lundi 20 avril 2015

David Crone compte parmi les peintres les plus estimés et influents d’Irlande du Nord. Le Centre Culturel Irlandais l'accueille jusqu'au 5 juin 2015 (vernissage le 23 avril à 18h30)




David Crone
On Home Ground

Vernissage le jeudi 23 avril, de 18h30 à 20h







Exposition jusqu'au 5 juin - entrée libre
Du mardi au samedi : 14h-18h (nocturne le mercredi jusqu'à 20h)
Dimanche : 12h30-14h30
Fermé les lundis, les jours fériés et les 24, 28-30 avril, 20, 27 mai


David Crone compte parmi les peintres les plus estimés et influents d’Irlande du Nord. Qu’ils soient urbains ou ruraux, les paysages constituent son sujet de prédilection ; après des décennies à peindre des toiles décomposées de sa ville de Belfast, son indéniable maîtrise de la couleur a véritablement éclaté lorsque Crone s’est installé à la campagne au milieu des années 90. Façonné par la curiosité incisive de l’artiste, chacun de ses tableaux est parcouru de tensions, rencontres et rythmes visuels qui interpellent le spectateur. 
De lui, l’illustre poète Michael Longley dit : « Son œuvre, empreint de rigueur, de nervosité et d'ambiguïté, laisse entrevoir le caractère fugace de tout ce qui nous entoure : fleur sauvage, rocher, graffiti, croix en pierre. Les formidables peintures de David Crone sont un hommage à l'éphémère »

Avec le soutien de Culture Ireland, de l'ACNI et du British Council


Pendant le vernissage de l’exposition, à 19h, l’artiste en résidence (et accordéoniste) Seamus Harahan nous offrira une « seisiún », accompagné pour l’occasion de ses acolytes de Trees Prosper : Patrick Morgan (guitare), Christina Anna Morgan (voix), Sara Barry (flûte, mandoline).



Centre Culturel Irlandais
5, rue des Irlandais
75005 Paris
01 58 52 10 30