mercredi 17 avril 2013

Rythmes scolaires : le projet avance

Les Représentants du Maire de Paris dans les écoles parisiennes (les RMP) parisiens ont été à nouveau réunis par Colombe Brossel. 

Pour les écoles maternelles et les écoles élémentaires  les nouvelles activités périscolaires auront lieu le mardi et le vendredi de 15 heures à 16 heures 30. La Mairie a finalement abandonné le projet d’un accueil différé pour les maternelles afin de faciliter la gestion par les familles des fratries et ne pas rompre le lien entre les parents et les professeurs en maternelle.

Les parents d’élèves vont recevoir une lettre du Maire et une présentation générale du projet dans les prochains jours.



La Ville a décidé de créer des postes Responsables éducatifs Ville pour organiser ces activités . Il devrait s’agir des responsables de centres de loisirs qui vont de ce fait voir leurs perspectives de carrière s’élargir (passage en catégorie B) et leurs champs de compétence s’aggrandir.

A l’image de ce qui a été fait sur la Propreté, un coordonnateur dédié à ce projetsera mis en place  par arrondissement ou par groupe d’arrondissement.
  
C’est à eux que reviendra de construire le plan d’activité des écoles dont ils ont la charge et d’assurer une coordination avec les directeurs d’école et les professeurs.  Une réunion REV-directeurs et professeurs est prévue le 22 Mai. Seule une telle démarche permettra de résoudre les problèmes pratiques de responsabilité, d’accès aux locaux (classes, réfectoires, hall,….)

S’il est difficile d’imaginer une continuité des projets d’école et des projets d’animation, il est évident qu’une concertation avec les professeurs est indispensable. Même si la composition des conseils d’école relève d’un décret, il est certain que la présence des REV s’imposera progressivement.

En termes de moyens humains, il a été décidé de solliciter en école maternelle les ASEM qui vont être déchargés de certaines tâches d’entretien et qui vont voir leur formation de CAP de la petite enfance enrichi de formations adaptées
  
Colombe Brossel a indiqué que des structures de pilotage existeront au niveau parisien et au niveau de chaque arrondissement et qu’elles réuniront élus, parents, professeurs, associations,… Un système d'évaluation sera également mis en place. Les seuls qui semblent avoir été oubliés semblent être les RMP !!!!!

En ce qui concerne le détail des activités proposées, il reste encore du travail. Si les thématiques ont été définies, il reste à recenser les propositions d’activité en provenance des centres de loisirs, des directions des sports et de la culture de la Ville, des associations et autres intervenants parisiens dans le domaine de l'enfance.




Il est important que les associations qui interviennent déjà dans les écoles ou qui interviennent localement dans les arrondissements soient informés de ces opportunités qui s’ouvrent à elles. 3 appels à projets ont été mis en place.

L’objectif fixé aux équipes de la DASCO est de disposer d’un recensement courant mai des potentielles animations et de présenter courant juin à l’ensemble de la communauté éducative de chaque école etune liste détaillée des activités qui seront mises en place au 1er trimestre.

Les inscriptions aux activités (qui ne sont pas obligatoires) devront être faites trimestriellement et les inscriptions du 1er trimestre 2013-2014 devront être faites avant la fin juin.

La participation des conservatoires à ces projets a été définitivement abandonnée afin de laisser à ceux-ci le temps de s’organiser sur le repositionnement des activités proposées actuellement le mercredi matin.

La Ville de Paris a initié le recrutement et la définition du plan de formation (BAFA, ..) des personnes qu’il conviendra d’embaucher. En parallèle, elle travaille au renforcement des équipes mobilisées pour la pause méridienne et pour le créneau 16h30 18h ou 18h30 (contrat de travail. Pour financer ces renforts elle travaille avec la CAF. Elle a entamé une action pour que l’aide de l’état ne soit pas « one shot » mais récurrent.

Même si Colombre Brossel admet que de nombreux points ne sont pas réglés, que toutes les activités ne pourront être déployées le 2 septembre , l’organisation de ces activités semblent de plus en plus structurée.
) ont été à nouveau réunis par Colombe Brossel.