Voilà des mois que la droite de notre arrondissement rabâche à l’envi que le Centre de Santé de l’Epée de Bois (CSEB) est inéluctablement condamné par une municipalité parisienne supposée sectaire envers le 5ème arrondissement.
Durant des années, elle avait déjà prophétisé la fermeture définitive du Centre de Santé de la Mutualité, en dénonçant bien sûr un sectarisme politicien de la part de la Mairie de Paris.
Faux sur toute la ligne !
Le Centre de Santé de la Mutualité a rouvert dans des bâtiments et avec du matériel dernier cri et le Centre de Santé de l'Epée de Bois fait actuellement l’objet d’un plan de rénovation et de développement remarquable, présenté aux élus de l’arrondissement par Bernard Jomier, adjoint d’Anne Hidalgo à la santé.
Un autre centre de santé rue Quatrefages va voir le jour dans notre arrondissement.
Un plan santé qui se fonde sur l’analyse de la spécificité démographique du 5ème arrondissement : proportion élevée de jeunes (14,5% de 20-25 ans, contre 10,5% en moyenne à Paris) et de personnes âgées (9% de plus de 75 ans, contre 7% à Paris).
Le centre de santé de l’Epée de Bois s’adressera en priorité aux plus âgés, avec des spécialités adaptées, celui de la rue de Quatrefages, répondra pour sa part aux besoins des jeunes de notre arrondissement.
La Ville de Paris assure ainsi aux habitants du 5ème arrondissement une adéquation optimale de l’offre de soins par rapport à la demande potentielle locale.
Le centre de santé Epée de Bois
Précisons que l’équipe médicale du Centre de Santé de l'Epée de Bois travaillera en liaison avec les autres services médicaux et hospitaliers du 5ème arrondissement et des zones limitrophes, et qu’elle assurera des visites à domicile, en vue de prolonger le maintien à domicile des patients le plus longtemps possible.
Prestations proposées :
Le centre propose sur RDV au 01 45 35 85 83 :
- consultations de médecine générale
- soins infirmiers
- soins de pédicurie
- consultations dentaires : soins, prothèses (sur devis), radiologie
- consultations spécialisées : angiologie, cardiologie, dermatologie, gynécologie, nutrition,
ophtalmologie, ORL, rhumatologie.
Le centre de santé Quatrefages
Le Centre de Santé actuellement en construction rue de Quatrefages au coeur du Quartier Latin ouvrira en janvier 2016.
Ce projet est implanté dans les anciens locaux du centre COLLIARD de la FSEF. Cette reconversion a fait l’objet d’un programme architectural complexe avec d’importants travaux de mise en conformité du bâtiment. Cette réhabilitation intègre la mise en accessibilité de l’ensemble de l’immeuble, la réglementation sécurité incendie de type « U » (établissements de soins) des locaux d’hébergement, la certification Haute Qualité Environnementale des travaux et du bâtiment.
Ce centre proposera des soins ambulatoires de premier recours de médecine somatique, de diagnostic et de suivi psychologique et psychiatrique à tous les étudiants et un hébergement en studios domotisés pour 16 étudiants handicapés physiques dépendants.
Un pôle de soins en ambulatoire accessible à tous les étudiants
Tout comme le concept du « soin-étude », ce pôle de santé est basé sur un projet de soin global prenant en compte au-delà de la dimension du soin physique ou psychique, la prévention, l’éducation thérapeutique, l’accompagnement social de l’étudiant.
Composé de quatre services distincts :
pour le pôle de soins somatiques par la création d’un centre de santé (médecine générale, dermatologie et gynécologie…) et d’un centre de planification et d’éducation familiale,
pour le pôle de soins psychologiques par la relocalisation de deux services de la FSEF (BAPU Pascal et Relais étudiants lycéens de la clinique G. HEUYER).
L’objectif est de positionner cet ESPACE SANTE ETUDIANTS dans une réelle dimension de prise en charge globale, en un lieu clairement identifié regroupant plusieurs activités de soins et proche des étudiants.
L’accueil organisé sous forme de guichet unique permettra aux étudiants quelle que soit leur demande de soins ou difficultés rencontrées de trouver une réponse adaptée à leurs besoins et d’être orientés vers le service adéquat.
Un pôle d’hébergement accessible aux étudiants handicapés physiques sur orientation de la CDAPH [1] de leur département
Il s’agit d’offrir un hébergement adapté (domotisé) aux étudiants handicapés physiques les plus lourdement dépendants conformément à l’appel à projet du département de Paris pour la création d’un foyer d’hébergement innovant pour étudiants en situation de handicap sévère publié le 4 mai 2012 et à l’avis favorable rendu par la commission de sélection du 5 octobre 2012.
Tout comme la résidence universitaire adaptée de Nanterre, ce futur établissement médico-social vise plus particulièrement les étudiants handicapés les plus en difficultés dans l’organisation de leur prise en charge au quotidien, dont la lourdeur de leurs déficiences impose une aide pluriquotidienne et un accompagnement à l’autonomie.
[1] Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées
Centre de santé Epée de Bois
3, rue de l'Epée de Bois
75005 Paris
0145358583
Centre de santé Quatrefages
Maison de santé étudiante
Résidence étudiante adaptée
rue Quatrefages
75005 Paris
Epée de Bois |
Quatrefages |