C'est fait!! François Fillon a commencé sa campagne dans la 2ème circonscription et il sera dans le 5ème le 5 juin au Gymnase Poliveau.
Pour lui cela serait un échec de passer au 2nd tour et les résultats de F. Hollande dans le 5ème n'étaient vraiment pas annonciateur de bonnes nouvelles pour celui qui se pose la question de l'arrondissement qu'il va choisir pour partir à la conquête de la capitale.
Le 5ème que lui a "vendu" Jean Tiberi ou le 7ème que voudra certainement conserver sa "grande amie" Rachida Dati.
Un des enjeux du 1er tour de cette élection législative sera la capacité de mobilisation des forces de droite et de gauche. on peut être sur que les "réseaux Tiberi" sont en plein effervescence. Les résultats de la présidentielle ont fait peur à l'UMP du 5ème qui voit s'annoncer la fin de plus de 40 ans de "règne".
Les partis de Gauche seront-ils capable de mobiliser les électeurs de Gauche en expliquant l'importance des enjeux, l'impact négatif du contour de cette nouvelel circonscription et la différence entre une élection présidentielle et une élection législative? La réponse à cette question sera la clé d'une bataille électorale à 1 tour ou à 2 tours.
Etienne Dolet