Le plan adopté par le Conseil d’administration prévoirait 100 à 150 suppressions d’emplois, On parle de la disparition de 22 vacations médicales, parmi lesquelles l’allergologie, la pneumologie, la psychiatrie, l’urologie, la kinésithérapie, de certains postes de médecine générale au risque de rendre très rapidement l’activité médicale non solvable et de rendre à terme sa fermeture inéluctable. Le PSE (plan de sauvegarde de l’emploi) de 8 millions d’Euros est-il un vrai remède ou un emplâtre de façade?
Quel gâchis économique, quel gâchis social, quel gâchis humain !!!!
Que dire quand les employés racontent les erreurs de gestion, le manque de discernement ou de volonté de la direction de la FMP pour adapter cette structure aux besoins des patients, à la réalité de notre économie ?
Aujourd’hui rien ne sert de pleurer sur le passé, la question est de savoir s’il y aura un véritable futur. Au-delà des belles paroles de la FNMF et des engagements du Maire de Paris, va-t-on sauver de manière pérenne une des rares structures de soin de secteur 1 (c.a.d. pas de dépassements d’honoraires et pas d’avance de frais par les patients).
Il faut absolument que les salariés mobilisent au-delà du monde mutualiste ; ils doivent demander aux habitants du 5ème de les soutenir. Il faut que Jean Tiberi convoque un conseil de quartier exceptionnel avec les représentants de la FNMF, de la Mairie de Paris, du Ministère des affaires sociales pour que les paroles deviennent engagements citoyens et politiques..
Moins important socialement mais non moins symbolique l’Immeuble de la Mutualité va perdre son âme et oublié son passé ; il est en passe d’être loué à un prestataire événementiel; il s’agirait de GL Events, groupe international basé à Lyon.
Il est fort peu probable que la Mutualité reste le lieu privilégié des réunions politiques et syndicales même si GL Events affirme que « Notre ambition est de maintenir la Maison de la mutualité dans son rôle de haut lieu de rencontres et de réflexion », Paroles d’opportunité ou véritable engagement ?
Dans le marché de l’événementiel très concentré sur Paris, la Mutualité était l’occasion à ne pas rater et les prix ne pourront que monter pour amortir les 20 m€ de travaux prévus et pour satisfaire aux exigences de retour sur fonds propres de ce groupe international. La Mutu va devenir hors de prix pour le « Combat des idées ».
Etienne Dolet
L’Humanité Alexandra Chaignon 5 août 2009
Le Parisien Violette Lazard 13 août 2009