Le début des vacances était le signe de pause dans la présence des partis politiques sur le marché Mouffetard. Après un départ énergique, les forces ont besoin de souffler.
A gauche l'actualité était naturellement l'accord signé par Anne Hidalgo avec les communistes parisiens.
En signant un accord de ralliement dés le 1er tour des municipales parisiennes, le PC pense conserver 13 places de conseiller de Paris et 32 places de conseiller d'arrondissement soit l'illusion d'exister, de peser encore. On peut se demander quelle est la motivation d'un tel ralliement qui va concourir encore plus à la disparition progressive de cette force politique: accord sur les programmes ou préserver des places à ses dirigeants.... Le Front de Gauche va-t-il survivre si ce type d'accord se multiplie en France.
Pour notre arrondissement, la conséquence est simple : il y a aura un membre du PC à une place éligible sur la liste de Gauche dirigée par MC Lemardeley. Avec les conditions qu'EELV ne manquera pas d'imposer au second tour (1 si ce n'est 2 représentants en fonction des résultats) la place pour les militants du PS va se réduire comme peau de chagrin.
Il faut souligner la persévérance du PRG en la personne de N. Quennedey qui rêve lui aussi de se faire offrir place et qui distribue seul, semaine après semaine, ses propositions pour le 5ème. L'avenir nous dira si sa constance paiera.
A droite, encéphalogramme plat: personne place Monge, personne en bas de Mouffetard. C'est visiblement compliqué ...........
Etienne Dolet