L'HÔTEL SCIPION
La construction de l'hôtel Scipion
Jusqu’au XVIIIème siècle, la rue qui abrite l’hôtel Scipion Sardini s’est appelée rue de la Barre. L’endroit était alors que champs et vergers et clos de vignes. Ce n’est qu’en 1806 que la rue de la Barre devient rue Scipion.
La construction de cet hôtel, le premier de style Renaissance à Paris, remonte à 1532. Magnifique construction en pierre et brique (la première de Paris où apparut ce mélange) et demeure fastueuse, dont les jardins descendaient alors vers la Bièvre.
Aujourd’hui, seule la galerie latérale n’a pas été modifiée. Elément architectural extraordinaire avec ses six arcades aux piliers de pierre surmontées de chaînages et de lits de brique, chaque arcade est décorée d’un médaillon en terre-cuite inspirés de Della-Robia.
Scipion Sardini prend possession du lieu
Le génois Scipion Sardini est arrivé en France dans la suite de Catherine de Médicis. Parti de rien, il gagna la confiance de Catherine de Médicis. Il épousa en 1567 une de ses suivantes, Isabelle de Limeuil de la maison des comtes d’Auvergne et s’installa avec elle dans ce fastueux hôtel.
Grâce à cette alliance l’apparentant à la reine Catherine de Médicis, et bien que son inconduite fut notoire, il accumula rapidement une fortune considérable et devint le banquier des rois Henri (Henri II à Henri IV) et de la noblesse.
Premier financier de cette époque, il fut aussi le moins apprécié … En effet, il était notamment chargé de percevoir la taxe sur les cabarets et les auberges, mission plutôt impopulaire.
On disait de lui : « Naguère sardine, aujourd’hui baleine, c’est ainsi que la France engraisse les petits poissons italiens ».
Après la mort de Scipion Sardini et jusqu'à nos jours, l'hôtel Scipion connait de multiples affectations
Après la mort de Scipion Sardini en 1609, l’hôtel devient une nourricerie pour les familles nécessiteuses, puis un atelier d’apprentissage. Propriété de l’Hôpital-Général en 1656, il abrite la boulangerie centrale des Hôpitaux lorsque la Salpêtrière abandonne cette fabrication. C’est en souvenir de cette activité que le tout proche square Scipion abrite un grand bas-relief émaillé évoquant une scène de boulangerie.
De nos jours, ce magnifique hôtel classé Monument historique depuis 1899 et inscrit à la liste depuis 1969, abrite la direction de l’Assistance Publique, des locaux pour la formation et pour des réceptions. Des expositions artistiques y ont été organisées, comme récemment, le premier Salon des artistes de santé.
Il abrita également jusqu'en 2009 des hauts-fonctionnaires logés dans des conditions financières très avantageuses. Réplique du scandale du domaine privé de la Ville de Paris dévoilé à compter de 1995, il fallut quelques articles de presse et procès pour faire évacuer les derniers occupants qui n'avaient plus aucun rapport avec l'AP-HP tout en bénéficiant de logements à loyers défiant toute concurrence.
CE FLEURON ARCHITECTURAL DE NOTRE ARRONDISSEMENT PROCHAINEMENT MIS EN VENTE ?
Pourquoi aujourd’hui évoquer ce fleuron architectural de notre arrondissement ?
Tout commence le 4 novembre 2013. Ce jour là, les pompiers de Paris déposent un dernier patient aux urgences de l'Hôtel-Dieu, sous les yeux de militants CGT et de médecins en colère. Un an plus tard, après moults rebondissements, le directeur des hôpitaux parisiens Martin Hirsch envisage de ranimer l'établissement. Mais comment financer ce projet ? Martin Hirsch évalue le coût à « plus de 100 millions d'euros ». Il se veut rassurant. Il annonce que la vente de locaux, comme l'Hôtel particulier Scipion, dans le 5e arrondissement, sera mise à profit afin de financer ce projet.
Florence Berthout, Maire du 5ème arrondissement, a aussitôt fait adopter un voeu par le conseil d'arrondissement le 1er décembre dernier. Il est souhaité que la vente soit "empêchée" et que la Ville "élabore avec les acteurs hospitaliers ainsi que la Mairie et les habitants du Ve arrondissement, un projet d’activité innovant pour l’hôtel Scipion, de manière à en favoriser le maintien dans le paysage culturel parisien".
Nous attendons avec intérêt que la Maire de l'arrondissement propose un projet concret et ne se contente pas d'une posture de refus ou de tout attendre de la Ville pour mieux critiquer ensuite ses propositions.
Etienne Dolet souhaite que ce monument public, classé et emblématique du patrimoine du 5ème arrondissement demeure dans le domaine public. Etienne Dolet propose d'y déménager le Conservatoire municipal du 5ème arrondissement
Pour sa part, Etienne Dolet souhaite que ce monument public, classé et emblématique du patrimoine du 5ème arrondissement et, comme tel, cher à ses habitants, demeure dans le domaine public (que la mairie de Paris le rachète ?)
Etienne Dolet souhaite que ce lieu magnifique et son square attenant profitent aux habitants du 5ème et surtout aux enfants du 5ème. Etienne Dolet suggère donc d’y déménager le conservatoire municipal du 5ème actuellement situé au 12 rue de Pontoise. Conservatoire dont les actuels très étroits et peu pratiques locaux font régulièrement l’objet de multiples plaintes de la part des riverains.
Nous soumettrons à partir de janvier 2015 ce projet à une démarche participative, en consultant riverains du lieu et usagers du conservatoire.