demande d'annulation des élections municipales du 5e. Cette information a été « saluée » à la grande satisfaction des « supporters » présents.

Les premiers points de l’ordre du jour, furent vite expédiés et approuvés à la majorité (secrétaire de séance, compte-rendu de la dernière séance, Application du Plan Local d’Urbanisme de Paris, procédure d’élaboration du nouveau Programme Local de l’Habitat à Paris, Résiliation anticipée des conventions passées entre Ville de Paris et SA d’HLP Habitat social Français, Dépenses d’investissement supportées par les conseils d’arrondissement, Cadre de référence de la répartition des dotations de gestion et d’animation locales destinées aux états généraux d’arrondissement en 2010). Lors de la discussion sur la convention entre le conservatoire et la Sorbonne, relative à la mise à disposition des salles du Conservatoire municipal Gabriel Fauré (également approuvée à la majorité), un vif échange s’est engagé avec les élus de l’opposition au sujet de la mise à disposition d’espaces de la Mairie (salles) à une association culturelle pour l’organisation d’une exposition temporaire. Il paraît que cette même association bénéficie depuis quelques années de la possibilité d’organiser des événements au sein de la Mairie. Les expositions donneraient satisfaction, mais les élus de l’opposition soulignent l’obligation de disposer, au préalable, d’une convention. A part les considérations « partisanes » et les questions légitimes que l’on peut se poser lorsque c’est toujours la même association qui organise régulièrement des expositions dans les espaces publiques sans que, apparemment, une convention soit au préalable établie, on peut s’interroger sur les responsabilités (Mairie du 5ème ? Marie de Paris ? ) si lors d’un événement, organisée par une association, structure de droit privé, un accident venait à se produire.

Sur cet échange, vif, mais qui portait sur un point pas particulièrement délicat, il fut intéressant de voir se mettre en place le jeu des rôles. Le Maire, comme souvent, grand seigneur, un air dédaigneux vers l’opposition (et le regard qui laisse entendre : « cause toujours ») ; le fils, donnant l’impression de voler au secours, mais se comportant véritablement comme le maître du Musique et enfin l’adjoint, à la droite du Maire, qui « en rajoute une couche » en haussant le ton à chaque phrase et montrant un mépris hautain des autres. La discussion sur l’inventaire des équipements dont les Conseils d’arrondissement ont la charge (approuvé) a encore fait ressurgir « les affaires » exploités par la majorité comme nous l’avons déjà vu lors du dernier Conseil de Quartier Sorbonne de la Bibliothèque de l’Heure Joyeuse …..
(http://etiennedolet5eme.blogspot.com/2009/10/conseil-de-quartier-sorbonne.html)
Volonté de la Mairie de Paris, maladresse d’un fonctionnaire, mauvaise interprétation… nul ne saura la vérité, mais ici c’est interprété, encore une fois, comme la volonté politique de « punir » les habitants du 5ème et l’on entendrait presque se lever, dans la salle, un psaume à la gloire du « Saint » Maire qui tant a fait pour Paris et pour son 5ème arrondissement.

L’enchaînement s’est fait avec un dossier également très sensible qui, apparemment, n’était pas à l’ordre du jour. La décision administrative de fermeture du centre PMI de la rue de l’épée de bois. Il semble que ce centre, installé dans des locaux vétustes, ait fait l’objet d’un rapport sanitaire (présence de cafards ) indiquant la nécessité d’une fermeture. De plus, il paraît que bien des usagers se soient plaints des conditions déplorables de l’installation et de la présence de blattes volantes dans un lieu qui accueille des enfants en bas âge. Ceci a évidemment soulevé l’indignation, relayée par l’équipe municipale du 5ème qui a , encore une fois, entonné le refrain « on punit le 5ème », on ferme une structure de plus….on pénalise les habitants,…on fait de l’antisocial…. Très peu d’informations claires et factuelles sur le sujet, Etienne se réserve donc de revoir sa position. Le centre est installé dans les locaux depuis…bien des années (il y a eu entre temps un changement de majorité à l’Hôtel de Ville) ; les locaux paraissent , et ceci depuis toujours, totalement inadaptés (pas de lumière, odeurs nauséabondes, cafards), les problèmes d’hygiène obligent à de fermetures (provisoires ou définitives selon les cas), mais des solutions alternatives peuvent et doivent être trouvées. Cependant dans le cas spécifique, une solution alternative semblerait avoir été proposée (transfert vers le PMI de la rue Poliveau ou un autre centre dans le 6ème – Raspail – Il serait utile de regarder les emplacements des PMI dans Paris, en générale il y en a un dans les arrondissements de la taille (et de la population) du 5ème. Le fait de garder en fonction celui de la rue Poliveau pourrait ne pas être totalement aberrant.

« Etienne » pense que dans des dossiers si sensibles qui touchent à des problématiques de santé, souvent plus aigues chez les plus démunis, il serait plus honorable de sortir des schémas « prédéfinis » pour trouver des solutions.

La date du prochain CICA (Comité d'Initiative et de Consultation d'Arrondissement) a été fixée au 16 Novembre 2009.

Le reste de la réunion a porté sur l’ordre de jour complémentaire portant sur l’autorisation de subventions à des associations diverses à variées. Toutes approuvée ; encore une occasion pour faire couler une larme sur les « punitions » infligées au 5ème en raison de la baisse drastique de la subvention accordée à l’association « comité des fêtes du 5ème ».
Enfin deux vœux :

• Concernant la question de la dépose des cars de tourisme pour Notre-Dame, demande au Maire de Paris de trouver toute solution permettant de soulager les habitants du 5ème de la gêne induite par ce trafic et aussi de relayer auprès de la préfecture de police le souhait que les infractions soient verbalisées. (vœux voté à l’unanimité)

• Un vœux présenté par le groupe « Paris un temps d’avance » au sujet de la votation populaire concernant le devenir de la poste qui …… ; Le Maire a vaguement dit que le vœux était totalement « hors sujet » , a embrayé sur la liste de privatisations mises en place par le gouvernement de Lionel Jospin après 1997 – mais là mes vieux neurones ont du mal a faire le lien entre « la poste » et «la « Compagnie Marseillaise de Crédit ». Un bémol toutefois dans le soutien de la majorité du conseil au projet du gouvernement : M Christian Saint Etienne estime qu’il ne peut s’associer au vœu de l’opposition tout en ne voulant pas voter contre , il insiste sur son attachement au service public de la poste et décide de s’abstenir.
 
Sur cela le conseil s’est terminé. Les supporteurs heureux ? je ne sais pas. Les élus pressés…. et la démocratie … en souffrance ! mais cela c’est une autre histoire.