lundi 9 juillet 2012

Le centre de la Rue Vésale est ouvert

En mai 2009, Étienne Dolet racontait l'émoi, la fureur de Jean Tiberi face au projet de l'Hôtel de Ville d'installer un centre d'hébergement dans le local de la Ville qu'il occupait en contrepartie d'un loyer dérisoire pour tenir les réunions de l'UMP 5ème.

L'Hôtel de Ville a tenu bon et a confié aux Enfants du Canal de conduire ce projet et de gérer ce centre d'hébergement. C'est aujourd'hui fait le centre a ouvert depuis 15 jours. A notre grand étonnement, il y a peu, Jean Tiberi a essayé de se refaire une image de "Social" en demandant aux "Enfants du Canal" de parler de ce projet honni dans son journal politique : "le journal du cinquième".

L'important n'est naturellement pas là.Désormais ce local de la Ville, qui ne servait pas à grand chose, est au service des plus défavorisés. 24 d'entre eux peuvent être accueillis et certains peuvent bénéficier d'une chambre pour couple et d'autres peuvent vivre avec leurs animaux.

Chacun a sa clé et peut personnaliser sa chambre. Mais cet accueil a naturellement des contreparties qui ont pour but de responsabiliser ces pensionnaires et de les aider à se reconstruire :
  • rencontrer chaque semaine un travailleur social pour construire de vrais projets,
  • verser une compensation correspondant à 20% de ses revenus,
  • participer aux ménages,
  • participer à la préparation des repas.
Etienne Dolet